Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
tien, salut zappaddict, ca fait un baille... sur la room grolandaise sur slsk... bref

le canabis. dans ton cas c'est arriver en tant que solution a un probleme (solution qui n'arange rien, on est d'accord), ou comme un probleme tout court qui t'a pris en otage?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Moi je suis contre, mais pas pour des raisons de santé etc.
Prenons l'exemple du petit rebelzs.
A treize ans, comme tous les petits rebelzs, il va vouloir faire quelque chose d'interdit. Mais le jeune rebelzs ne veut pas tout de même tomber dans l'illégalité, surtout qu'on lui a dit au collège que le canna c'est paaaaas bien !
Alors il va se prendre sa première murge avec son grand frère / cousin / pote ( rayer la mention inutile - au passage, il payera pas cher : une bière lui suffira ).
Alors à 15 / 16 ans, il va en avoir marre et se dire "ouais l'alcool c'est bien mais c'est pas assez interdit, c'est pas assez rebelle, moi je suis un délinquant tu vois..." et il va vouloir trouver autre chose pour frimer devant ses copains.
Alors il va aller acheter un truc illégal, ici le cannabis.
Il ne va pas le faire parceque ça lui plaît / parceque ça le fait planer / parceque ça lui donne des sensations, il va juste le faire parceque c'est interdit.
Et c'est là que l'illégalité est importante. Si le canna était légal, le rebelzs fumerait ses premiers pétards vers 15 ans, puis il voudrait un truc illégal... Et là, il va aller voir un dealer, et ce sera la coke / l'héro / ...

Donc il est important que ça reste interdit, pour la sécurité des rebelzs, parcequ'il faut conserver une "zone tampon", un truc pas grave, pas dangereux, mais qui donne l'impression d'être dans l'illégalité.
Shmølt
Bon, en ce qui me concerne, j'ai évolué depuis le début de ce topic, ne me demandez ni comment, ni pourquoi c'est arrivé, je ne saurais pas vous répondre. Par contre, je resterai sur mes positions, en faveur d'une dépénalisation.

Je me suis mis à fumer, il y a peut-être 4 mois, un peu plus qu'à l'habitude (genre, c'était peut-être un tous les 6 mois avant !). Maintenant, je fume le soir, une fois que j'ai rempli mes "obligations" (devoirs, révisions, et autres trucs que je ne peux pas me permettre de faire défoncé lol).

Et bah, je suis devenu dépendant ! Dans ma gueule.... Bon, je tempère :

Ne pas avoir à fumer m'est déjà arrivé, ça ne me gêne pas, en fait. Par contre, je vais rependre l'exemple du café, qui n'était pas si con que ça !

Lorsque je me trouve devant mon PC, et que j'ai à programmer, faire des schémas ou autres geekeries, il me FAUT mon café, c'est un besoin. J'ai comme l'impression qu'il me manque quelque chose. C'est vraiment un manque. Biensûr, s'il n'y en a vraiment pas... Je n'en fais pas tout un plat, tant pis !

Avec le joint, c'est pareil. Si je ne l'ai pas alors que je suis dans une phase "détente après une journée (de merde ou pas lol)," le soir, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose et je me dis "tain, j'en fumerais bien un petit !". Effectivement, il me manque quelque chose, et j'en suis quelque part dépendant. Simplement, s'il m'arrivait de ne pas en avoir, pendant une journée, un semestre, un millénaire, ça ne me poserait pas de soucis. Biensûr, le fait d'y penser et de se dire que j'en fumerait bien un serait présent, mais pas gênant.

Donc, pour moi, la dépendance psychologique est belle est bien là, mais au même titre que le café. Devons nous interdir le café?

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
le café ne détruit pas les neuronnes...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
steffffffff
Lucie a écrit :

parce que le cannabis oui ?

Citation:
* Cannabis : les idées fausses
- Le cannabis ne détruit pas les neurones ! Certaines fonctions cérébrales sont atteintes mais les cellules du cerveau, autrement dit les neurones, ne le sont pas.
Doctor Robert
sergent_poivre a écrit :
Moi je suis contre, mais pas pour des raisons de santé etc.
Prenons l'exemple du petit rebelzs.
A treize ans, comme tous les petits rebelzs, il va vouloir faire quelque chose d'interdit. Mais le jeune rebelzs ne veut pas tout de même tomber dans l'illégalité, surtout qu'on lui a dit au collège que le canna c'est paaaaas bien !
Alors il va se prendre sa première murge avec son grand frère / cousin / pote ( rayer la mention inutile - au passage, il payera pas cher : une bière lui suffira ).
Alors à 15 / 16 ans, il va en avoir marre et se dire "ouais l'alcool c'est bien mais c'est pas assez interdit, c'est pas assez rebelle, moi je suis un délinquant tu vois..." et il va vouloir trouver autre chose pour frimer devant ses copains.
Alors il va aller acheter un truc illégal, ici le cannabis.
Il ne va pas le faire parceque ça lui plaît / parceque ça le fait planer / parceque ça lui donne des sensations, il va juste le faire parceque c'est interdit.
Et c'est là que l'illégalité est importante. Si le canna était légal, le rebelzs fumerait ses premiers pétards vers 15 ans, puis il voudrait un truc illégal... Et là, il va aller voir un dealer, et ce sera la coke / l'héro / ...

Donc il est important que ça reste interdit, pour la sécurité des rebelzs, parcequ'il faut conserver une "zone tampon", un truc pas grave, pas dangereux, mais qui donne l'impression d'être dans l'illégalité.

n'importe quoi... je ne connais personne qui fume pour etre "hors la loi" peut etre que tu en connais, mais ca veut pas dire que tout le monde est pareil. ensuite, tu es contre la dépénalisation seulement a cause des ces "rebelz" alors que la tranche de la poputation la plus encline a fumer de l'herbe serait plutot les 17/30 ans... donc en gros tu te base sur une partie unfime des fumeurs pour décider quelque chose qui ne les concerne pratiquement pas.

ensuite, concernant l'envie de "braver l'interdit", je te cite:

Citation:

alors déja si le canna est légalisé, il aura surement plus de mal a s'en procurer que maintenant. aujourd'hui n'importe quel gamin peut descendre dans la rue et acheter de l'herbe. c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus simple.. en revanche, si ya un coffe shop dans le coin, il va se faire jeter vite fait si il a pas 18 ans. (crois moi j'ai été a amsterdam et j'ai vu plus d'un mineur se faire vider)

ensuite le "rebelz" va fumer son joint a 15 ans... quelques année plut tard il va vouloir passer a autre chose... il aura donc dans les 18 ans.. ne pense-tu pas qu'a cet age la, on ne se drogue plus par "rebelzitude" mais bien par envie de se scotcher?? et surtout, ne penses tu pas que ceux qui passent au niveau supérieur des drogues ne representent qu'une partie encore plus infime que ceux qui font ca par rebelion?? tout ton pamphlet ne concerne donc qu'approximativement 3% des fumeurs... et c'est la que tes "arguments" tombent misérablement a l'eau
Monsieur M
sergent_poivre a écrit :

Hep. Outre le raisonnement on ne peut plus léger, je te demande pourquoi fixer la zone tampon au cannabis ? Pourquoi pas à la coke, voire plus ? Ou alors, pourquoi pas à l'alcool, voire moins ? Parce qu'après tout, si l'on ne doit consommer que ce qui est "bon" pour la santé, je pense qu'on peut interdire un bon paquet de produits en vente, et tous se mettre à l'eau.

Merci beaucoup San Pedro, je dois tout à ma mÔman.

lui
Pendez-les tous.
Lucie
steffffffff a écrit :
Lucie a écrit :

Citation:
- Le cannabis ne détruit pas les neurones ! Certaines fonctions cérébrales sont atteintes mais les cellules du cerveau, autrement dit les neurones, ne le sont pas.

admettons.......je dis bien admettons....ça change quoi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
steffffffff
Lucie a écrit :
steffffffff a écrit :
Lucie a écrit :

Citation:

Il y a pas d'amettons qui tiennent puisque c'est la realité: le cannabis ne détruit pas les neurones.

Ca change quoi ? Ca change que tout simplement le cannabis n'est pas plus nocif que du café
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je suis d'accord avec Doctor Roberts : un des avantages de la légalisation est le fait que les gamins ne pourraient plus se procurer du teush aussi facilement.
Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le
steffffffff a écrit :
Lucie a écrit :
steffffffff a écrit :
Lucie a écrit :

Citation:

Il y a pas d'amettons qui tiennent puisque c'est la realité: le cannabis ne détruit pas les neurones.

Ca change quoi ? Ca change que tout simplement le cannabis n'est pas plus nocif que du café

rholala mais ca sert à rien de tenir un raisonnement aussi primaire...
pas envie de développer pendant 30 lignes, mais juste:
si tu bois une tasse de café avant d'aller bosser ou d'aller au cours, tu te retrouves pas dans un état qui t'empêche de réfléchir correctement...
et puis y a une question de "tout nuit dans l'excès"...et on tombe plus facilement dans l'excès de cannabis a 15 ans que celui de café...
faut arreter de délirer avec des raisonnements qui aboutissent à dire que fumer des joints est pas plus dangereux que boire du café...
Lyko

que dire de plus ?!
Melanphos
concernant l'argument "faut pas legaliser parce que comme ca, les jeunes rebel ont un truc pas trop mechant a fumer pour etre assez rebel"

on ne peut pas metre un ecrasant pourcentage de fumeur de canabis dans l'illegalitée sous pretexte que quelque parent ont des gosses mal elever

c'est la meme logique que celle qui veux qu'on coupe les platane sur le bord des routes parce que quelque poivreaux arrivent pas a passer entre quand ils sont trop bouré pour rester sur la route.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Melanphos a écrit :
..................
sinon, meme si j'ai du mal a l'admetre, il y a certain trucs qui son "bon a fumer" pour la santé j'entend, j'ai du mal a comprendre en quoi ca peut etre bon de mettre autre chose que de l'air dans les poumons mais pourquoi pas. en tout cas c'est pas cancerigene, le tabac non plus d'ailleur, mais pas ce qu'il y a avec dans les cigarette.
.............

Le tétrahydrocannabinol se détruit vers 170°C donc au dessous de la température des braises d'une cigarette (vers 300°C).
Le cannabis peut se prendre par d'autres moyens comme l'infusion ou la nourriture.
hey whats up
Lyko a écrit :
steffffffff a écrit :
Lucie a écrit :
steffffffff a écrit :
Lucie a écrit :

Citation:

rholala mais ca sert à rien de tenir un raisonnement aussi primaire...
pas envie de développer pendant 30 lignes, mais juste:
si tu bois une tasse de café avant d'aller bosser ou d'aller au cours, tu te retrouves pas dans un état qui t'empêche de réfléchir correctement...
et puis y a une question de "tout nuit dans l'excès"...et on tombe plus facilement dans l'excès de cannabis a 15 ans que celui de café...
faut arreter de délirer avec des raisonnements qui aboutissent à dire que fumer des joints est pas plus dangereux que boire du café...

oula , ca veut rien dire du tout ca .
Moi j'avais une connaissance , qui fumait a paquet , a l'intercour , il lui fallait son joint bref , un tres gros consomateur depuis plusieurs années , ca l'a pas empeché d'avoir eu le bac avec mention bien , en l'ayant passé "complétement défoncé" .
Par contre , plus tard il a tué un jeune en voiture , completement bourré , et bon , il se passe pas grand chose niveau de la loi pour l'alcool ...
Quelques trucs par ci par la , genre , plus le droit d'acheter de l'alcol a la pompe apres 22 heures , ce qui n'empeche pas les crs et autres de venir en acheté les premiers ....

Moi je suis persuadé qu'interdire les drogues pour la raison de santé , c'est de l'hypocrisie totale .
Le sel , va faire et fait deja beaucoup plus de ravage que les drogues .

Je penses que si ils ne dépénalisent ou légalise le cana pas c'est pour 1 , 2 ou 3 raison :

1- y a trop de gens qui vive de ca , du fait que si demain c'est dépé ou lega , les trafficants vont passer a autre chose forcément de plus violent .

2- parce que la majorité des gens sont contre , et donc ce qui veulent se faire elir , s'alignent forcément sur la majorité pour avoir un max de voix

3- soit ca leur raporte plus d'argent que ce soit au noir , plutot que ce soir dépé ou léga ( je ne saurais comment , mais qui sait .... )

Puis y a un truc qui m'enerve , c'est la justice vis a vis des consomateur .
Toi t'es pas connu , on te prend avec de la coke et du shit ou autre , t'auras de sacré grosses emmerde , alors que tout le monde qu'a tf1 , que Palmade , Hallyday et consort se droguent a outrance , mais eux , ont les arretes pas ( sauf en cas de flagrants délits .... )

y a meme doc gynéco , qui est a l'ouest de la lune , qui soutient sarko (il en soutiendrait un autre ca serait pareil (( sauf pour les verts a la limite ))
Ca fait rire quand meme :

Le candidat a la présidentielle veut augmenter les moyens pour lutter contre la drogue , encouragé par le soutien de personnes drogués ...

Ironie , hypocrisie ou foutage de gueule ??

allez votez , c'est clair que les choses vont changer
hey whats up a écrit :

il a tué un jeune en voiture , completement bourré , et bon , il se passe pas grand chose niveau de la loi pour l'alcool ...

Aujourd'hui, un accident ayant entrainé la mort alors que le conducteur est en état d'ivresse est requalifié en homicide volontaire. Au niveau de la loi, il se passe pas mal de choses autour de l'alcool.

Ca ne retire rien à l'hypocrisie qui entoure le cannabis, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi...
pepete
san pedro a écrit :
hey whats up a écrit :

il a tué un jeune en voiture , completement bourré , et bon , il se passe pas grand chose niveau de la loi pour l'alcool ...

Aujourd'hui, un accident ayant entrainé la mort alors que le conducteur est en état d'ivresse est requalifié en homicide volontaire. Au niveau de la loi, il se passe pas mal de choses autour de l'alcool.

Ca ne retire rien à l'hypocrisie qui entoure le cannabis, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi...

Il n'empeche que 6 mois de taules et 3 ans de retrait de permis pour quelqun qui a tué une famille en roulant a 180 sur l'auto route , moi j'appelle pas ca bouger au niveau de la loi ! dans certains pays ces gens la prendraient perpet !

Pour ceux qui n'arrete pas de geuler parcequ'il dise que le café est moins dangeureux que l'herbe , d'une c'est faux , c'est la meme merde , comme le tabac et le vin , seulement dans notre culture le tabac et le vin , c'est comme de pisser l'matin , on est habitué a la belle image qu'on veux bien y donner dans c'pays , donc ca ne nous gene pas de voir des bouteilles d'alcool dans un magazin , personnellement ca me gene enormement , j'trouve pas ca normal de trouver deux ou trois rayons consacré a l'alcool , au meme moment ou on a des campagnes de moralisations pour ne pas boire ... ... ..

Et pour le café , j'ai fumé de l'herbe pendant des années , je n'ai jamais eu de problemes de santé , depuis que j'ai commencé le café y'a quelques années , c'est des problemes d'estomac de digestion en tout genre , de surexitation et d'emballement cardiaque ! avec l'herbe au moins j'dormais et j'avais pas mal au ventre !

Autre chose on vois autant d'addiction chez les jeune de 15 ans pour le café que pour la beuh ! meme combat !

En ce moment sur backstage...