SolarFall a écrit :
Exact, c'est qui est décrit dans le lien que j'ai posté tout à l'heure. La panne est due à une surchage du réseau de transport d'électricité allemand, causé par de fortes baisses de température. Pour éviter un black out total de l'europe dans son intégralité dans un cas pareil, les systèmes de sécurité coupent automatiquement une partie de la consommation d'électricité.
source :
http://info.france2.fr/europe/(...)r.php
Ca aurait pu être un black out COMPLET de l'europe, et ça désolé mais ça me fait froid dans le dos (sans jeu de mot) ... d'autant plus que, si la plupart des coupures ont l'auir d'avoir eu lieu d'en l'est de la France, je trouve quand même ça flippant qu'au fin ond du trou du cul de la Bretagne on est des répercutions
Bah en Bretagne tu peux flipper oui...
Les gens ne veulent ni moyens de production, ni de réseau...
Du coup pour avoir du courant c'est pas facile.
Pour info, on (en dehors certainement d'un des Gestionnaires de Résau de Transport allemand) ne sait pas encore avec exactitude ce qui s'est passé.
Mais une chose est sûre, ils ont grave merdé leurs calculs...
Pour le moment voici le communiqué de presse officiel de RTE
L’incident qui a privé d’électricité environ 5 millions de foyers en France vers 22h15 hier soir trouve son origine sur le réseau à très haute tension allemand. Après la mise hors service planifiée de deux ‘autoroutes électriques’ à 400 000 Volts, vers 21h50, des flux d’électricité imprévus ont provoqué des surcharges en cascade entraînant la mise hors service d’un grand nombre de lignes électriques internes au réseau européen. Celui-ci s’est trouvé coupé en deux à 22h13, avec une ligne de séparation allant de la mer du Nord à l’Adriatique.
Les deux parties du réseau européen ont alors connu un brutal déséquilibre entre production et consommation d’électricité. La partie orientale (à savoir la majeure partie de l’Allemagne, la Pologne, une partie de l’Autriche et les pays d’Europe Centrale) était en surplus de production. La partie ouest, dont la France, une partie de l’Allemagne, le Benelux, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, avait une consommation très supérieure à la production. De tels déséquilibres doivent être corrigés dans les secondes qui suivent leur apparition pour éviter un effondrement complet du système électrique européen (« black-out »).
En France, afin de contribuer à rétablir l’équilibre, une partie de la consommation d’électricité (5200 MW sur les 56000 MW consommés à cet instant) a été immédiatement interrompue par des automates de sécurité dont le réseau de RTE est équipé. Ce sont donc environ 5 millions de consommateurs qui ont été privés d’électricité, puis progressivement réalimentés entre 22h30 et 23h00.
Des coupures automatiques similaires ont eu lieu dans tous les pays d’Europe de l’Ouest.
Ces interruptions d’alimentation électrique de consommateurs français, dont RTE regrette les conséquences, ont permis d’éviter un incident beaucoup plus grave, c’est à dire un « black-out » européen. Les mesures ultimes de sécurité du réseau européen ont donc bien joué leur rôle, grâce à la coordination des gestionnaires de réseau de transport européen.
La durée des interruptions d’électricité a pu être limitée en France par le démarrage, à la demande de RTE, de plus de 5000 MW de production.
Ce démarrage de production coordonné à des actions similaires des autres gestionnaires de réseaux de transport européens, a compensé rapidement le déficit de production en Allemagne et permis un retour aux conditions normales d’équilibre sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest et la reconnexion des deux réseaux temporairement séparés.
Des analyses sont en cours en Allemagne pour préciser les conditions et le déroulement de cet incident complexe, et en tirer éventuellement des leçons sur la nécessité du renforcement du réseau européen.
Bref, n'écoutez pas trop les médias, ils n'y comprennent absolument rien et ils vulgarisent à mort... il faut aussi dire que c'est pas si simple à comprendre que çà (car il y a un paquet de critères qui entrent en jeu)...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.