Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Petit casse tete

Rappel du dernier message de la page précédente :
hemiplegist
Orion7 a écrit :
hemiplegist a écrit :

enfin.... "algorithmes d'apprentissages", je veux bien... mais... les "réseaux de neurones" et les "algorithme génétiques" .... gnééé?


Ben les réseaux de neurones et les algorithmes génétiques sont des formes d'apprentissage ...


grmmmff... j'ai du mal à m'imaginer en quoi ils consistent ...
>> tu aurais pas des exemples ?(sinon, tu peux aussi te débarrasser de moi en m'envoyant des liens de vulgarisation )
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
molodoi
hemiplegist a écrit :

grmmmff... j'ai du mal à m'imaginer en quoi ils consistent ...
>> tu aurais pas des exemples ?(sinon, tu peux aussi te débarrasser de moi en m'envoyant des liens de vulgarisation )


Si tu veux un exemple musical d'application des réseaux de neurones, je te renvoie au topic que j'ai créé dans bla-bla ("une thèse sur la zic").

Ce topic n'a eu aucun succès (trop compliqué sans doute )
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Orion7
hemiplegist a écrit :
grmmmff... j'ai du mal à m'imaginer en quoi ils consistent ...
>> tu aurais pas des exemples ?(sinon, tu peux aussi te débarrasser de moi en m'envoyant des liens de vulgarisation )


J'ai pas de liens de vulgarisation sous la main, mais je veux bien t'expliquer en MP ... pour ne pas pourrir le topic et ne pas achevé les rescapés qui ont réussi à ne pas s'endormir
hemiplegist
molodoi a écrit :
hemiplegist a écrit :

grmmmff... j'ai du mal à m'imaginer en quoi ils consistent ...
>> tu aurais pas des exemples ?(sinon, tu peux aussi te débarrasser de moi en m'envoyant des liens de vulgarisation )


Si tu veux un exemple musical d'application des réseaux de neurones, je te renvoie au topic que j'ai créé dans bla-bla ("une thèse sur la zic").

Ce topic n'a eu aucun succès (trop compliqué sans doute )


ben... je l'ai lu avec intérêt, mais je voyais pas trop ce qu'on pouvais ajouter de pertinent...
en fait, c'était + un post "informatif" que polémique..
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
Orion7
Bon, vous l'aurez voulu

Alors en gros le principe des réseaux de neurones est basé sur le fonctionnement supposé du cerveau (en très simplifié) ... Le modèle est basé sur des structures informatiques (réseau) et des fonctions mathématiques élémentaires (neurone).

Ca ressemble à ça:


Donc le but c'est de faire correspondre à un information donnée (couche d'entrée) une réaction (couche de sortie).

Exemple simplifié dans le cas d'hotello ca serait:
- en entrée: la grille de jeu
- en sortie: le coup à jouer

C'est la que le processus d'apprentissage intervient, puisque le réseau de neurones doit apprendre à avoir la bonne réaction ... En général, ca se fait en le confrontant à des situations où la réaction est connue à l'avance, et les poids du réseau sont ajustés jusqu'à ce que le réseau donne un réponse correcte dans un maximum de situations.

A la fin on obtient un réseau qui est capable de jouer correctement ... mais c'est utilisé dans bcp d'autres domaines ...

J'ai essayé de simplifier au maximum, mais je suis très mauvais pédagogue

euh ... y a encore des survivants ...
Orion7
ah oui, sinon j'ai une Jackson
hemiplegist
ben.. merci pour l'instant pédagogique .... mais... je reste convaincue que les multiples processus de raisonnement du cerveau humain restent assez irréductibles à ce genre de schéma ..

sinon, tu connais les travaux de LEIBNIZ sur la "machine à calculer" ??
c'est assez prodigieux ce qu'il a fait, ce type..






sinon, il ya aussi l'algorithme d'apprentissage SHADOK:
"en essayant continuellement, on finit pas réussir; donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!!"
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
hemiplegist
bullfrog a écrit :
Biloute attends j'arrive


Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
Orion7
bullfrog a écrit :
Biloute attends j'arrive


Désolé Bulffrog, on m'a forcé ... je voulais pas moi
Orion7
hemiplegist a écrit :
ben.. merci pour l'instant pédagogique .... mais... je reste convaincue que les multiples processus de raisonnement du cerveau humain restent assez irréductibles à ce genre de schéma ..

sinon, tu connais les travaux de LEIBNIZ sur la "machine à calculer" ??
c'est assez prodigieux ce qu'il a fait, ce type..






sinon, il ya aussi l'algorithme d'apprentissage SHADOK:
"en essayant continuellement, on finit pas réussir; donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!!"


En fait, le but n'est pas de reproduire le cerveau humain ... mais le principe est de s'inspirer du fonctionnement de base pour résoudre des problèmes informatiques, et ça marche ... c'est comme les algorithmes génétiques, ca s'inspire des principes de bases de l'évolution génétique en biologie ...
molodoi
Orion7 a écrit :

En fait, le but n'est pas de reproduire le cerveau humain ...


Mouais...

T'as qd même des irréductibles en IA qui sont convaincus de cela
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
hemiplegist
molodoi a écrit :
Orion7 a écrit :

En fait, le but n'est pas de reproduire le cerveau humain ...


Mouais...

T'as qd même des irréductibles en IA qui sont convaincus de cela


ouais ...
et ils en sont où ces types qui faisaient pousser des neurones d'escargots sur des micro-circuits imprimés ??
ça existe, ce truc, ouc'est de la science-fiction ?
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
Orion7
molodoi a écrit :
Orion7 a écrit :

En fait, le but n'est pas de reproduire le cerveau humain ...


Mouais...

T'as qd même des irréductibles en IA qui sont convaincus de cela


Ah bon ... pourtant certains principes sont clairement admis comme n'étant pas biologiquement plausibles (comme la modification des poids dans les réseaux à plusieurs couches)
sarssipius
Ceci dit cela pourrait représenter un bon moyen d'avancer dans la compréhension du fonctionnement cerveau... Système ô combien complexe justement par le fait qu'en IA les systèmes sont moins complexe donc plus "facilement" modélisables!
De la multiplicité des approches naîtra un schéma plus ou moins juste de la réalité des choses.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
hemiplegist
hemiplegist a écrit :
molodoi a écrit :
Orion7 a écrit :

En fait, le but n'est pas de reproduire le cerveau humain ...


Mouais...

T'as qd même des irréductibles en IA qui sont convaincus de cela


ouais ...
et ils en sont où ces types qui faisaient pousser des neurones d'escargots sur des micro-circuits imprimés ??
ça existe, ce truc, ou c'est de la science-fiction ?


>> Sarssipius, tu sais, toi ??
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!

En ce moment sur backstage...