GUY777 a écrit :
Citation:
Je t'ai parfaitement compris Guy... En fait mon post voulait juste dire qu'il n'y a pas lieu d'envisager 2 aspects différents Explicable vs Inexplicable... Car tout est explicable mais l'explication peut échapper longtemps voire indéfiniment...
Tout est explicable ? tu peux m' expliquer Dieu ? la foi ?
Ouf y a eu des bouquins entiers la dessus (et des tripotées hein :lol
que je serai bien en peine de résumer pour la simple raison que je ne les ai pas tous lu... D'autre part explicable ne signifie pas que l'on a eu une explication... Mais soit...
Il y avait un bouquin très bien, dont je ne me souviens malheureusement plus du titre, qui se basait sur l'analyse des mythes ancestraux (qui ont donné les religions actuelles dont les monothéistes qui sont simplement dérivées les une des autres à l'exception du bouddhisme) et intégrait des études de neuropsycho, de psychologie et de la philosophie... Bref, l'hypothèse de ce bouquin fort intéressant était que les mythes ancestraux étaient apparus de façon indépendante en différents endroits du globe et que leur similitudes ne reflétaient que la façon dont le cerveau et ses processus nerveux répondaient à certaines questions dont une fondamentale "la crainte de la mort et ce qui s'ensuit"...
Marilyn Manson à son échelle a répondu à cette question de façon plus radicale... "God is just a statistics"... Repris dans Troll de Troyes où les dieux cessent d'exister lorsque plus personne n'y croit...
Bref... Tout ça pour dire que s'il y a bien une question insaisissable et par nature inexplicable c'est celle de dieu ou de la foi...
Pour ma part, j'abonderai dans le sens d'un dieu qui ne serait qu'un artefact de notre cerveau qui ne se résoud pas à admettre notre mortalité, les choses inexplicables, etc... La foi n'est que l'artefact culturel qui se perpetue depuis des millénaires et qui ne reflète que notre incapacité à faire face à ces mêmes peurs et questions qui hantaient nos ancêtres... Les gens ne sont pas croyants par nature mais par éducation...
Et en cela plus la science (au sens général incluant les sciences humaines) explique de choses et de phénomènes plus elle dépossède l'humain de ce petit espoir d'immortalité qui le hante... Et plus elle le dépossède plus ceux qui croient, croient encore plus fort...
Et moi je vais arrêter le pinard au dîner