Sauron a écrit :
Désolé micmat mais j'ai un tres gros doute sur la veracité de ce tableau....'perso.wanadoo.fr....' linké par chanvre-info.
J'ai donc envoyé un email au professeur Roques avec le lien, l'interressé sera me dire ce qu'il en est.[...]
N'ayant pas retrouvé mon dossier (il a dû rester chez moi, à Sainté) sur l'alcoolisme (dans lequel je présentais aussi plus ou moins succinctement les autres drogues), je ne peux malheureusement pas t'affirmer que le lien "perso.wanadoo.fr" est le bon. En revanche, le tableau "excel" (le premier que j'ai mis) est bien celui qui était présent dans mon dossier. Et si je l'ai inséré, c'est bien parce qu'il présentait des résultats en accord avec ce que j'avais pu lire (essentiellement des études scientifiques - vulgarisée ou non -, des avis de spécialistes, etc.).
Cependant, je comprends que tu puisses douter et je salue au passage ta démarche.
Tout à l'heure, j'ai oublié de répondre à Sergio70 qui indiquait un autre effet de l'héroïne à long terme : c'est tout à fait possible (comme je l'avais écrit :
"à moins que ma mémoire me fasse défaut et que j'en oublie une"). Je te remercie d'avoir précisé (et avec une précision qui n'est pas des moindres) mon propos.
Sauron a écrit :
[...]Maintenant, pour revenir au sujet, je pense que le canabis de sera jamais dépénalisé en France pour des raisons économique et 'urbainnes'
La dépénalisation du cannabis, si je ne m'abuse, pourrait au contraire faire "gagner de l'argent". Je veux dire par là : qui dit dépénalisation dit réductions des délit (au sens : des délits aujourd'hui n'en seront plus demain) - fumer ne sera plus un délit - et donc réduction des condamnation, notamment les peines de prisons qui sont payées en grande partie par le contribuable.
Sans compter qu'une taxe pourrait être ajouté sur le produit dans les "canna-shop".
Ceci dit, ce qui est gênant, je trouve, ce n'est pas tant que le cannabis ne soit pas dépénalisé mais le fait qu'on n'ouvre même pas le débat, interdisant d'emblée (sans trop savoir ce qu'il en est, si je ne m'abuse), par exemple, l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.
Dans ce qui me gêne, vient ensuite (et même si c'est un peu lié) l'hypocrisie des pouvoirs publics sur la question, i.e. ce que j'ai écrit lors de ma première intervention sur ce topic : l'absence de cohérence. On refuse la légalité au cannabis en prétextant que c'est une drogue (ce qui est vrai) mais on n'interdit pas l'alcool (là, pour le coup, les retombées économiques seraient catastrophiques), drogue bien plus dangereuse - je crois qu'il y a consensus à ce sujet, me tromè-je ? -, même sous les hypothèses que prenaient je1 - consommation peu importante - (et d'autant plus qu'elle est ancrée fortement dans notre culture).