Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Sauron a écrit :
Les endroits de deal tout le monde les connait...alors ou les flics sont vraiment mais alors vraiment aveugle (et tres naifs) ou bien il y a autre chose.
j'avais des potes qui s'etaient roulé un petard sous les fenêtres du commissariat, quand j'y repense
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
Sauron a écrit :
je1 a écrit :

Au fait l'Etat ne dépénalise pas pour conserver un équilibre social dans les lieux qui vivent grace à cette économie parallèle.
Dur à entendre mais à mon avis vrai.

C'est clair.
Et d'autre part ça rapporte beaucoup a l'état.

Franchement les gars, si vous étiez chargé d'éradiquer le fleau canabis dans votre ville...ça serai putain de facil quand meme.

Les endroits de deal tout le monde les connait...alors ou les flics sont vraiment mais alors vraiment aveugle (et tres naifs) ou bien il y a autre chose.

Ou bien la procédure pénale est exigeante et les gars ne dealent que rarement en plein jour. L'échange se fait dans des lieux qui sont à l'abris des vues extérieures. Donc pour serrer un gars qui a vendu il faut interpeller l'usager qui est partie prenante dans la transaction. Pas d'usager interpellé, pas de vente, donc pas d'affaire.

Vous comprenez mieux la nécessité de la pénalisation de l'usager.

Et puis quand t'as serré un dealer, quelqu'un d'autre reprend sa place. Parfois c'est même un dealer concurent qui le balance pour prendre sa place, alors...

Regardez le film L627 qui est tout sauf de la fiction. C'est un flic qui a écrit ce film avec tavernier. Vous y verrez aussi que certains flics ont de la compassion pour les usagers.
Purple Haze
A vrai dire, je me pose des questions...

A première vue, je pencherais pour le "Pour", mais je me demande si du fait de notre caractère entre autre, si l'expression "un français raisonnable" relève + de l'oxymore que du pléonasme ...

PS: Ce n'est pas parce qu'on est "pour" qu'on est forcément un drogué en déchéance, et inversement , si l'on est "contre" qu'on est un vieux réac-conservateur ...
kiffrichess
StratoBilly a écrit :
je suis pour et contre

pour
-parce que ca permettra d'eviter que des jeunes fument des trucs coupés avec tout et n'importe quoi
-parce que ca arretera le trafic et toutes ses conséquences

contre
-parce que on commence par là et on légalise tout et n'importe quoi
-parce que, ne l'oublions pas , une drogue, douce ou dure, reste une drogue c'est a dire un truc dangeureux

excellent, t'as bien résumé le débat

moi, je suis contre mais quand même, il y a des fois où je suis pas pour.
SenorMicky
pour !!!!!
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
hey whats up
Ceux qui sont pour , c'est peine perdu de toute maniere , car comme cela a été dit , trop de gens et de famille vive avec ce traffic , y aurait trop de bordel apres ...raison urbaines en gros.

Et ceux qui sont contre , ravissent les dealeurs qui se frottent les mains que vous soyez contre.
Pas vous en particulier mais le gouvernement surtout.
Donc en gros ca va rester tel quel pendant bien des années encore , mais c'est tjrs pareil .. c'est toujours les plus petit (les consomateurs) qui en prennent plein la tronche , et c'est ca c'est désolant quand meme .
Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le
"Pour ou contre" tout court ne veut pas dire grand chose, il faut voir dans quelles conditions on légifère là-dessus.

Contrairement à ce que la plupart des gens croient (surtout les fumeurs), l'herbe n'est ni légalisée, ni même dépénalisée aux Pays-Bas... Seulement tolérée. Et pourtant, ayant visité Amsterdam, j'ai trouvé le quartier rouge très décadent.

La Suisse a tenté quelques pas vers la tolérance cannabique et est vite revenu en arrière, les voisins (particulièrement les français) venant faire trop souvent leurs courses là-bas.

Le Portugal a dépénalisé et les résultats n'ont pas l'air trop convaincants.

La Belgique vient aussi de tenter une percée, mais jusqu'à quand ?

Le problème, c'est que trop souvent ceux qui veulent interdire ne vivent pas vraiment dans le même monde que ceux qui sont pour.
A savoir notre gouvernement qui prône dans ce cas le tout répressif alors que pourtant ça n'empêche pas les petits cons de 14 ans de fumer leur shit pirelli avant d'aller en cours.
(et en même temps qui réussit quand même à me pendre une épée de Damoclès au-dessus de la tête (20 ans et 50 000 000 frs maxi) , moi qui maîtrise ma consommation et qui aimerait bien laisser une place pour ma plante entre les tomates et les carottes.

Donc je suis pour l'instant contre, à moins qu'on ne propose une solution vraiment valable, c'est-à-dire une production et une diffusion maîtrisées et contrôlées de manière stricte. Où qu'on me laisse planter dans mon potager. Pas comme en Hollande où l'herbe pousse sous des lampes et les racines à l'air.
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)
papibouzou
Citation:
micmat a écrit :
je1 a écrit :
Ce que tu dis est partiellement faux car les procureurs poursuivant peu l'usage. En fin en région parisienne en tout cas.
Papi a parlé d'une dépénalisation dans les faits, pas en matière légale.
Au fait la garde à vue peut être prise dès lors que le délit est puni d'une peine d'emprisonnement.

Donc ce que j'ai écrit est entièrement juste puisque j'ai parlé d'indulgence.
Que les procureurs poursuivent peu l'usage n'empêchera nullement les peines de sursis - prison, amendes, etc. - (qui sont bel et bien des peines).

Parler de "dépénalisation dans les faits" est un non-sens, c'est ce que j'ai voulu souligné en préférant parler d'"indulgence".

Pour la garde à vue, oui, je sais, et je ne me suis pas offusqué ce cette garde à vue, juste signalé qu'on pouvait être arrêté, voire condamné pour détention de cannabis ou pour avoir fumer du cannabis.

Le Procureur a la possibilité de déclencher les poursuites ou non; cela dépend de l'individu et de ses antécédents; mais aussi de la nature de l'enquête en cours. La garde à vue, tu viens de le confirmer est un moyen d'investigations; les enquêteurs ont cherché à avoir des précisions sur le dealer. Si la consommation de cannabis est banalisée; voire contraventionnalisée; ils n'auront plus cette possibilité qui débouche souvent sur le démantelement d'un réseau.

Un chiffre pour la France, le trafic de cannabis génère un bénéfice de 1 milliard d'euros; il est important de casser ce marché qui pille nos richesses.
Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le
papibouzou a écrit :

Un chiffre pour la France, le trafic de cannabis génère un bénéfice de 1 milliard d'euros; il est important de casser ce marché qui pille nos richesses.

Pourquoi "piller" ?
C'est de l'argent que les fumeurs veulent bien donner !
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)
hendrix 41
il faut aussi se dire que ce ne sont que des chiffres comment peu on estimer ce marché alors qu un fumeur n estime mm pas ce qu il depense en un an
et vu qu il considere que 1 kg de shit c 5000€ ca va tres vite
je pense que le probleme est plutot social
il faudrait une legalisation cadrée
et le plus gros probleme des pays ayant mis en vente "libre" (pays bas suisse ....) c surtout les touristes......
***donne cours de guitare sur Blois***
SepultallicA
StratoBilly a écrit :
parce que, ne l'oublions pas , une drogue, douce ou dure, reste une drogue c'est a dire un truc dangeureux

pfff... Et l'inspiration guitaristique phenomenale que tu as après t'être fumé quelques grammes d'herbe? Le feeling, il arrive à ce moment, les idées aussi!

POUR plutôt deux fois qu'une.
Puis les autres drogues aussi, ça permettra de diversifier un peu
Alexxxx
Contre , j'ai fumé un peu et c'est de la merde ....

Aucun interet ... pourissement des poumons ....

On aime quand on se dit "C'est fuuuun "

On aime plus quand on se dit "Pourquoi jme sent pas bien la ... ? "
Gros Troll
Alexxxx a écrit :
Contre , j'ai fumé un peu et c'est de la merde ....

Aucun interet ... pourissement des poumons ....

On aime quand on se dit "C'est fuuuun "

On aime plus quand on se dit "Pourquoi jme sent pas bien la ... ? "

On aime plus quand on a plus ses neurones non plus.
D'ailleurs une étude récente démontre que le cannabis est 7 fois plus dangereux que le tabac...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oggy a écrit :
papibouzou a écrit :

Pourquoi "piller" ?
C'est de l'argent que les fumeurs veulent bien donner !

On paye des impots sur tout ce que l'on achète.

L'alcool est légal et on paye des impots dessus. D'ailleurs les lobbies de l'alcool roulent en voiture haut de gamme!

Moi j'aimerai bien aussi pouvoir aider les producteurs du tiers-monde en achetant légalement du cannabis.
gigilacarottes a écrit :
[...]D'ailleurs une étude récente démontre que le cannabis est 7 fois plus dangereux que le tabac...

Je n'ai pas entendu parler de ça (mais je te crois volontiers) mais vu il y a quelques semaine au magazine de la santé (France 5) qu'une étude réalisée quelques temps auparavant montrait que fumer 3 joints équivaut (en terme de goudrons et nicotine) à fumer un paquet de cigarette.
Alors attention, il s'agit d'une moyenne car l'étude a été faite sur 500 joints plus ou moins dosés en herbe (dont certains d'herbe pure).

Cela veut dire que contrairement à ce qu'"on" croyait, il y a plus de nicotine et de goudron dans un joint que dans une cigarette.

Cela dit, comme je l'ai déjà écrit (je crois), je suis pour une dépénalisation du cannabis. Ou alors une pénalisation de l'alcool mais je suis pour un minimum de cohérence en matière de santé publique (i.e. ce qu'on peut comprendre par "moins d'hypocrisie s'il vous plaît").

m.
Kirkoyjameso
Ni pour ni contre, mais je m'en fout pas, pourtant pour moi dès que ça fume c'est de la merde, et ça s'appelle pas shit parce que c'est coupé à l'eau de rose.
Ca pu, çe tue, mais vous aimer ça alors je vous laisse vous auto-détruire on vous a assez prévenus, même un proche de ma famille à eu un cancer mais continu à fumer des clopes, qui n'a pas compris la leçon, on aurait pu la perdre... Le cannabis c'est pire. Tout ça c'est du pognon gaspillé pour le fumeur et aussi pour les autres avec tout les 'blèmes de la sécu.
Vous participez à l' annihilation de ce que nous sommes,

Merci.

En ce moment sur backstage...