Philosophie et Art ( notions de Don , d' Inspiration etc )

Rappel du dernier message de la page précédente :
acarrado
GUY777 a écrit :
Citation:
Je t'ai parfaitement compris Guy... En fait mon post voulait juste dire qu'il n'y a pas lieu d'envisager 2 aspects différents Explicable vs Inexplicable... Car tout est explicable mais l'explication peut échapper longtemps voire indéfiniment...

Tout est explicable ? tu peux m' expliquer Dieu ? la foi ?

La foi s'explique justement sur un besoin de réconfort et d'explication.

J'ai perdu mon cousin il y a maintenant un mois et demi (pfffff). Comment se dire que pour lui c'est fini ? Qu'il n'existe plus que dans nos souvenirs ? Ca c'est mon approche bassement scientifique.
Beaucoup ne s'en contenteront pas... A quoi sert la vie si c'est au final disparaitre ? C'est là que la foi peut intervenir, donner un espoir (hypothétique à mes yeux, mais réconfortant pour d'autres), un peu plus de sens.

Maintenant Dieu est la base de cette foi, l'élément "source et explicatif", qui répond à toutes ses questions sans réponses (d'ailleurs, plus la science avance, et moins elle répond ... cf Galilée et Copernic ).
En fait, scientifiquement, Dieu est un concept.

Je ne pensais pas parler de cela sur un forum de guitare...
acarrado
Samshiel a écrit :
MarinaM a écrit :
acarrado a écrit :

...

Qu'est-ce que t'en sais ?
Deux êtres rigoureusement identiques, ca n'existe pas et ca n'a jamais existé. Je veux bien lire tes exemples mais qu'ils soient pertinents pardi lol.

C'est justement ce que Acarrado dit: ce qui est rigoureusement impossible, c'est deux être absolument identique.

Absolument Mais ce n'était peut-être pas assez clairement formulé en effet.
acarrado
Bon, avant d'aller prendre ma douche, un petite pensée (ou sophisme plat).

Ce qui est merveilleux dans la nature humaine, c'est l'absolue unicité de chaque être. Cette unicité est le résultat d'un patrimoine légué à la fois génétique et culturel, et des situations auxquelles nous avons été confrontés.

Là où la machine est impressionante, c'est que ces situations nous modifie physiquement en jouant sur nos connexions synaptiques. En gros, le cerveau a cette faculté de créer ses raccourcis, et évoluer constamment.

La notion de Don "à la naissance", j'ai toujours été contre par principe d'égalité entre les êtres, mais force est de constater que l'organisation même des connexions dans notre cher cerveau est propre à chacun de nous, donc peut-être favoriser une tache plutôt qu'une autre (...), et donc des réactions face à des situations...

Bon, je ne sais plus où je voulais arriver

Houla, vas te coucher Arnaud
acarrado
Samshiel a écrit :

Pour le reste, l'immense majorité des hommes est dotée de capacités relativement similaires. Par exemple, impossible d'expliquer l'échec scolaire d'un enfant pour des raisons génétiques: cela reviendrait à constater que, oh étrange, les enfants les moins performants (cérébralement) naissent dans des contextes sociaux difficiles.

Attention, actuellement, les enfants les "moins performants cérébralement" (pouahhhh) naissent dans tous les milieux.

L'échec scolaire, c'est autre chose, effectivement très lié au contexte.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
MarinaM a écrit :

De toute façon, le problème qu'il faut soulever (mais auquel on ne pourra pas répondre) est je pense le fonctionnement du cerveau. La réponse est a mon avis là.

Je suis d'accord, et aussi expliquer l'envirronement et les facteur déclencheurs...
on peut faire un essai...
GUY777 comment a tu eut l'inspiration de ce topic ?
c'est les mm mécanismes pour tout...
A million flies can't be wrong.
Johnny_Guitar
Je pense pas qu'il y ait de véritable "don" pour quelque chose, juste que selon un fait aléatoire inexplicable certains êtres sont plus intéressés par certaines choses que par d'autres.
En art par exemple, personne n'a la technique ou un style personnel de façon innée, tout ce qu'il y a à la base c'est un très fort intéret pour certains domaines et quand on s'intéresse passionément à quelque chose on a plus de facilités pour en apprendre les mécanismes (surtout quand on commence très jeune) et quand on sent que c'est une passion, qu'on a quelque chose à dire dans ce domaine, on travaille ça durant des heures, des jours, on fait des sacrifices (pas au sens propre bien sûr, quoique..)
Et le style personnel ne vient qu'au bout de longues années de travail après avoir bien digéré ses influences et les techniques de bases.

Après il y a des individus qui auront en plus des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne qui iront encore plus loin, qui seront les vrais "génies".
Il y a aussi ceux qui auront plus d'imagination que les autres, ça s'explique surement par des tas de facteurs => disponibilité du cerveau, environnement familial, éducation...

Bon je n'ai pour l'instant que survolé ce topic je vais aller le lire en entier maintenant comme ça je verrais si j'ai répondu à côté de la plaque ou pas ^^
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/

En ce moment sur backstage...