Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doctor Robert
warnerve a écrit :
Doctor Robert a écrit :
Blow Up a écrit :
[...]

je suis d'accord.. voila un lien qui pourrait t'interesser, et qui pourrait interesser tout le monde d'ailleurs, puisqu'il est en plein dans le sujet: http://www.liberalia.com/htm/c(...)s.htm
lisez le en entier, c'est pas tres long... et je trouverais marrant que warnerve essaie de contre argumenter ^^

ben figures que je suis assez d'accord avec cet article, pénalisation ou dépénalisation ne changent pas énormément les choses mais il faut que l'état tranche sur la question et c'est tant mieux si ça ne laisse pas le choix aux junkies.

.... as tu vraiment lu l'article? il y a une énorme contradiction quand tu dis que tu es d'accord et quand tu dis qu'il faut que ce soit l'état qui décide pour le citoyen. je cite mon article:

Citation:
Ce qui est à ouvrir dans notre société n’est pas un débat sur la drogue, mais sur le Droit. La seule question à se poser à propos de la drogue est de savoir si un être humain, adulte, citoyen, électeur, a le droit d’ingérer une substance qui lui plaît, en pleine connaissance de cause, sans menacer autrui.

warnerve a écrit :
c'est comme pour tout, c'est l'utilisateur qu'il faut surveiller et non le produit, c'est comme le rappelait quelqu'un avant similaire pour les armes.

non c'est pas comme pour tout... si tu compares les armes a la drogues c'est qu'il y a un probleme: avec une arme, tu peux tuer quelqu'un; avec de la drogue, tu peux a la rigueur te tuer si t'y vas a la bourrin..

et je pense que justement dans le cas de la drogue c'est le produit qu'il faut surveiller et non le consommateur.
Melanphos
si je devais resumer mon point de vue:

je pense que toute substance qui des vertue niveau therapeutique doit etre utilisée

je pense que tout les gens qui ont envi de ce defoncer devrais avoir le droit de le faire.

je pense que toute les substance qui peuvent couter enormement de fric a l'etat (a cause des frai medicaux) principalement comme la plupart des drogues synthetique, et des produit de mauvaise qualitée, ou celles qui rendent vraiment mechant, comme la mesqualine...

je pense que tout le monde a le droit de jamais etre emerder par quelqu'un de defoncer, autrement dit qu'il soit interdit d'etre chiant dans les lieu publiques, c'est rarement le cas des fumeur, par contre les alcoolo...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
GuitaristeX
san pedro a écrit :
Monsieur M a écrit :
.

GuitaristeX a écrit :
je suis outré par le sondage 40% VS 40 % ?

que vont devenir nos enfants ?

Moi aussi. A voir la proportion qui est contre la légalisation, je pense que nos enfants vont devenir des individus semi-machines, à qui l'ont dira tout ce qu'ils doivent faire, tout ce qu'ils ne peuvent pas faire, dans une société ultra répressive, fondée sur l'ordre policier, la toute puissance de l'Etat en tant qu'arbitre de la morale suprême. Je suis bien d'accord avec toi, c'est moche...

:mdr: On peut dire ce qu'on veut, personne ne joue ce jeu-là aussi bien que toi !

oula j'avais meme pas relevé tellmeent je releve pas ses posts a Mr M
Bien vu ... libre interpetation de chacun tellements me spropos etaient evidents non?

je suis bien d'accord avec toi Mr M mais ou va t on dans se monde de manipulation ! dans ce monde controlé par les esprit malsains
Blow Up
Doctor Robert a écrit :

je suis d'accord.. voila un lien qui pourrait t'interesser, et qui pourrait interesser tout le monde d'ailleurs, puisqu'il est en plein dans le sujet: http://www.liberalia.com/htm/c(...)s.htm
lisez le en entier, c'est pas tres long... et je trouverais marrant que warnerve essaie de contre argumenter ^^

Euh...J'ai lu l'article...et moi par contre (paradoxalement) je ne suis pas du tout d'accord...Au dela du coté libertaire partisant qui en soit n'est pas critiquable...C'est discutable mais c'est le parti pris et la vision du monde de l'auteur...

C'est bourré d'inexactitudes et d'amalgames un peu dangeureux...

La cocaine pure contrairement a ce qui est dit (même en snif) c'est la surdose assurée...heureusement (enfin heureusement ) que la coke est coupée même avec les pires saloperies...la Coke pure c'est un poison mortel...

Aprés faire l'amalgame entre le tabac l'alcool et la coke et l'héro...c'est n'importe quoi...qu'on puisse vendre des feuilles de coca ou de l'opium dans les épiceries à la rigueur...mais des principes actifs chimiques concentrés comme la coke et l'héro certainement pas...ce sont à la base des médicaments trés dangeureux si ont les laisses libre a l'automédication...la vente de médicament doit étre contrôlée et réglementée...laisser ce genre de produits (comme les amphétamines, les anabolisants ou même la cortisone) en vente libre serait criminel...Il ne faut pas mélanger produit nocif et produit mortel...l'état peut décider de laisser aux gens le droit de se bousiller la santé a long terme en picolant ou en fumant mais pas de laisser en vente libre des substances mortelles...
Et c'est de toute façon aussi discutable...car les soins entrainés par les maladies liées a l'alcool ou au tabac coutent trés chers à la collectivité...avec d'autres substances libres ce serait pire...

C'est un probléme trés compliqué comme je l'ai déja écris plus haut...la ou je rejoint l'article, c'est que la répression depuis des années n'apporte rien et ne fait qu'empirer les choses, autant pour les consommateurs que pour la collectivité...les seuls grands gagants du system sont les trafiquants et ceux qui gravitent dans leur sillage...

Les drogues ont toujours existées...liées au religieux ou au lien social dans les sociétés primitives...à la fuite, à la recherche de plaisir, à l'expérimentation, au développement personnel ou autres dans les sociétés modernes ...je n'ai pas de réponses sur la façon de gerer tout ça...et je pense qu'il n'y a pas de réponses définitives...
Le tout répréssif, en tout cas c'est une solution de facilité...ça ne resout rien...

Par contre c'est trés intéressant de voir comment les états gérent les addictions de leurs citoyens dans l'histoire...(et c'est assé révélateur)...Pour info (aprés la prohibition pour l'alcool aux states) la premiére loi d'interdiction de fumer (du tabac et plus a l'époque)...c'était en 1939 en Allemagne sous le IIIéme Reich...sur la couverture du petit manuel des jeunesses hitlériennes on pouvait lire : "Ton devoir est d'étre en bonne santé"....a méditer...

Et c'est, hélas quelqu'un qui a trés bien connu le sujet qui vous parle (en gros un ancien tox)
Monsieur M
A voir la conclusion de l'article, je constate que ce brave Christian Michel et moi sommes plutôt d'accord.

EDIT : "c’est nous qui voulons, par la force des armes, lui imposer notre propre façon de vivre"
Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde.

lui
Pendez-les tous.
Blow Up
Monsieur M a écrit :
A voir la conclusion de l'article, je constate que ce brave Christian Michel et moi sommes plutôt d'accord.

Je ne sais pas qui est ce Christian Michel...mais il écrit des trucs un peu dangeureux...Si le gramme de Brown bio de qualité est en vente libre un jour chez le robeu du coin...Et l'orgasme chimique assuré tout les jours...il n'y aura plus grand monde pour avoir des projets, envie de travailler, de faire l'amour, d'étre amoureux, d'avoir des enfants, des amis...etc...

Aprés tu peux me dire Burroughs s'est défoncé jusqu'a sa mort a plus de 80 balais...et il a continué a écrire...mais bon ça reste marginal...c'est sans doute l'exception qui confirme la régle...
Monsieur M
Il n'a pas tord sur un point : ce n'est pas en légalisant l'alcool que tous les américains sont devenus des alcooliques. Je veux dire que la vision des autres sur nous ne changera pas : un toxico sera tout aussi mal vu que maintenant, et donc personne n'aura intérêt à persévérer dans cette voie, comme un alcoolique n'est jamais bien vu.

lui
Pendez-les tous.
Don Guillermo
Doit on legaliser l' usage des produits dopants dans le sport ?

Le grand champion de ski Bode Miller a été le 1er a aborder le sujet
Plus de dopage selon lui = moins de blessures pour le sportif , et des records battus regulierement , bref public content ( quoi de plus spectaculaire qu' une course du 100 metres ou le records est en jeu ) , sportif content ( moins de blessures , impression de toute puissance ) et diffuseurs content ( pas de Thierry henry blessé par exemple comme c est le cas en ce moment et donc plus de grands joueurs et de grands matchs toute l' années )

Bien sur je suis totalement contre , mais la logique economique du sport business va dans ce sens là , et le public le reclamme d une certaine maniere , il serait hypocrite de croire qu' un tour de france qui se courrait en 3 mois au lieu de 1mois et demi interesserai autant le public et les annonceurs . Voila un cas ( le sport de haut niveau ) ou le regard de l' autre influe a l inverse de ce qu' il est dans notre societée concernant les drogués en general , a savoir qu' on veux implicitement que le sportif se drogue mais on ne veux pas le savoir

Pardon pour le HS, mais comme on parle de drogues .... j' ai pensé que le domaine du sport etait un terrain interessant a explorer dans ce debat .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Blow Up
Monsieur M a écrit :
, comme un alcoolique n'est jamais bien vu.

pas vrai...Petite nuance quand même...non seulement l'alcoolo (aux states comme ici d'ailleurs) peut trés bien se faire accepter en société, mais aussi dissimuler son addiction..(que celui qui n'a jamais été torché me jette la pierre...arf arf arf) L'alcool ça reste un truc convivial dans nos sociétés judéo chrétiennes...Donc l'abruti de redneck alcoolo qui bat sa femme et ses mômes et qui se défonce à la Bud...a l'impression d'étre normal (et le pire c'est que ses voisins le trouvent normal)...par contre l'héroinomane reste un dangeureux marginal...
Blow Up
GUY777 a écrit :
.

Je ne vois franchement pas trop le rapport entre l'usage de la came pour exploser des records sportifs et booster nos capacités physiologiques...et la came défonce/plaisir...mais bon...
Don Guillermo
Monsieur M a écrit :
Il n'a pas tord sur un point : ce n'est pas en légalisant l'alcool que tous les américains sont devenus des alcooliques. Je veux dire que la vision des autres sur nous ne changera pas : un toxico sera tout aussi mal vu que maintenant, et donc personne n'aura intérêt à persévérer dans cette voie, comme un alcoolique n'est jamais bien vu.

lui

Alors là on pourrai resonner de maniere pragmatique
S' il existe des stats là dessus , en matiere de santée publique , qu' est ce qui coutait le plus cher a l'etat americain : la prohibition ou la libre consommation ? c' est a dire quel systeme produisait le plus d' alcooliques et donc le plus de depenses liées , du type traitements de cancers du foi , de cyrose etc etc etc

Et par extension qu' est ce qui couterai finalement le plus a l' etat gaulois ? la prohibition avec les couts de traitement judiciaire , d' incarceration , de lutte anti narcotiques , tout ça sans avoir de recettes , ou alors la legalisation organisée , avec son lots de recettes , mais aussi surement un surplus de traitements medicaux ( je suppose que plus de gens tomberaient dans l' exces ) mais avec tout le coté judiciaire en moins dans les couts de fonctionnement
C' est un axe mais evidemment ça ne reponds pas au probleme
Don Guillermo
Blow Up a écrit :
GUY777 a écrit :
.

Je ne vois franchement pas trop le rapport entre l'usage de la came pour exploser des records sportifs et booster nos capacités physiologiques...et la came défonce/plaisir...mais bon...

La reponse est dans ta question , dans les 2 cas on parle de drogues , et interdites de surcroit , et de savoir s' il faut ou non les legaliser , j' ai donc pas l impression d etre totalement hs
Blow Up
GUY777 a écrit :

La reponse est dans ta question , dans les 2 cas on parle de drogues , et interdites de surcroit , et de savoir s' il faut ou non les legaliser , j' ai donc pas l impression d etre totalement hs

Bon c'est déja compliqué dans le cadre des drogues hors sport....groumph...mais la...une des particularité des drogues qui permettent d'améliorer des performances sportives (ce qui les exclues du topic je pense) c'est qu'elles n'ont pas d'effets psychotropes et pas d'addiction physique ou psychologiques...Donc ce sont des cames qui n'ont, d'une part pas la même destination que les autres drogues abordées ici, et d'autres part, pas les même effets...mais ça mérite sans doute d'ouvrir un autre topic
Monsieur M
Blow Up a écrit :
pas vrai...Petite nuance quand même...non seulement l'alcoolo (aux states comme ici d'ailleurs) peut trés bien se faire accepter en société, mais aussi dissimuler son addiction..(que celui qui n'a jamais été torché me jette la pierre...arf arf arf) L'alcool ça reste un truc convivial dans nos sociétés judéo chrétiennes...Donc l'abruti de redneck alcoolo qui bat sa femme et ses mômes et qui se défonce à la Bud...a l'impression d'étre normal (et le pire c'est que ses voisins le trouvent normal)...par contre l'héroinomane reste un dangeureux marginal...

Se torcher la gueule en soirée ce n'est pas être alcoolique. Alcoolique c'est quand ça devient nécessaire, quand c'est toute ta vie qui se base dessus, et, crois moi, là c'est très mal accepté. Me semble t il.

Guy777 : l'article posté par Doc Robert est vraiment intéressant.

lui
Pendez-les tous.
Blow Up
Monsieur M a écrit :
Blow Up a écrit :

Se torcher la gueule en soirée ce n'est pas être alcoolique. Alcoolique c'est quand ça devient nécessaire, quand c'est toute ta vie qui se base dessus, et, crois moi, là c'est très mal accepté. Me semble t il.

Euh je pense qu'il y a une grosse différence a faire entre l'alcoolisme mondain et l'alcoolisme au quotidien...si je suis la entrain de poster ici un vendredi soir, c'est que je me refuse a allé a une soirée (si quelqu'un veux l'adresse par Mp, c'est dans l'est de paris et ça va étre blindé d'alcool et de jolies filles)...parce que je sais que je vais rentrer torché et que j'essaye d'éviter les conneries d'ivrogne depuis un moment...par contre la frontiére entre l'acoolisme mondain et l'acoolisme au quotidien est hélas infime...on peu la franchir facilement...l'alcool c'est trés sournoi...le corps finit par demander sa dose quelque soit le jour de la semaine ou la fréquence des soirées...
Monsieur M
Je doute franchement. Après je ne peux en appeler qu'à mon expérience personnelle, mais je doute quand même. Des mecs qui deviennent alcooliques au point de ruiner leur vie, de ne plus avoir de projet, je doute qu'il y en ait des masses, tout du moins que l'on puisse y inclure les gens qui boivent récréativement, dans les soirées.

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...