Pas d'amis ? Marre de la télé ? Passez aux casse-tête !

DuncanIdaho
Salut,

J'ouvre ce petit topic pour parler de casse-tête. Casse-tête en bois, casse-tête en métal, rubik's cube et autres ficelles à dénouer : il en existe de passionnants à tous les niveaux de difficulté.

Tout le monde connait le fameux rubik's cube :

Mais il en existe de moins connus tout aussi intéressants. J'ai découvert récemment la gamme de casse-tête japonais hanayama.
http://www.eureka-puzzle.be/ca(...)o.htm

J'en ai acheté 4 parmi les plus difficiles qui m'ont tenu en haleine un bon moment :

A priori impossible et pourtant... Séparer les trois maillons de la chaine :

http://www.eureka-puzzle.be/ca(...)2.htm

Séparer les deux pièces. Il y a un mécanisme de blocage à l'intérieur, on ne peut pas le voir mais il faut le comprendre pour ouvrir l'objet en deux :

http://www.eureka-puzzle.be/ca(...)3.htm

Le plus difficile, j'ai failli craquer et tout jeter en travers de la pièce. Il faut séparer les trois pièces :

http://www.eureka-puzzle.be/ca(...)4.htm

Un double labyrinthe. Un des anneaux a un labyrinthe sur chaque face, l'autre a deux chevilles qui doivent les parcourir. Il faut évidemment séparer les deux anneaux :

http://www.eureka-puzzle.be/ca(...)3.htm

Ces quatre casse-tête m'ont vraiment occupé un moment et je les conseille fortement aux amateurs. C'est une découverte dont je suis très content et je complèterai certainement ma collection. Ce sont en plus de beaux objets, en métal agréable à manipuler, très robustes, et que l'on peut laisser traîner sur la table du salon pour énerver les visiteurs. Les mécanismes sont toujours originaux.

J'ai aussi d'autres casse-tête en bois, genre pour piéger une bouteille :

ou bien le traditionnel tétraèdre que je n'ai pas encore osé démonter :

Il existe aussi en ligne des jeux flash où le but est de sortir d'une pièce fermée. Ce ne sont pas des casse-tête à proprement parler mais la sensation de progression vers la solution est assez proche. Récemment, je me suis creusé les méninges sur ceux-là que je conseille :
sphere
RGB
Vision

Si vous aussi vous aimez vous torturer les méninges sur des objets inutiles comme ceux-là, partagez vos trouvailles .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Concernant le Rubik's Cube, il y a des choses assez faramineuses...

- [url=]3 ans, elle résoud son Rubik en 114 secondes[/url]
- [url=&watch_response]un Rubik's Cube de 5x5x5 résolu en 106 secondes[/url]
- [url=]Ou encore un 3x3x3, d'une main, en 20 secondes[/url]
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
DuncanIdaho
J'ai jamais été capable de le résoudre aussi vite. Au lycée, je savais refaire les 6 faces (fallait bien s'occuper en perm ). Aujourd'hui, j'arriverais encore sûrement à refaire deux des trois étages du cube 3x3 mais pas à le finir. Le dernier étage du cube est vraiment compliqué.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Woodie a écrit :

Le deuxième lien est un fake. Pour la gamine (1er lien) j'ai des doutes. Par contre le 3 ème à l'air balèze.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Pour la gamine, on voit que la face rouge est déjà faite mais bon...
Pour le fake, j'ai po regardé en détails j'avoue.

Cela dit, il existe réellement des maxi clubs de maxi pro et c'est impressionnant... une seule main ou les yeux bandés sont fréquents (entre eux).
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
bah moi j'ai jamais réussi à finir un rubik's cube, j'en étais loin même
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
caribou71
je crois que je n'aurais pas la patience pour ces trucs de dérangés du ciboulot.....

Ca a l'air cependant très tentant mais ça devient vite obsessionnel non ???
DuncanIdaho
caribou71 a écrit :
je crois que je n'aurais pas la patience pour ces trucs de dérangés du ciboulot.....

Des quatre que j'ai acheté récemment, le plus difficile était celui-ci :

Il a en effet été vraiment limite pour moi, ça m'aurait vraiment énervé de mettre plus longtemps à trouver la solution (j'y ai passé plusieurs heures). Mais le but, justement, c'est de se creuser la tête donc tu es content quand tu résous le problème en en ayant un minimum chié. Si c'est trop facile, c'est pas drôle .

Dans cette gamme de casse-tête, la difficulté est notée de 1 à 6. Des quatre que j'ai présentés, il y a un niveau 5 (le labyrinthe) et trois niveaux 6. Il existe donc des casse-tête plus faciles pour ceux qui n'ont pas envie d'y rester pendant des heures.

Il faut de la patience mais c'est vraiment prenant.
caribou71
rien qu'à regarder l'image ça me fout mal qu bide
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Ha j'adore
Les "escape room" sur le net j'en ai fait des dizaines.
Comme les sites d'énigmes.
Les casses tête "physique" j'ai jamais réussi à finir un rubik's cube... Mais je me tenterai bien un de tes trucs.

Bobba a écrit :
Woodie a écrit :

Le deuxième lien est un fake. Pour la gamine (1er lien) j'ai des doutes. Par contre le 3 ème à l'air balèze.

Tu vois à quoi que le deuxième est un fake ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Mouvements chelou. C'est un gros classique de youtube le reverse rubik's cube. Y'en a même qui pousse le vice jusqu'à dire des phrases à l'envers, ou faire marcher des gens à l'envers pour donner l'illusion que c'est vrai
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
encore plus balèze que résoudre ces casse-tete; les inventer Les mecs qui font ca sont des brutes cérébrales.
Ca a été mon dada pendant quelques temps, mais j'ai arrêté parce que ca devenait obsesionnel (si, si!!).
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
DuncanIdaho a écrit :
caribou71 a écrit :

Des quatre que j'ai acheté récemment, le plus difficile était celui-ci :

Il a en effet été vraiment limite pour moi, ça m'aurait vraiment énervé de mettre plus longtemps à trouver la solution (j'y ai passé plusieurs heures). Mais le but, justement, c'est de se creuser la tête donc tu es content quand tu résous le problème en en ayant un minimum chié. Si c'est trop facile, c'est pas drôle .

Dans cette gamme de casse-tête, la difficulté est notée de 1 à 6. Des quatre que j'ai présentés, il y a un niveau 5 (le labyrinthe) et trois niveaux 6. Il existe donc des casse-tête plus faciles pour ceux qui n'ont pas envie d'y rester pendant des heures.

Il faut de la patience mais c'est vraiment prenant.

un coup de pince coupante là dedans, j'te le résoud vite moi
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
DuncanIdaho
Ëdj_ a écrit :
un coup de pince coupante là dedans, j'te le résoud vite moi

Un des casse-tête que j'ai résolu juste avant, j'ai matté des vidéos sur youtube pour voir s'il y avait d'autres solutions. Le mec, dans son titre, se vante qu'il démonte le casse-tête en 20 sec. C'est à mourir de rire : il le dépouille complètement, il résout que dalle, tu l'entends forcer comme une brute sur le mécanisme qui doit être complètement plié .

En ce moment sur backstage...