SoNiC1170 a écrit :
Comment se prendre la tête pour rien
Si ca vous interesse tellement de savoir qui est le meilleur en virement tant mieux
Voui, on se prend la tête.
Mais non, ce qui m’intéresse ce n’est pas de savoir « c’est qui qui qu’est le plus fort » pour le virement « c’est qui qu’est tout pourri » pour la carte bancaire.
Tous les pays ont des systèmes qui utilisent des moyens de paiements et de transferts différents pour des raisons à la fois historiques, culturelles, de masse critique ou d’amortissement de la technologie antérieure.
Il s’agit avant tout, pour moi, (et depuis le début !) de casser les idées reçues avancées (fièrement et sans la moindre source) par tes petits copains belges sur le thème : « Nous les Belges on est les meilleurs pour tout, vous avec vos virements à 4 jours et vos chèques, vous êtes restés coincés au Moyen-Age ».
Le système belge, je connais assez peu, mais le système français je baigne dedans tous les jours alors quand on dit n’importe quoi, surtout avec des sources aussi fiables que « j’ai vu un pauvre français qui n’arrivait pas à retirer de l’argent, l’abruti ! » ou « ma copine a un compte en France, le virement a mis 4 jours, inconcevable en Belgique » ça me hérisse le poil un tantinet.
Je ne trouve pas que notre système soit moins bon que le vôtre, des banques telles que la BNPP et la Société Générale ne seraient pas devenues des acteurs majeurs du monde bancaire si elles utilisaient des outils obsolètes et n’offraient pas tout le panel des produits et services.
En France, c’est vrai, on est les champions du monde du chèque, le moyen de paiement le moins rapide et le moins sûr du monde. Mais cette vieille tendance s’inverse nettement, puisque son utilisation a diminué de moitié en 10 ans, largement dépassé par la carte bancaire. Plusieurs banques ont bien essayé de faire passer discrètement le message qu’elles envisageaient éventuellement de faire payer les maudits chéquiers qui coûtent cher à la banque et aux commerçants, mais au vu du tollé général engendré, elles font machine arrière et tente de convaincre (la population âgée essentiellement il ne faut pas se leurrer) de s’équiper en carte de paiement ou au moins en carte de retrait.
Justement, le fait que la carte de paiement française soit, en standard, une carte de débit et non une carte de crédit comme dans l’immense majorité des pays (y compris la Belgique) c’est pour moi un vrai plus du système français. La carte de débit ne participe au crédit à la consommation (automatique et inconscient en plus) qui est un élément majeur du surendettement.
Born to run a écrit :
Les comptes en banque français sont identifiés avec un RIB (code de référence 100% français) mais les banques fournissent sans problème les référents internationaux que sont l’IBAN et le BIC, ils sont d’ailleurs désormais présents sur tous les nouveaux RIB.
Pour faire un virement à l’étranger, il suffit simplement de donner le BIC et l’IBAN des pays qui acceptent ces référents, et après ça roule même en France.
Pour les virements internationaux effectués dans l’Union Européenne, c’est réglementé (dans le cadre du SEPA dont j’ai parlé plus haut) depuis le 1er janvier de cette année : BIC et IBAN obligatoires et c’est aussi facile et rapide d’une banque belge, française, luxembourgeoise ou bulgare… il suffit de connaître l’IBAN et le BIC.
Le 1er janvier 2008, ça sera la même chose pour les virements France-France et Belgique-Belgique…
On n’arrête pas le progrès, même en France.
icks a écrit :
tu racontes beaucoup trop de conneries.... d'habitude je suis pas mal poli, mais là j'ai rit aux éclats.
J’ai pas l’habitude d’être malpoli non plus, mais il y a plus subtile, je vais être condescendant et cynique, ça je sais faire.
Je ne sais pas si ta capacité à répondre systématiquement à côté de la plaque tiens à une volonté délibérée de ne pas confronter des arguments ou à une méconnaissance pas bien assumée, ou plus simplement à des difficultés de compréhension de la langue française.
Pour que ça soit plus compréhensible pour tous (même pour toi), on va faire dans l’explication de texte.
Je sais, c’est long et chiant, mais comme on n’a pas trouvé mieux pour mettre à jour les problèmes de sophisme, je vais me gêner :
icks a écrit :
RIB est français .. on est d'accord, mais ca ne veut jamais dire que relevé d'identité bancaire. L'iban et le bic eux sont connus dans tout les pays de l'EU déja.
En quoi est-ce incompatible avec ce que j’ai dit plus haut ?
D’ailleurs pour être plus précis l’IBAN et le BIC ne sont pas utilisés que dans les 27 pays de l’UE, même si l’Europe a décidé d’en faire son standard.
icks a écrit :
En Belgique, tu trouves ton "RIB" sur le site internet de ta banque et tout tes extraits de compte.
Merci, chez nous aussi et depuis un moment.
icks a écrit :
Le bic n'est autre que le SWIFT qui lui est international.
Merci, je te renvoie ton compliment d’hier, je vois que google est ton ami.
icks a écrit :
Alors t'es tout fier qu'en 2008 les virements français iront à la vitesse de la lumière. Depuis 2005 en Belgique c'est du direct entre les comptes dans certaines banques et depuis 2007, compte 1 jour ouvrable entre banques concurrantes.
Je ne suis pas « tout fier » je corrige les « conneries » que tu balances, rien de plus.
Comme tu n’as visiblement rien compris, je t’explique, ça tombe bien je suis patient et j’ai du temps devant moi :
Je ne sais pas ce que tu veux dire par « du direct », c’est une notion qui n’existe pas dans le monde bancaire, on parle de J ou de virement intraday.
La plupart des banques offrent des virements à J+1 à l’essentiel des consommateurs de virements, à savoir les entreprises, pour les grandes entreprises (y compris celles qui utilisent SWIFT dont tu as parlé) c’est du J (ou intraday).
Pour les particuliers, là, ça dépend de la politique de la banque, selon l’importance qu’elle accorde à sa clientèle particuliers.
En général c’est du J+2, voire plus rarement du J+3, mais des banques (comme celle pour laquelle je travaille) font du J+1. Les J ne prennent en compte que les jours ouvrés (tous les jours sauf samedis, dimanches et jours fériés).
Du coup, si tu fais un virement le jeudi soir avant 18h (généralement l’heure retenue pour les dates de valeurs) dans une banque faisant du J+1, le vendredi matin 9h c’est sur ton compte.
L’est pas belle la vie ?
Par contre, pour peu que tu fasses un virement un vendredi soir après 18h avec une banque faisant du J+3, là, oui, ça t’amener au mercredi suivant...
Faut évidemment comparer ce qui l’est.
icks a écrit :
Alors oui, nous avons un pays 22x plus petit et 6x moins peuplé (je suis sur que t'as du vérifier avec ta calculatrice et wikipédia) mais le Belge possède plusieurs cartes pour ses nombreux comptes est ce que cela est pris en compte dans tes % ?
Vi.
Et puis même, cet élément n’a pas à être pris en compte puisque culturellement les français ont toujours eu et préfèrent avoir un seul et unique compte sur lesquels ils gèrent toutes leurs entrées et sorties d’argent, plus des comptes épargne sur lesquels les virements et les prélèvements sont formellement interdits. C’est ce qui fait en partie que le français ont un peu de retard sur le cash-pooling (outils permettant de rassembler sur un même compte les soldes positifs et négatifs de plusieurs comptes appartenant à une même personne).
L’intérêt d’avoir plusieurs cartes par personne sur un même compte est relativement limité, tu en conviendras.
icks a écrit :
J'ai rencontré des Français moi aussi qui avaient des cartes visa qui ne fonctionnaient pas dans les distributeur de € ... donc payer dans les magasins, ça allait, mais retirer des € non. Le résultat est affligeant de stupidité pour la simple et bonne raison que ces gens étaient TRES mal informé, leur raisonnement était simplise " en France ça fonctionne, pourquoi ca fonctionnerai pas ici "...
Là, je suis obligé de te reprendre de volée.
D’autant plus quand tu insinues qu’on est « affligeant de stupidité ».
Tu viens de montrer que tu ne comprenais rien au fonctionnement d’une carte bancaire.
Là encore, je suis gentil, je devrais pas, mais je peux pas m’en empêcher, je vais t’expliquer :
En France, toutes les cartes de paiement, toutes, sans exception, sont aussi des cartes de retrait. Donc, normalement il est impossible qu’avec une carte de paiement, un paiement soit impossible et pas un retrait.
L’inverse serait possible avec des cartes de retrait internationales qui ne permettent que de retirer de l’argent et pas de payer.
En fait, il y a une raison simple (pas simpliste, nuance) à ce que tu as vu.
Je te rassure, tu n’as pas rêvé, c’est juste que la haute idée que tu te fais de la France et des français t’a fait immédiatement penser que l’explication tenait aux caractéristiques bas du front des gentils français.
Non, c’est juste que chaque carte gère 2 plafonds différents : un plafond de retrait et un plafond de paiement. Bien sûr ceux-ci varient en fonction du niveau de la carte, Gold, Premier, Planitum, Infinite… et des banques.
Mais le plafond de retrait est toujours inférieur au plafond de paiement, en moyenne on a environ : 700 euros sur 7 jours glissants en retrait et 3000 euros sur 30 jours glissants en paiement.
C’est pour ça que ça peut coincer en retrait et pas en paiement.
Pourquoi ?
Parce que un, ça coûte cher à une banque de fournir des billets surtout dans un distributeur d’une banque concurrente, mais surtout pour protéger l’utilisateur de la carte.
Je m’explique, le comportement le plus suspect d’une carte volée ou contrefaite, c’est d’effectuer des gros retraits, d’autant plus quand ils sont consécutifs et encore plus quand ils sont effectués à l’étranger.
Du coup, comme on ne peut pas appeler tous les porteurs de cartes pour leur demander s’ils sont bien en vacances en Belgique (quelle idée aussi ?), et bah on bloque à la masse et tant pis pour ceux qui utilisent normalement leur carte.
Y’a pas de raison que vos cartes fonctionnent différemment puisque les règles de sécurité émanent des réseaux émetteurs de carte, Visa et MasterCard.
icks a écrit :
Maintenant, je voudrais simplement qu'un modo viennent contrôler le sujet pour être sur qu'on parle de Paypal et de la difficulté de s'en servir sans carte de crédit.
Couillu.
Courageux comme démarche.
Joli.
Je me permets d’applaudir des deux pieds celui qui a le courage intellectuel de se permettre de demander à un juge neutre (un modo par exemple ?) d’empêcher toute dérive « hors-sujet » après avoir y allègrement participé.
Ton objectif à peine voilé de m’empêcher de répondre en en appelant à une autorité supérieure pour garder le dernier mot et le beau rôle, c’est à peine digne d’une cour de maternelle, chapeau.
Si je t’ai fais rire, je m’en réjoui. La réciproque est fausse, tu me peines.
C’est tellement petit.
Après le « gentil modo », tu peux aussi appeler ta maman à ta rescousse, si tu veux ?
Quand on se lance dans une joute verbale, on assume jusqu’au bout, loyalement.
Point par point, coup pour coup.
Non, je ne me fendrai pas d’un couplet sur le sujet initial, j’assume dans quoi on s’est embarqué.