icks a écrit :
Born to run a écrit :
.....
Ben voila, des termes que je comprends
En Belgique les cartes de débits sont TRES présentes et le grand public l'appelle ... la carte BANCONTACT du nom du réseau information Bancontact/mistercash.
Les cartes de crédits sont débitées en fin de mois sur ton compte à hauteur de tes dépenses.
Les cartes de crédits révolving sont débitées en fin de moins à raison de 5% du montant de tes achats + les 5% du mois d'avant avec î 1 mois, + les 5 % d'il y a 2 mois avec les î 2 mois etc ....
C'est un exploite-misère ce truc.
Merde, c’est moche ce truc.
J’ai surfé sur les sites des banques belges.
Putain y’a que des cartes de crédit !
Les cartes de débit vous les appelez « cartes de paiement » (même si elles peuvent aussi faire du retrait, m’enfin…)
Et pis elles font pas grand-chose !
Comme en France, elles sont liées à votre compte à vue.
Sauf, que les Bancontact/Mister Cash permettent de :
• Retirer de l’argent en Belgique : 24h/24, à l’un des 1.100 distributeurs de billets Bancontact/Mister Cash.
• Payer en Belgique : dans la plupart des magasins et grandes surfaces.
• Faire votre plein de carburant dans l’une des 3.400 stations-service équipées de terminaux Bancontact/Mister Cash.
• Recharger votre carte Proton.
• Recharger la carte SIM de votre GSM.
•
Tandis que les cartes Maestro permettent de :
• Payer à l’étranger, dans tous les commerces et stations-service présentant le logo « Maestro » (plus de 3 millions dans plus de 70 pays). Vous validez le paiement à l'aide de votre code secret ou en signant le ticket de caisse.
• Retirer de l’argent à l’étranger aux guichets automatiques présentant le logo « Maestro ». Vous devez introduire votre code secret.
Si vous voulez une qui fait les 2 (comme chez nous), bah, faut 2 cartes.
Putain, qu’est-ce qu’on est en avance !
Viendez en France !
Ou, au moins ouvrez un compte chez nous.
Sûr c’est moins classe que d’avoir un compte en Suisse, mais c’est moins cher.
30 € par an c’est pas la mort !