Bon, vous l'aurez voulu
Alors en gros le principe des réseaux de neurones est basé sur le fonctionnement supposé du cerveau (en très simplifié) ... Le modèle est basé sur des structures informatiques (réseau) et des fonctions mathématiques élémentaires (neurone).
Ca ressemble à ça:
Donc le but c'est de faire correspondre à un information donnée (couche d'entrée) une réaction (couche de sortie).
Exemple simplifié dans le cas d'hotello ca serait:
- en entrée: la grille de jeu
- en sortie: le coup à jouer
C'est la que le processus d'apprentissage intervient, puisque le réseau de neurones doit apprendre à avoir la bonne réaction ... En général, ca se fait en le confrontant à des situations où la réaction est connue à l'avance, et les poids du réseau sont ajustés jusqu'à ce que le réseau donne un réponse correcte dans un maximum de situations.
A la fin on obtient un réseau qui est capable de jouer correctement ... mais c'est utilisé dans bcp d'autres domaines ...
J'ai essayé de simplifier au maximum, mais je suis très mauvais pédagogue
euh ... y a encore des survivants ...