Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
MEGAFRENCH a écrit :
skynet a écrit :
MEGAFRENCH a écrit :
legaliser le cannabis remplirait les caisses de l'état à condition qu'il soit produit chez nous.

le tabac n'est pas produit "chez nous".
bien sur que l'on a des productions de tabac.
La France est le 4ème producteur européen.

Européen ok

mais même si je n'ai pas de chiffres précis à t'avancer , il me semble que cette plante provient de lattitude plus tropicale , et que l'essentiel viendrait plutôt d'amérique du sud.

tu sais quand même à peu près comment le tabac est taxé en france?

un paquet de cigarettes coute une somme dérisoire à l'origine.

nan?
Invité
un toxicomane est avant tout une personne malade, qui doit se soigner.
Mais je pense que les cures de desintox ou les medicaments ça doit couter cher, et ils ne font pas forcement la démarche pour s'en sortir.
D'ailleurs quelqu'un connait le prix d'une cure de desintox, son contenu, ou le prix des traitements?
Invité
skynet a écrit :
tu sais quand même à peu près comment le tabac est taxé en france?

un paquet de cigarettes coute une somme dérisoire à l'origine.

nan?
comme l'essence.
D'ailleurs maintenant le tabac est devenu un produit de luxe, et l'essence va bientot le devenir.
Mad Max n'est pas si loin.
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
GOHRD, tu ne m'as pas lu en entier je crois. Le toxicomane ne me dérange pas mais il est dangereux car au dela de la délinquance qui est comme tu le dis lié à la prohibition, il l'est de la même façon que l'alcoolique dont la substance n'est pas interdite.

Un mec défoncé quelque soit le produit est dangereux. De plus ils commettent les même conneries quand ils sont l'influence de ces produits.
Un mec bourré est dangereux mais un mec ayant pris d'autre substances en exces l'est aussi.

Donc les remarques, quelque soit le sujet ne me dérangent pastant qu'elles sont justifiables.
Tes propos me dérangent car tu nivelles par lebas en disant "c'est pas pire que...". Moi je te réponds que ce n'est pas mieux.

Mais j'ai l'impression que ce qui t'intéresse c'est plus de savoir si un mec va t'emmerder ou pas, si il est d'en la merde c'est pas grave, tant qu'il ne gène pas ton confort.
A la limite ton voisin qui frappe sa femme en silence, c'est pas grave puisqu'il ne te réveille pas!
Dans ce cas là vis en reclus, personne ne te posera de soucis.
Mais la société dans laquelle nous vivons ne ressemble pas à ça.
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
MEGAFRENCH a écrit :
un toxicomane est avant tout une personne malade, qui doit se soigner.
Mais je pense que les cures de desintox ou les medicaments ça doit couter cher, et ils ne font pas forcement la démarche pour s'en sortir.
D'ailleurs quelqu'un connait le prix d'une cure de desintox, son contenu, ou le prix des traitements?

le budget des soins liés a la toxicomanie en france est derisoire..j'en ai parlé quelques pages auparavant....
beaucoup de toxs veulent s'en sortir..il me semble que maintenant il doit y avoir quelques choses comme 3000 lits (1117 en 1995)
en france on ne fait pas grand chose...les associations ont de moins en moins de budgets...les traitements paliatif sont merdique...(avec la methadone on peut aussi riquer l'OD et le subutex est contournable, en se l'injectant on a les meme resultat qu'avec un opiacé)
pour les cure c'est un peu pareil beaucoup ne peuvent pas y aller a cause du nombre restreint de place....ou quand ils peuvent y aller rechutent assez vite vu qu'ils n'ont pas eu de place pour une post-cure.
concretement a par la prohibition il n'y a rien serieusement fait pour les toxicomanes
je1
  • Publié par
    je1
    le
Je ne te dis pas que la prohibition n'arrangr rien, mais comme tu le dis toi même les toxicomanes cherchent à s'en sortir. Donc ce n'est pas en femant les yeux qu'on pourra les aider. Le toxicomane faisant l'objet d'une procédure judiciaire pourra être aider sur instruction du procureur de la république en l'orientant vers une structure adapté.
Malgré le manque de moyens flagrant, c'est une manière d'orienter le toxicomane.
Dépénaliser c'est normaliser et donc ne plus s'intéresser à l'individu.

Les rechutes sont aussi liées au retour dans l'environnement initial. donc la prise en charge va plus loin qu'une poste cure. Il faut réinsérerl'individu dans une nouvelle vie.

Maintenant le cannabis a cela de dangereux, tout comme l'alcool, qu'il touche surtout les populations jeunes et donc fragiles.
Invité
nous allons arriver dans un systeme qui sera le même qu'en amérique ou seul les riches ont accès aux soins et les pauvres, ben ils crevent la gueule dans le caniveau.
Triste tout ça.
GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le
je1 a écrit :
GOHRD, tu ne m'as pas lu en entier je crois. Le toxicomane ne me dérange pas mais il est dangereux car au dela de la délinquance qui est comme tu le dis lié à la prohibition, il l'est de la même façon que l'alcoolique dont la substance n'est pas interdite.

Un mec défoncé quelque soit le produit est dangereux. De plus ils commettent les même conneries quand ils sont l'influence de ces produits.
Un mec bourré est dangereux mais un mec ayant pris d'autre substances en exces l'est aussi.

Donc les remarques, quelque soit le sujet ne me dérangent pastant qu'elles sont justifiables.
Tes propos me dérangent car tu nivelles par lebas en disant "c'est pas pire que...". Moi je te réponds que ce n'est pas mieux.

Mais j'ai l'impression que ce qui t'intéresse c'est plus de savoir si un mec va t'emmerder ou pas, si il est d'en la merde c'est pas grave, tant qu'il ne gène pas ton confort.
A la limite ton voisin qui frappe sa femme en silence, c'est pas grave puisqu'il ne te réveille pas!
Dans ce cas là vis en reclus, personne ne te posera de soucis.
Mais la société dans laquelle nous vivons ne ressemble pas à ça.

j'ai pas du te lire en entier mais toi tu m'as pas lu en entier non plus
ce n'est pas de savoir si un mec va m'emmerder ou pas (bizarrement je me suis jamais fait emmerder par un toxs...) c'est de considerer ces personnes comme des citoyens normaux qu'ils aient des droits, des accés a des programme pour s'en sortir (s'ils le souhaitent chacun est libre de ses actes)
ok c'est pas mieux que.....mais ces personnes existent, on a focalisé tout est n'importe quoi sur eux.
il faut arreter de resumer la drogue à une pseudo rebellion ou a une envie de se detruire, c'est beaucoup plus complexe que ça.....
la drogue n'est pas une bonne chose, mais on ne peut pas dire que s'en est une mauvaise
je1
  • Publié par
    je1
    le
MEGAFRENCH a écrit :
nous allons arriver dans un systeme qui sera le même qu'en amérique ou seul les riches ont accès aux soins et les pauvres, ben ils crevent la gueule dans le caniveau.
Triste tout ça.

Ce qui est triste c'est que ce système arrive quand la seule façon de penser est de croire que l'usage de certaines substance n'est pas grave.
Aujourd'hui la population cherche son confort et ne s'intéresse à ces problème qu'au moment où ils en subissent les conséquences.

La pénalisation de l'usage permet au consommateur d'être orienté vers des services qui pourront l'aider sans réellement le sanctionner.

C'est malheureux, mais aujourd'hui les moyens de traitement n'existe que parce que la pénalisation de l'usage existe.
je1
  • Publié par
    je1
    le
GoHRD a écrit :
[la drogue n'est pas une bonne chose, mais on ne peut pas dire que s'en est une mauvaise

Ah bon, bah si tu le dis!!
Beaucoup de gens ont du se tromper en voulant une vie plus sobre.
Invité
GoHRD a écrit :
la drogue n'est pas une bonne chose, mais on ne peut pas dire que s'en est une mauvaise
alors ça c'est énorme
en quoi c'est pas mauvais la drogue?
weiki
  • Publié par
    weiki
    le
MEGAFRENCH a écrit :
GoHRD a écrit :
alors ça c'est énorme
en quoi c'est pas mauvais la drogue?

Euh oui explique,j'ai pas tout compris non plus...
je1
  • Publié par
    je1
    le
C'est carrément epoustouflant. A la limite on dirait une remarque de collègien qui veut se faire remarquer.
GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le
je1 a écrit :
Dépénaliser c'est normaliser et donc ne plus s'intéresser à l'individu.
Maintenant le cannabis a cela de dangereux, tout comme l'alcool, qu'il touche surtout les populations jeunes et donc fragiles.

je suis carrement pour un legalisation pure et simple...produits vendu est surveillé par l'etat....mise en place de dispensaires pour qu'ils puissent se faire leur fix surveillé par un medecin (plus d'OD)
Le tout avec une réelle recherche, une réelle information sur les danger des drogues, ça ne sert a rien d'interdire, pour le resoudre il faut comprendre le phenomene...certains ont fait le choix de cette vie et ne souhaite pas (ou pas pour le moment) changer de mode de vie, ceux là n'auront plus le stress de l'achat (parce que ça aussi c'est important) pour ceux qui veulent s'en sortir un vrai systeme de cure et de post cure sans attente...
de la comprehension et de l'information voila la solution (en plus ça rime)
Invité
"La drogue c'est bon prenez en"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
GoHRD a écrit :
de la comprehension et de l'information voila la solution (en plus ça rime)

oui , ça rime bien , c'est joli!

un peu mieux que l'énormité que tu nous as pondu plus haut!

En ce moment sur backstage...