Nazisme, Fascisme : LE topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jules_la_crapule
en tout cas avec Darwin et gobineau cites a cotes ca pouvait porter a confusion, et quoi qu il arrive je ne pense pas que des gens ayant lu nietzsche le citeront dans ce topic, qu ils le considèrent comme nazi ou non ça n as rien a voir par contre Darwin ou gobineau beaucoup plus
Yves du 9 4
Surtout Gobineau dans ce cas là.

Darwin bon...

C'est aussi la raison pour laquelle dans ma phrase Nietzsche est moulu et non les autres.
tschiiip.
stratazoïde
Citation:
Pas facile en fait de discuter du nazisme, car ce n'est pas une idéologie très cohérente, il y a beaucoup de contradictions internes, et c'est un phénomène qui est (et restera) limité à un lieu et à une époque. Kershaw dit pense même que le nazisme n'est pas conceptualisable.

Pas tout à fait d'accord, en fait certains caractères du fascisme peuvent ressortir à n'importe quel moment en ce compris dans des sociétés démocratiques.
je prends pour exemple la politique eugéniste de stérilisation des handicapées mentales En Suède. Mais on pourrait en sélectionner d'autres, plus inoffensifs tel que le retour à une économie corporatiste ou planifiée...

Bon ça c'est pour les traits de caractères mais qu'en est-il de l'idéologie prise dans sa globalité? Je ne suis pas aussi rassuré qu'Azazzello, Je pense qu'il faut globalement opérer une nuance. Je sais qu'un bon nombre de forumeurs ici sont français. À ce titre, ils font l'expérience d'une extrême droite multi-forme (traditionaliste, ultra-montaine, fasciste...) donc pas uniquement soudée autour du nazisme et du fascisme. Ce qui n'empêche que dans d'autres pays d'Europe la tradition politique n'est pas la même et l'ancrage fasciste est bien plus prégnant....

Enfin, si l'on veut nourrir vraiment un débat intéressant, je crois qu'il faudra assez rapidement faire le distingo entre le nazisme allemand et le fascisme italien.

Sinon, mes études m'ont amené à me renseigner sur l'ascension du nazisme. Et en tant que tel, je me rallie aux conclusions du tribunal de Nuremberg: le nazisme fut une conspiration dont le premier objectif fut de déposséder le peuple allemand de sa souveraineté.

Il représente un crime contre la démocratie, premier crime d'une longue série...menant jusqu'au génocide des minorités handicapées, homosexuelles, juives, noires, métisses, tziganes...allemandes.

Et nous, qui en veut, à notre souveraineté, qui en veut à nos libertés? Si l'on se pose cette question, c'est que l'on veille. Si l'on connait la réponse, c'est que l'on a du souci à se faire.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Monsieur M
Jules_la_crapule a écrit :
et quoi qu il arrive je ne pense pas que des gens ayant lu nietzsche le citeront dans ce topic

Ah ?
Petit florilège nietzschéen, c'est parti pour ceux qui se l'astiquent en lisant L'Antechrist :

"Toute élévation du type "homme" a été jusqu'à présent l'oeuvre d'une société aristocratique - et il en sera toujours de même : l'oeuvre d'une société qui croit à de multiples échelons de hiérarchie, à des différences de valeurs d'un homme à l'autre, et qui a besoin d'une forme quelconque d'esclavage.

"L'essentiel d'une véritable et saine aristocratie c'est de se sentir non pas fonction (de la royauté ou de la communauté), mais leur signification ou leur justification suprême, - et d'accepter, en conséquence, d'un coeur léger, le sacrifice d'une foule innombrable de gens qui devront, dans son intérêt, êtres opprimés, réduits à l'état d'êtres incomplets, d'esclaves, d'instruments.

"Périssent les faibles et les ratés : premier principe de notre amour des hommes. Et qu'on les aide encore à disparaître !

"Il faudrait naturellement favoriser [les juifs] avec prudence et discernement ; un peu comme fait la noblesse anglaise. Il est évident que ce sont les types les plus robustes et déjà les plus nettement caractérisés de l'Allemagne moderne qui courraient le moins de risque à entrer en commerce avec les juifs : par exemple, l'officier noble de la Marche. Il serait intéressant à beaucoup d'égards de voir s'il serait possible de réunir par un habile métissage, à l'art héréditaire du commandement et de l'obéissance - dont la Marche est aujourd'hui la terre classique -, le génie de l'argent et de la patience (et surtout un peu de spiritualité qui fait cruellement défaut à la province en question). Mais assez de joyeuses divagations teutomanes ! Brisons là ma harange,- car je touche déjà à ce qui me tient le plus à coeur, au "problème européen", tel que je le comprends, c'est-à-dire à la sélection d'une nouvelle caste destinée à gouverner l'Europe."

C'est du Nietzsche dans le texte. Loin de moi l'idée de dire qu'il était nazi (ce qui en plus d'être une méprise serait un anachronisme idiot), mais force est de constater qu'Hitler n'a pas dû avoir beaucoup de mal à s'en inspirer. Les penchants esclavagistes et eugénistes sont déjà bien là - l'antisémitisme n'en parlons pas.
A voir d'ailleurs, le livre de Domenico Losurdo Nietzsche, philosophe réactionnaire.

stratazoïde a écrit :
Enfin, si l'on veut nourrir vraiment un débat intéressant, je crois qu'il faudra assez rapidement faire le distingo entre le nazisme allemand et le fascisme italien.

En effet !

stratazoïde a écrit :
le nazisme fut une conspiration dont le premier objectif fut de déposséder le peuple allemand de sa souveraineté.

Pour ma part je doute qu'il fut une conspiration. Ou alors, il faudrait bien fixer les conspirateurs, car je doute qu'il s'agisse de Hitler lui même, qui est un pur produit d'une sorte de dégénérescence de la révolution spartakiste.
On peut interroger le rôle des puissances alliés elles-mêmes, qui ont largement profité (de manière calculée ou non, certaines plus que d'autres c'est clair) de cette guerre, surtout dans le cas des Etats Unis qui, par la guerre du Pacifique, se sont ouverts le marché asiatique, et qui, de même que leurs autres alliés, ont permis à leur société de faire un bond technologique en avant. Inutile de parler du plan Marshall, qui leur a permis une sorte d'implantation durable en Europe.




lui
Pendez-les tous.
Patchuko
Monsieur M dans l'autre topic a écrit :
Patchuko a écrit :
Et puis la comparaison à tout va ça me plaît pas, parce qu'il n'y a pas grand chose dans l'histoire de l'humanité qui soit réellement comparable au nazisme.

C'est loin d'être la première extermination massive d'un peuple dans l'histoire pourtant. Et on peut avancer que quand Hitler affirmait que les aryens étaient une race de Seigneurs, ce n'était que l'expression poussée d'un anthropocentrisme qui a eu de beaux jours pendant longtemps en Europe ("allons civiliser ces barbares, c'est pour l'avancée de l'humanité"). Idem du scientisme. Et ne parlons pas de l'antisémitisme.

Pas le premier génocide, pas innovant en matière d'oppression, de propagande, pas une idéologie très avant-gardiste, mais ça reste quelque chose d'unique.
Peut être "grâce" au contexte et au matériel à disposition...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #36
  • Publié par
    skynet
    le
John Stilwell-Brown a écrit :
C'est un test pour voir si les modos sont bien des fascistes : s'ils me bannissent, ils le sont !

Je sais pas su t'as remarqué, l'introduction du sujet similaire au sujet sur le communisme ?!


je ne l'ai pas fait mais y ai pensé.

EDIT : quelqu'un ayant eu l'audace de me MP pour me suggérer de bien vouloir , peut être réouvrir...ok

il est vrai que , à par un peu de free post au début , on pouvait dire que ça allait.

http://actuparanormal.oldiblog.com/
Azazello
Monsieur M a écrit :


Nietzsche [...] l'antisémitisme n'en parlons pas.
lui


Gasp les gauchos nous ressortent le coup du Nietzsche antisémite, il ne faut avoir lu que La Volonté de Puissance trafiquée par la sœur pour avancer pareille ineptie...
Les témoignages par milliers affluent pourtant pour dédouaner Fredo-les-belles-bacchantes...:

"En Allemagne, il n’existe pas d’engeance plus impudente et crétine que ces antisémites."
"Car, vois tu, mon bon lama, c'est pour moi une question d'honneur que d'observer envers l'antisémitisme une attitude absolument nette et sans équivoque, savoir : celle de l'opposition, comme je le fais dans mes écrits"
"Je préfère un juif à cent allemands"
" L'antisémitisme est l'une « des aberrations les plus maladives de l’auto-contemplation hébétée et fort peu justifiée du Reich allemand. "
"La morale juive est la plus sublime"

Seuls ceux qui l'ont mal (pas?) lu peuvent affirmer de telles choses...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Kunde
    le
Hmmm comme je l'ai deja dit je trouve le sujet restrictif, et qu'il serait plus judicieux de parler d'extreme droite.
J'irai cracher sur vos tongs !
CAIUS JULIUS
Azazello a écrit :


"Je préfère un juif à cent allemands"

"La morale juive est la plus sublime"




Il etait aussi con que les autres mais dans un style different...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Josh43
    le
Sérieusement les gars, je pense que vous me "connaissez" assez pour savoir que je ne suis pas un partisan de la censur, mais je crois que ce topic, en tout cas sous sa dénomination actuelle, est inutile et provocateur.
Il à été proposé en réaction au topic Marxisme/communisme, probablement par quelqu'un de choqué par ce sujet et qui voulait faire le parallèle avec le nazisme (On a tous lu le post magnifique de Vigier60)

JE trouve que de tels paralèlles historiques n'ont aucune pertinence et qu'à part une arithmétique de mauvais gout sur le nombre de victimes, il n' y aucune comparaison à faire.

Le communisme à certe provoqué, dans son application, des catastrophe humaine d'une ampluer comparable à celle des nazis.
Néanmoins les thèses marxistes n'ont rien, mais alors rien en commun avec les "thèses" fascistes et hitlériennes (je met volontairement des guillemets)

Le marxisme est une théorie économique et sociale complexe et cohérente dont on peut volontiers discuter la pertinence ou "l'humanité".

Le Nazisme n'a rien d'une théorie aussi construite. Il s'agit d'un ramassis de raccourcis historiques, d'affabulation mystico-ethnologiques sans aucun fondement (voir les délires de Himler- méprisés par Hitler d'ailleurs- sur l'ascendance de la "race" germanique et la création du monde et les rites ésothériques qu'il imposait aux SS d'elite) sans aucune cohérence et sans valeur sociale.

Bref il y aurais certes beaucoup à dire sur l'extreme droite en général comme l'a suggéré Kunde, ou sur la période historique en question, mais un topic dédié à "l'idéologie" nazie me parait trés abusif et surtout susceptible de déchainer la haine entre forumeurs (et d'attirer l'attention des RG ^^ )

Bref je pense que ce topic n'a pas sa place et je crois que la modération devrait sérieusement songer à le fermer. A tous le moins en changer le dénomination.

Quant à celui qui l'a créé, je ne puis que lui faire part de mes sentiments les plus... divers: je ne sous entends en aucun cas que tu adhère à ses "idéologies", mais le fait que tu fasse ce parallèle témoigne à mon avis d'une certaine ignorance et d'un gout de la provoc' qui, si il m'aurait peut être amusé au cours d'une soirée bien arrosée entre potes, à plutot tendance à me hérisser sur un forum public.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    ktofe
    le
On trouve encore dans la population un pourcentage non négligeable de bon aryens
Yaourt Nature !
Invité
Kunde a écrit :
Hmmm comme je l'ai deja dit je trouve le sujet restrictif, et qu'il faudrait plus judicieux parler d'extreme droite.


Bof, si c'est pour entendre les disours rébarbatifs des jeunes cons sur les fachos d'extreme droite, autant parler du nazisme... D'ailleurs rien que ton intervention me fait douter de ton opinion!
Jeune con, va! (humour bien sur...)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Josh43
    le
Je maintiens mes opinions sur l'opportunité d'un tel topic mais ...
S'il y a une chose sur laquelle on peut s'interroger a propos du nazisme, c'est comment une culture qui à produit Mosart, Einstein, Bach, Freud, Nietzsche, Beethoven, Marx, Plank, Heisenberg ou Heidegger à pu produire Hitler?
C'est un peu comme si l'Allemagne avait su engendrer de véritables génies dans tous les domaines, y compris celui de l'inhumanité et de la haine.

C'est aussi interressant de s'interroger sur le degré d'incohérence et la faillite de la pensée logique et rationelle qui à frappé semble-t-il une bonne partie e la pop allemande et ses dirigeants pendant le IIIe Reich.

Comment comprendre, en dehors de toutes considération "humanitaires" que les nazis aient poursuivi jusqu'au bout leur entreprise de massacre industrialisé, alors qu'ils mobilisaient une quantité d'énergie et de "force de travail" qui aurait été plus que nécessaire sur le front ?

C'est vrai: les nazis ont déployé des quantités phénoménales de moyens dans le seul but d'exterminer une partie de la population européenne, alors que la force de travail ainsi "gâchée" aurait pu largement contribuer à l"effort de guerre allemand (qu'il s'agisse de celle des victimes ou de leurs bourreaux).

Sans faire de politique-fiction, qu'en aurait-il été de l'issue de la guerre si les allemands avaient utilisé la force de travail des juifs (qui n'étaient "même pas" condamné au travail forcé à la fin, mais éliminés en "pure perte") et la puissance "industrielle" qu'ils avaient mis en place pour les assassiner, à produire des armes et des munitions?

Attention, ne voir aucun cynisme dans ces propos!

Je cherche simplement à souligner le degré d'irrationalité et de bêtise collective qui a été atteint à ce moment de l'histoire par les nazis et leurs alliés.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est clair que suivant la tournure que va prendre ce topic, il va fermer. D'autre part je me permets d'editer le premier post qui est..... peu adapte a la situation...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    syle 7
    le
shadow_gallery a écrit :
C'est toujours le même problème. Tout le monde dit qu'il n'aime pas Hitler, et quand tu creuses un peu et que tu demandes aux gens ce qu'ils détestent le plus chez Hitler, on ne sait jamais si c'est le peintre ou l'écrivain.

Ca, c'est du desproges !


John Stilwell-Brown a écrit :
C'est un test pour voir si les modos sont bien des fascistes : s'ils me bannissent, ils le sont !

Le point de Godwin est approché dès la permière page...
Le but est de battre un record ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur backstage...