CONTRE !!
Pourquoi ?
Ben, je prend la question dans l'autre sens: pourquoi la dépénalisation ? Les arguments que j'ai entendus étaient de tous ordres:
-ceux qui disent que ce n'est qu'une drogue douce, et donc on prend pas de gros risques à la dépénaliser: désolé, mais ça reste une drogue, quand à dire qu'elle est douce, elle rend addicte pour certains, et provoquent des "ravages" (le mot est un peu fort), que je constate chez beaucoup de gens que je connais et qui en prennent.
-le fait qu'aux Pays-Bas ce soit dépénalisé, et que "ça marche": désolé, mais des études ont montré que justement cette dépénalisation facilitait l'accès aux drogues dures, et que ça cause quelques problèmes.
Alors voilà, je dis contre. Mais contre la dépénalisation, et je pense que la nuance est GIGANTESQUE. En continuant à pénaliser, on évite quand même les "débordements", je veux dire qu'on contrôle, sûrement mieux que si on laissait aller, parce qu'il faut pas non plus oublier qu'il y a une certaine tolérance, me semble-t-il (je dis bien "me semble-t-il", parce que je n'en mettrait pas ma main au feu).
Et puis avouez que c'est quand même plus marrant de se dire qu'il faut se planquer, faire gaffe, ça fait partie du petit "truc" du cannabis: l'illégalité.
Et je passe sur le fait que beaucoup de gens considèrent le cannabis comme une sorte de drogue de "rebelles" (eh oui, y en a beaucoup ), alors ça serait un peu contradictoire de la dépénaliser, non ?
-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"