Doctor Robert a écrit :
je suis d'accord.. voila un lien qui pourrait t'interesser, et qui pourrait interesser tout le monde d'ailleurs, puisqu'il est en plein dans le sujet:
http://www.liberalia.com/htm/c(...)s.htm
lisez le en entier, c'est pas tres long... et je trouverais marrant que warnerve essaie de contre argumenter ^^
Euh...J'ai lu l'article...et moi par contre (paradoxalement) je ne suis pas du tout d'accord...Au dela du coté libertaire partisant qui en soit n'est pas critiquable...C'est discutable mais c'est le parti pris et la vision du monde de l'auteur...
C'est bourré d'inexactitudes et d'amalgames un peu dangeureux...
La cocaine pure contrairement a ce qui est dit (même en snif) c'est la surdose assurée...heureusement (enfin heureusement
) que la coke est coupée même avec les pires saloperies...la Coke pure c'est un poison mortel...
Aprés faire l'amalgame entre le tabac l'alcool et la coke et l'héro...c'est n'importe quoi...qu'on puisse vendre des feuilles de coca ou de l'opium dans les épiceries à la rigueur...mais des principes actifs chimiques concentrés comme la coke et l'héro certainement pas...ce sont à la base des médicaments trés dangeureux si ont les laisses libre a l'automédication...la vente de médicament doit étre contrôlée et réglementée...laisser ce genre de produits (comme les amphétamines, les anabolisants ou même la cortisone) en vente libre serait criminel...Il ne faut pas mélanger produit nocif et produit mortel...l'état peut décider de laisser aux gens le droit de se bousiller la santé a long terme en picolant ou en fumant mais pas de laisser en vente libre des substances mortelles...
Et c'est de toute façon aussi discutable...car les soins entrainés par les maladies liées a l'alcool ou au tabac coutent trés chers à la collectivité...avec d'autres substances libres ce serait pire...
C'est un probléme trés compliqué comme je l'ai déja écris plus haut...la ou je rejoint l'article, c'est que la répression depuis des années n'apporte rien et ne fait qu'empirer les choses, autant pour les consommateurs que pour la collectivité...les seuls grands gagants du system sont les trafiquants et ceux qui gravitent dans leur sillage...
Les drogues ont toujours existées...liées au religieux ou au lien social dans les sociétés primitives...à la fuite, à la recherche de plaisir, à l'expérimentation, au développement personnel ou autres dans les sociétés modernes ...je n'ai pas de réponses sur la façon de gerer tout ça...et je pense qu'il n'y a pas de réponses définitives...
Le tout répréssif, en tout cas c'est une solution de facilité...ça ne resout rien...
Par contre c'est trés intéressant de voir comment les états gérent les addictions de leurs citoyens dans l'histoire...(et c'est assé révélateur)...Pour info (aprés la prohibition pour l'alcool aux states) la premiére loi d'interdiction de fumer (du tabac et plus a l'époque)...c'était en 1939 en Allemagne sous le IIIéme Reich...sur la couverture du petit manuel des jeunesses hitlériennes on pouvait lire : "Ton devoir est d'étre en bonne santé"....a méditer...
Et c'est, hélas quelqu'un qui a trés bien connu le sujet qui vous parle (en gros un ancien tox)