Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 11 Août 2005, 21:41
je1 a écrit :
Bah si tu veux c'est sous entendu. Les produits de substitutions sont gratuits donc fournir de la came sous contrôle médical pour évister les OD (ce que tu as écris), ça ne peut pas être payant vu l'état des gars qui les consomment.

c'est pour ça qu'il faut surveiller..un toxicomane devrait etre libre d'avoir le choix entre une drogue ou un produit de substitution....en rapport avec ses besoins réels...s'il veut plus là c'est le marché noir donc hors la loi....

Citation:
Ensuite, j'ai pas besoin de toucher le fond pour me connaitre ou savoir ce que ressentent les gars qui y sont.
Encore une fois, il faut savoir à qui on parle.
J'ai bossé dans des hôpitaux, j'ai soigné des toxicos, parler avec eux, notament quand ils étaient placés en psy car c'est le dernier endroit que l'on a trouvé.
Aider les autres j'ai fait et je continue à faire..

justement tu devrais comprendre que pour certain c'est la consommation de drogue est la seule solution qu'ils aient eu a leur disposition.
Et les aider ça ne passe pas par la prohibition

Citation:
Je pense qu'on est d'accord tous les deux mais on ne veut pas employer les même méthodes..

t'en es sur?????

Citation:
Encore une fois je le répète, la pénalisation de l'usage de stup permet surtout d'obliger le gars à suivre une injonction thérapeutique.
Tu trouves ça anormal parce qu'à 18 ans chacun est responsable.
Or tous les gars qui consomment des produits stupéfiants ne sont pas majeurs donc iresponsables selon la loi( en partie en fait), et secondo quand on est sous l'influence de produits stupéfiants, quels qu'ils soient, on est moins conscient de ce qu'on fait.
Pourtant la loi ne considère pas cela comme une cause d'iresponsabilité.

OBLIGER c'est le mot qui me gene...et puis vu le nombre restreint de place en cure et en poste cure de toute façon ça ne fait pas avancer grand chose

Citation:
Réfléchis seulement sur le point suivant:
Les personnes sous influence conservetn t elle leur libre arbitre et peuvent elle mener une vie responsable, c'est à dire une vie où elles ont conscience de tout ce qu'elles font ou sont obligés de faire.
Penses tu alors que chacun est libre de ses choix.

Dès lors si ça n'est pas le cas, pour aider la personne il ne reste que la contrainte. C'est malheureux mais c'est comme ça.

la toxicomanie existe a toutes les echelles et a tous le niveau sociaux.
certains gardent leur libre arbitre, ça serai comme si on les comparaient à des trisomiques.
pour ceux dont on parle (ceux qu'on voient) ce qui pose les problemes c'est le manque (de drogue et d'argent) pas la consommation de drogue a proprement dite en general un tox n'est pas defoncés 24/24h..les priorité sont mises sur la drogue parce qu'a cause de la prohibition il finissent par n'avoir rien d'autre (c'est que ça coute cher au marché noir)
leur vie devient un marathon argent drogue, drogue argent.
en suivant leur consommation et en leur donnant le CHOIX de suivre une cure le probleme ne serait pas entierement resolu, mais leurs vies seraient beaucoup plus facile

Citation:
Mais ne t'inquiète pas, je fais la différence entre un délinquant et un toxicomane. Je suis plus ouvert et humain que tu peux le penser.

je n'ai jamais dit le contraire, c'est a moi qu'on a dit que je n'aimais pas les gens
flomarceau
Et bien, on en aura lu des aneries ici. Welcome à Réac Land !!!

En fait, ce qui bouscule majoritairement les gens ici, c'est que leur petite tranquillité soit potentiellement "génée" par des gens qui font des choses qu'ils ne connaissent pas.

Et une fois que tous les "toxs" (dont moi, le sale fumeur de cannabis...) seront en prison, vous vous attaquerez à quoi ? Aux amateurs de sexe de groupe ? Toutes les déviances doivent être combattues, haro sur le baudet !!!

Honnêtement, j'ai du mal à croire que vous avez lu les choses intelligentes qui ont été écrites ici, ce qui est un problème beaucoup plus grave que de consommer de la drogue, ca s'appelle AVOIR DES OEILLERES, et c'est encore pire que de légaliser toutes les drogues parce ce que c'est là aussi la porte ouverte à toutes les fenêtres genre voter Sarko ou le Borgne...

Quand on vous sort des études scientifiques, rien à cirer ? Quand on vous sort des études sociologiques qui prouvent que la conso de canna se fait en majorité parce que c'est interdit par la loi, ou parce que rien n'est fait pour dire REELLEMENT ce que c'est, rien à secouer, je reste sur ma petite représentation sociale à 3 balles, la "bonne vieille sagesse populaire", rien de bien bon tout ca.

J'ai du mal à me considérer comme un toxico, sérieux, pour moi un joint c'est la même chose qu'un pastis pour un autre, j'en fais un usage responsable, comme des milliers de consomateurs. Le problème c'est l'infime pourcentage d'abus, et cette bonne vieille sagesse populaire qui faisait dire il y a quelques années que les étrangers étaient tous des voleurs, et qui vous fait dire maintenant tout ce que vous avez pu dire sur les "drogués".

Je le redis, une dépénalisation réglerait bien des problèmes, associée à une parfaite transparence sur toutes les cames. Et ce n'est pas de la façon dont cela se fait maintenant que ca va marcher (voir en début de topic).

Ah au fait, la caféine aussi est une drogue addictive, MORT AUX CONSOMMATEURS DE CAFE !!!
"she said I'll throw myself away..."
Sauron
  • Custom Total utilisateur
Flo,

Une dépénalisation n'interresse pas forcement l'etat francais...en term de revenu.

Le prix de la came est beaucoup plus important au marché noir et il est de toutes facons réinjecté dans les caisses de l'état via la tva.

Si la france dépénalise, c'est la fete pour les fumeurs et la morts des dealers (positif ça ^^)...et biensur le prix va énormément chutter.

Sans compter qu'il est tres facil a un particulier de faire pousser.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
Tiens encore un qui sait ce qu'il faut voter ou penser.
C'est bien on dit des anneries et toi tu sais ce qui est bien.
Comme voter sarko, je te l'ai déjà dit unefois, c'est le genre de remarque à deux balles qui ne fait rien avancer.
Tu te pemets bien une signature politique et pourtant personne ne te juge, alors ce n'est pas parce que des gens ne sont pas d'accord avec toi qu'ils sont réacs ou cons et que tu détiens la vérité.

N'oublie pas, nous sommes en France, un état démocratique où les gens votent ce qu'ils veulent. La majorité a raison, c'est comme cela que notre pays fonctionne.
Soit tolérant. Ceux qui ne partagent pas ton avis sont peut-être des cons mais tu peux avoir tord de temps en temps.
flomarceau
je1 a écrit :
Tiens encore un qui sait ce qu'il faut voter ou penser.
C'est bien on dit des anneries et toi tu sais ce qui est bien.
Comme voter sarko, je te l'ai déjà dit unefois, c'est le genre de remarque à deux balles qui ne fait rien avancer.
Tu te pemets bien une signature politique et pourtant personne ne te juge, alors ce n'est pas parce que des gens ne sont pas d'accord avec toi qu'ils sont réacs ou cons et que tu détiens la vérité.

N'oublie pas, nous sommes en France, un état démocratique où les gens votent ce qu'ils veulent. La majorité a raison, c'est comme cela que notre pays fonctionne.
Soit tolérant. Ceux qui ne partagent pas ton avis sont peut-être des cons mais tu peux avoir tord de temps en temps.

En allemagne en 1933, la majorité a eu raison aussi hein...

Et puis on ne me juge pas... c'est toi qui le dit ca...

Je n'ai pas dit que je détenais la vérité, j'ai juste dit que les gens qui prennent part à ce sujet sont coincés sur leurs représentations sociales, et se foutent éperdumment de ce qui a pu être dit d'intelligent, les recherches scientifiques et sociologiques entre autre.

Sauron je suis d'accord avec toi, par contre faire pousser euh... ca prend vachement de place quand même
"she said I'll throw myself away..."
je1
  • Publié par
    je1
    le
Et oui, le principe démocratique c'est que lamajorité a raison.
Maintenant t'as qu'à faire interdire ce qui ne te plait pas ou ce que tu estimes dangereux.
Je suis comme toi, certains partis politiques ne me plaisent pas.
Mais quand je discute de quelque chose je n'avance pas ce type d'arguments.
Maintenant si les autres te juge sur tes opinions politiques que tu mets en avant, c'est domage.Mais ne les utilise pas pour imposer ta pensée.
Cela pourait te nuire un peu du fait de ton statut de futur fonctionnaire qui devrait savoir qu'il a un devoir de réserve et donc d'éviter certaines dérives.

"B-2-10 Devoir de réserve
L. 83-634 du 13/07/1983, art. 26
Lettre FP n°1430 du 05/10/1981
QE 4024 du 06/06/1952
Tout fonctionnaire est soumis au secret professionnel et à l'obligation de discrétion professionnelle. Nul ne peut faire état de documents, des circonstances et des motivations de leurs réalisations. Il en est de même des informations « internes » concernant les personnels comme les élèves qui ne peuvent être divulguées à l'extérieur.

De même, un enseignant peut se prêter à un interview portant sur une question générale mais pas sur le fonctionnement administratif de l'établissement où il enseigne. Es qualité, il se doit de faire preuve d'une certaine réserve à l'égard des institutions et de la politique générale du gouvernement. "

On peut plus rien dire!
Olivier
Moi je suis contre la dépénalisation, même si la consommation par des gens responsables ne me dérange en aucun cas, mais j'estime qu'il faut protéger au maximum les plus jeunes, notamment en ne banalisant pas ces produits. L'alcool fait déjà suffisamment de dégâts comme ça.
born2burn
Olivier a écrit :
Moi je suis contre la dépénalisation, même si la consommation par des gens responsables ne me dérange en aucun cas, mais j'estime qu'il faut protéger au maximum les plus jeunes, notamment en ne banalisant pas ces produits. L'alcool fait déjà suffisamment de dégâts comme ça.

Pas mieux !
papibouzou
Citation:
je1 a écrit :
Et oui, le principe démocratique c'est que lamajorité a raison.
Maintenant t'as qu'à faire interdire ce qui ne te plait pas ou ce que tu estimes dangereux.
Je suis comme toi, certains partis politiques ne me plaisent pas.
Mais quand je discute de quelque chose je n'avance pas ce type d'arguments.
Maintenant si les autres te juge sur tes opinions politiques que tu mets en avant, c'est domage.Mais ne les utilise pas pour imposer ta pensée.
Cela pourait te nuire un peu du fait de ton statut de futur fonctionnaire qui devrait savoir qu'il a un devoir de réserve et donc d'éviter certaines dérives.

"B-2-10 Devoir de réserve
L. 83-634 du 13/07/1983, art. 26
Lettre FP n°1430 du 05/10/1981
QE 4024 du 06/06/1952
Tout fonctionnaire est soumis au secret professionnel et à l'obligation de discrétion professionnelle. Nul ne peut faire état de documents, des circonstances et des motivations de leurs réalisations. Il en est de même des informations « internes » concernant les personnels comme les élèves qui ne peuvent être divulguées à l'extérieur.

De même, un enseignant peut se prêter à un interview portant sur une question générale mais pas sur le fonctionnement administratif de l'établissement où il enseigne. Es qualité, il se doit de faire preuve d'une certaine réserve à l'égard des institutions et de la politique générale du gouvernement. "

On peut plus rien dire!

La majorité peut se tromper, on l'a vu aujourd'hui dans le jeu "Qui veut gagner des millions". La majorité a entrainé la chute du candidat.
je1
  • Publié par
    je1
    le
Et oui, elle peut se tromper mais dans ce cas on empèche les gens de se prononcer.
C'est le risque de la démocratie et de la liberté.
Après on a la société que l'on mérite.

Comme pour le canna. Faut savoir ce qu'on veut. Difficile de choisir.
Et puis en matière d'infraction:
La conduite en état d'ivresse ou sous l'empire d'un état alcoolique n'est risquée que lorsque l'alcool est présent dans le sang et cela s'atténue plus ou moins rapidement alors qu'avec le cannabis, ça se compte en jours.

Donc même si un taux minimum a été défini, on peut être responsable même plusieurs jours après la consommation. Par exemple, un accident mortel ou materiel grave, un dépistage positif qui entraine un dosage sanguin suffisant et là c'est le drame.
En gros le gars qui fume régulièrement ne peut plus conduire.
Donc même si l'usage était légalisé, ce serait impossible d'un point de vue conduite.
papibouzou
Quelques chiffres pour mémoire:

190.000 héroinomanes en France
190.000 cocainomanes également
plus de 500.000 fumeurs de cannabis
environ 1 million de consommateurs occasionnels d'ecstasy.
2 millions d'alcooliques graves.
plusieurs millions de fumeurs.

Quelles solutions? La prison pour tous? Une cure?
C'est un véritable problème de santé publique et encore je ne cite pas les gens accrocs aux médicaments tels les anxiolitiques, somnifères. Impossible à résoudre. Donc toutes les belles parôles ne servent à rien. Vous allez soigner Paul, c'est Pierre ou Jacques qui prend la relève.
Il faut considérer qu'il y a une ou plusieurs générations qui ne se remettrons pas. La véritable solution c'est l'éducation des jeunes qui arrivent; leur montrer tous les dangers qui les guettent et les aider à ne pas tomber dedans. Pour les autres, ce ne sera que du replatrage.
je1
  • Publié par
    je1
    le
papibouzou a écrit :
Quelques chiffres pour mémoire:

190.000 héroinomanes en France
190.000 cocainomanes également
plus de 500.000 fumeurs de cannabis
environ 1 million de consommateurs occasionnels d'ecstasy.
2 millions d'alcooliques graves.
plusieurs millions de fumeurs.

Et certains sont dans toutes les categories!
papibouzou
Citation:
je1 a écrit :
Et oui, elle peut se tromper mais dans ce cas on empèche les gens de se prononcer.
C'est le risque de la démocratie et de la liberté.
Après on a la société que l'on mérite.

Comme pour le canna. Faut savoir ce qu'on veut. Difficile de choisir.
Et puis en matière d'infraction:
La conduite en état d'ivresse ou sous l'empire d'un état alcoolique n'est risquée que lorsque l'alcool est présent dans le sang et cela s'atténue plus ou moins rapidement alors qu'avec le cannabis, ça se compte en jours.

Donc même si un taux minimum a été défini, on peut être responsable même plusieurs jours après la consommation. Par exemple, un accident mortel ou materiel grave, un dépistage positif qui entraine un dosage sanguin suffisant et là c'est le drame.
En gros le gars qui fume régulièrement ne peut plus conduire.
Donc même si l'usage était légalisé, ce serait impossible d'un point de vue conduite.

Tu prêche à un convaincu; d'ailleurs je me suis longuement exprimé sur ce sujet; au début du topic; de manière assez virulente d'ailleurs. Je me suis également exprimé sur un autre topic similaire sur "l'influence de la drogue sur votre jeu". Si tu fais des recherches, tu verras que je ne suis pas un tendre concernant la drogue et que j'attire souvent l'attention des jeunes sur les risques qu'ils encourent. On peut citer les risques sanitaires, mais aussi le risque de sombrer dans la délinquance avec toutes les conséquences que cela implique quand on a un casier judiciaire qui n'est plus vierge.
je1
  • Publié par
    je1
    le
Je sais papi mais je le rajouttais pour le autres.
je suis assez d'accord avec toi en général de toute façon.
papibouzou
Je rappelle que la dépénalisation est dans les faits. A ma connaissance, on ne condamne plus personne en France pour avoir fumer un joint ou pris une dose d'héroine. Par contre légaliser; c'est priver les enquêteurs de moyens d'investigations. Donc dans les faits, ça l'est dépénalisé, mais légalement non et à mon avis il ne faut pas le faire; par contre l'Etat doit s'emparer et contrôler voire le marché de la drogue par l'intermédiaire des drogues de substitution. D'une manière générale, le sujet est trés complexe et fait l'objet de débats internationaux; ce n'est pas à notre niveau qu'on va résoudre. C'est un problème mondial
je1
  • Publié par
    je1
    le
C'est exactement ce que je disais plus haut.La peine d'emprisonnement n'est pas appliquée. Le plus souvent c'est dehors ou injonction thérapeutique.
Le but c'est de permettre en priorité aux usagers de pouvoir être mis en situation d'arrêter.

En ce moment sur backstage...