Citation:
Pas facile en fait de discuter du nazisme, car ce n'est pas une idéologie très cohérente, il y a beaucoup de contradictions internes, et c'est un phénomène qui est (et restera) limité à un lieu et à une époque. Kershaw dit pense même que le nazisme n'est pas conceptualisable.
Pas tout à fait d'accord, en fait certains caractères du fascisme peuvent ressortir à n'importe quel moment en ce compris dans des sociétés démocratiques.
je prends pour exemple la politique eugéniste de stérilisation des handicapées mentales En Suède. Mais on pourrait en sélectionner d'autres, plus inoffensifs tel que le retour à une économie corporatiste ou planifiée...
Bon ça c'est pour les traits de caractères mais qu'en est-il de l'idéologie prise dans sa globalité? Je ne suis pas aussi rassuré qu'Azazzello, Je pense qu'il faut globalement opérer une nuance. Je sais qu'un bon nombre de forumeurs ici sont français. À ce titre, ils font l'expérience d'une extrême droite multi-forme (traditionaliste, ultra-montaine, fasciste...) donc pas uniquement soudée autour du nazisme et du fascisme. Ce qui n'empêche que dans d'autres pays d'Europe la tradition politique n'est pas la même et l'ancrage fasciste est bien plus prégnant....
Enfin, si l'on veut nourrir vraiment un débat intéressant, je crois qu'il faudra assez rapidement faire le distingo entre le nazisme allemand et le fascisme italien.
Sinon, mes études m'ont amené à me renseigner sur l'ascension du nazisme. Et en tant que tel, je me rallie aux conclusions du tribunal de Nuremberg: le nazisme fut une conspiration dont le premier objectif fut de déposséder le peuple allemand de sa souveraineté.
Il représente un crime contre la démocratie, premier crime d'une longue série...menant jusqu'au génocide des minorités handicapées, homosexuelles, juives, noires, métisses, tziganes...allemandes.
Et nous, qui en veut, à notre souveraineté, qui en veut à nos libertés? Si l'on se pose cette question, c'est que l'on veille. Si l'on connait la réponse, c'est que l'on a du souci à se faire.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....