Mort de Les Paul

Rappel du dernier message de la page précédente :
Irons trooper
Encore un grand Monsieur qui disparait ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Doc Loco
caribou71 a écrit :
Un nom qui fait rêver et un artiste qu'on ne connait quasi pas.... Paradoxal.

R.I.P


Ca dépend qui et où. Ici et le grand public, non en effet. Aux states (il a été une superstar dans les fifties, c'est même pour ça que Gibson lui a fait endorser la Les Paul) et dans les milieux concernés, c'est tout sauf un inconnu.
Maintenant, sa musique est effectivement bien oubliée depuis les fifities/sixties, sans doute parce qu'il s'agissait principalement de chansons populaires (la "pop" de l'époque), dont il se servait par contre pour expérimenter toutes ses techniques d'enregistrement et qu'il illustrait de son talent hors du commun de guitariste-arrangeur. Mais les chansons en elle-même étaient des chansonettes (à part peut-être "How high the moon"?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
M'est avis qu'avec tous ces topics sur Les PAul, Doc Loco a pas fini de s'énerver aujourd'hui! ^^

"les Paul; l'inventeur de la guitare", "Les Paul le fondateur de Gibson", "Les Paul, l'inventeur de l'électricité"
Doc Loco: RHAAAAAAAAAAA!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
caribou71
C'est quand même très intéressant de constater que touts amateurs et passionnés que nous sommes, nous (et je parle de moi y compris) de grosses lacunes et des idées raccourcies concernant la marque et le modèle parmi les plus connus.

Il serait peut être intéressant de faire un post-it avec cette précisison concernant Gibson/Les Paul/artiste/modèle
Doc Loco
En effet - tout le monde répète ce qu'il a entendu ou cru entendre, ou a extrapolé etc etc (et les soi-disants journalistes les premiers). Comme je le disais, le bonhomme avait suffisamment de qualités pour ne pas lui en attribuer d'imaginaires. Bientôt ce sera "avant Les Paul le son n'existait pas".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
Doc Loco a écrit :
The-Beatles a écrit :
Mais surtout, la 1ere Les Paul c'etait une SG


Je vous en prie, renseignez-vous avant de dire des absurdités pareilles - surtout sur l'hommage funèbre à un musicien qui nous touche tous.
Ici, en l'occurence, c'est bien évidemment le contraire: la première SG fut une Les Paul - de '61 à début '63.

Lester Polfus a réellement inventé suffisamment de techniques - comme le multitracking, et certains des principes des chambres d'écho notamment - sans qu'on doive se sentir obligé de répercuter les fausse assertions qui traînent ici et là depuis des décades: non il n'a pas contribué à la création de la guitare qui porte son nom, c'est McCarthy et son équipe qui l'ont fait, et une fois le modèle terminé, ils ont décidé de le faire endorser par le guitariste le plus populaire de l'époque, et aussi celui qui avait l'image la plus avant-gardiste - et ce fut Les Paul. Il suggéra une ou deux modifications, dont le célèbre bridge qui fut vite abandonné car injouable dans la pratique.

En plus, en répétant ces histoires erronées, on laisse dan sl'ombre son très grand talent de guitariste, et c'est malheureux, car il était très en avance sur son temps.


J'ajouterai que lorsqu'on lui a présenté la forme SG en 1961, il a refusé que son nom soit apposé dessus, tant il l'avait trouvé laide... le nom aura été définitivement retiré en 1963.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Fils de flute
Partit rejoindre Hendrix, Stevie Ray, etc.
Merci d'avoir fait rêver les petits garçons que nous sommes avec votre modèle (et de nous faire encore rêver )
Baby rockers: génération mort-nés
Doc Loco
el slïder a écrit :


J'ajouterai que lorsqu'on lui a présenté la forme SG en 1961, il a refusé que son nom soit apposé dessus, tant il l'avait trouvé laide... le nom aura été définitivement retiré en 1963.


Encore une légende, entretenue par Les lui-même cette fois-ci. Ce qui s'est passé, c'est que Les a dû rompre son contrat avec Gibson en '62, car il était en plein divorce et il voulait éviter que sa femme bénéficie de tous ses avoirs. Bien sûr, ce n'était pas très élégant comme motif, alors il a plus tard prétendu qu'il avait demandé qu'on retire son nom parce qu'il n'aimait pas le modèle ... alors que en '61 et '62 il en avait fait la promotion sans la moindre réticence - même si effectivement il est probable qu'il aimait moins ce modèle modifié sans qu'on le consulte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shadow_gallery
j'ai entendu aussi qu'il était l'inventeur du "rerecording", l'enregistrement de la guitare à sec et rajout des effets et de la disto par la suite. Est-ce vrai camarade?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Doc Loco
shadow_gallery a écrit :
j'ai entendu aussi qu'il était l'inventeur du "rerecording", l'enregistrement de la guitare à sec et rajout des effets et de la disto par la suite. Est-ce vrai camarade?


Le rerecording et le travail sur les effets (écho principalement, reverb aussi, mais pas disto), oui tout à fait. Il arrivait à obtenir 24 pistes en rerecording . C'est d'ailleurs ce qui lui a permit de se distinguer au départ (à l'époque, on enregistrait en mono et tous les musiciens en une fois - lui enregistrait tranquille chez lui, en faisant toutes les pistes une à une, et idem pour les voix ... le premier home -recordist en quelque sorte)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shadow_gallery
Merci Doc.

PS c'est toi en photo sur ton avatar? On dirait carrément Louis Bertignac à la grande époque de Téléphone ...

Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Doc Loco
shadow_gallery a écrit :
Merci Doc.

PS c'est toi en photo sur ton avatar? On dirait carrément Louis Bertignac à la grande époque de Téléphone ...



et on s'étonne que je joue sur une SG jr
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
jeromeP a écrit :
Rha c'te Doc ... Quand il n'y a plus d'anecdotes il en a encore


Tin mais c'est clair, comment qu'y sait tout ça lui? C'est à croire qu'il y était!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur backstage...