20 century boy a écrit :
Ça n'empeche pas qu'il y a des gens réèllement surdoué assez inexpliquablement. Si on prend le cliché du "génie" Mozart, un type que son père reveillait enfant, en pleine nuit, pour lui faire jouer du piano et faire des gammes, ce qui aurait été surprenant c'est qu'il ne devienne pas un surdoué avec un traitement pareil.
Selon moi c'est une affaire de contexte historique/culturel/social+ personne ( facultée innée/naturelle/biologiques)+éducation
Lol
On ne devient pas un surdoué. On l'est ou on l'est pas.
Je suis d'accord que tous les génies ont la technique, mais ce qui les différencient des gens qui ont beaucoup travaillé, c'est que les génies invente et innovent, alors que les bûcheurs copient.
On peut parler en maths par exemple. Un bûcheur aura fait tellement d'exercices qu'il retombera sur ses pattes peu importe le problème qu'on lui demandera de résoudre. Un génie inventera la technique, plus rapide, plus intelligente, à laquelle personne n'avait pensé avant.
En musique c'est pareil. Il existe des logiciels des copient les styles des musiciens, ils peuvent écrire une partition "à la Bach", "à la Mozart" (que je vais prendre comme exemples), car effectivement, ils ont un style particulier. Je dis bien copie, car il y a des enchaînements d'accords propres à ces 2 musiciens.
Leur génie est d'avoir été les premiers, d'avoir inventé un style qui fait qu'on les reconnait. Le génie surprend, là ou tu t'attends a avoir un accord, bah non seulement tu l'as pas, mais t'en as un autre, infiniement mieux, auquel t'aurais jamais pensé.
J'espère que ce que je dis n'est pas trop confus, mais pour résumer,le génie innove/invente, alors que le commun des mortels copie.
EDIT : et pour rejoindre ce que je disais plus haut, le génie ne s'apprend/ne s'enseigne pas, pour la simple et bonne raison qu'on apprend quelque chose de quelqu'un qui en sait plus que nous. Si le génie est celui qui innove, c'est que personne ne savait ce qu'il sait, avant lui.
In Dub