Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Mai 2006, 10:57
Je pense qu'à l'heure actuelle, s'il y a dépénalisation, elle devra être accompagnée d'une grosse campagne de sensibilisation, comme pour le tabac.

Le problème c'est que, le canabis n'étant pas aussi établi dans notre culture que l'alcool, la plupart des gens manquent d'expérience. Ils ne savent pas où sont les limites. Il y a des milliers de gamins de 15 ans qui foutent leur scolarité en l'air en fumant du matin au soir. Il y en a moins qui sont bourrés du matin au soir. Parce que fumer à une image positive, on roule les oinj en cours, alors que le gars qui est alcoolique, il n'a rien de "cool", il fait ça en cachette.

La comparaison avec l'alcool, sur le ton "pourquoi ne pourrait on pas se rouler un petit joint tranquille, comme on prend un bon verre de rouge" est compréhensible, mais il ne faut pas oublier que l'alcool est une drogue terrible qui fait des ravages. Il y a bien sûr les accidents de la route, mais je pense surtout aux vies gâchées, aux familles brisées. Qui n'a pas d'alcoolique dans sa propre famille ou dans le voisinage?
clarissep
Oui, tu as raison mais je pense que cela ne doit pas avoir lieu. Quand on est ado, on n'a pas souvent envie d'écouter les autres alors une campagne de sensibilisation, je ne pense pas que cela ferait vraiment une différence pour les jeunes.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Orthodoxyn
contre pour deux raisons :
- j'en ai vu trop partir en couille a cause de ça
- je vais le gagner comment mon argent de poche (joke inside)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ah oui, c'est vrai qu'une des raisons pour la dépénalisation, ce serait pour ce débarrasser de ces enculés qui roulent en BMW en gâchant des vies... rien que ça, ça me ferait assez plaisir!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Dead Novalys a écrit :
Jimi H a écrit :
bref si on pénalise vraiment le cannabis alors ne pas pénaliser l'alcool??

Tant qu'on y est, interdisons les rapports sexuels
Sans blague, le fait est que l'alcool, qui peut devenir une drogue dur plus dangereuse que l'héro, ne présente aucun danger si on en boit avec modération (et de façons irrégulière). Et le fait est que si tu bois une verre de vin, même deux, pendant un repas, ça ne va pas modifier ton comportement. Alors que si tu fumes un joint, tu vas en sentir les effets direct.

Ben parle pour toi... J'ai des tas de potes, qui tirent une ou deux lattes en soirée et dont le comportement et les reflexes restent inchangés. Alors que moi au bout du deuxième verre de vin, j'ai la tete qui tourne au ralentit. (surtout avec le blanc)

ZePot a écrit :
Ah oui, c'est vrai qu'une des raisons pour la dépénalisation, ce serait pour ce débarrasser de ces enculés qui roulent en BMW en gâchant des vies... rien que ça, ça me ferait assez plaisir!

Ben ouais, rendons leur commerce legal, avec des primes à l'emploie, des coups de pouce de l'etat pour les petites entreprises, et un coup de main de fed ex aussi pendant qu'on y est ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Kirkoyjameso
L'alcool n'a que des bonnes vertus quand il est bien consommé, pas besoin d'être dépendant au cannabis pour s'encrasser les poumons, même "bien consommé".
Les méfaits de l'alcool ne se perçoivent que si trop de verres ont été bus, le cannabis une "latte" suffit à avoir des conséquences mauvaises pour le corps, et ce ne sont pas des vertus thérapeutiques qui justifieront le mal provoqué dans le corps. Si peu de bien pour tant de mal...
moucheducoche
Timothée a écrit :
J'en discutait avec un pote et je me demandais .... quel est l'avis des gratteux sur le sujet ?

CONTRE ... Le cannabis
CONTRE ... Le tabac
CONTRE ... L'alcool
TOUT CONTRE ... la VIE
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Dead Novalys a écrit :
Jimi H a écrit :

Sans blague, le fait est que l'alcool, qui peut devenir une drogue dur plus dangereuse que l'héro, ne présente aucun danger si on en boit avec modération (et de façons irrégulière). Et le fait est que si tu bois une verre de vin, même deux, pendant un repas, ça ne va pas modifier ton comportement. Alors que si tu fumes un joint, tu vas en sentir les effets direct.

Pour ce qui est des amphétamines, c'est comme le reste... si tu ne fais pas gaffe, tu finis comme la grand-mère de "Requiem for a dream". Mais sinon il faut bien se dire que c'est un truc que tout le monde (notamment les Mods) prenait dans les sixties, y compris des mecs qui ont quand même plutôt bien vieilli (genre David Bowie...).

et le cannabis ne peut pas se consommer modérément?
pour info les allemand en on marre des francais venant à la fete de la biere pour se bourrer la gueule et faire des conneries.... (les hollandais en on aussi marre des francais qui viennent que pour le shit)
donc bon apres c'ets une mentalité... c'ets sur que ya des pays où il faut pas dépénnaliser certains trucs....

mais en fait ma question "si on pénalise le canna alors pourquoi ne pas pénaliser l'alcool" je connaissais la réponse... mais si le cannabis n'étais pénalisé depuis le début il aurait pris la meme envergure....
@toMik
  • Special Top utilisateur
Salut à tous, gratteux cannabiquement interpelés...

[/Mode témoignage ON]
Alors voilà, je ne me suis pas farci les 50 pages, mais pas loin... J'ai lu beaucoup de choses intéressantes, d'autres plus fantaisistes, mais ca reste positif (car enrichissant Dieu merci pas de temps à perdre^^) dans l'ensemble. Je vais donc y aller de ma petite histoire, que je n'ai pas encore lue, mais qui doit quand même en toucher certains (enfin j'espère vu le pavé qui suit )

Je suis fumeur quotidien grosso modo depuis l'âge de 18 ans, premier joint à 17, je ne fume pas de cigarettes, sauf dans mes joints bien évidemment. J'ai arrêté pendant des périodes n'excédant pas un mois, mais on peut dire que la chose (j'ai du mal à prendre parti, ca se voit tant que ca ) me suis depuis 5 bonnes années.
Ca ne m'a jamais posé aucun pb concernant mes études (classes prépa, école d'ingé, tout ca en plein "boom" de ma consommation, aujourd'hui le boulot), ma vie sociale (toute manière c'est presque devenu plus rare aujourd'hui de trouver des jeunes n'ayant jamais au moins essayé, et tous mileux confondus), et même pour la guitare, même si je reconnais que rythmiquement je préfère sans .
Tout ca pour dire qu'aujourd'hui c'est plus que rentré dans les moeurs, le ptit joint après diner, la quasi totalité des potes qui fument aussi régulièrement, et tout ca sans aucun échec social: sorties, nanas, et bonne humeur!
Et la est le problème.
Aujourd'hui j'aimerais diminuer beaucoup, voire arrêter, mais c'est devant le "manque d'inconvénients" de la chose que je suis impuissant. Alors j'essaie de me trouver des bonnes raisons, quelque fois complètement farfelues (tiens si je fume moins je jouerai pe mieux ), mais aucune qui tienne la route et me pousse à arrêter franchement... Je vais pe envisager une radio des poumons , enfin après 5 ans je ne sais pas si ce sera probant...

Enfin bon, tout ca pour dire que le cannabis est avant tout très pernicieux. Je n'ai jamais eu de problème grave qui me pousse à me réfugier dans le cannabis, disons que c'était un simple effet de mode que l'on suit d'abord, et pour lequel on prend du plaisir ensuite, plaisir dangereux et pour lequel la lucidité mise à l'épreuve est importante.

Alors évidemment je suis très loin de la pensée globale, je n'envisage pas les toxicomanes, la comparaison avec l'alcool, etc. vous l'avez très bien fait précédemment. Je pencherai pluôt vers le contre pour éviter à d'autres de se retrouver dans le même cas, ou pire (c'est vrai moi c'est un peu de la gnognotte dont je vous parle, mais je suis certain de ne pas être le seul concerné encore une fois), et surtout parce que sans, tout marche très bien aussi, et encore j'en suis pas le meilleur exemple loin de là.
Enfin je suis contre aussi comme beaucoup l'ont mentionné parce qu'il y a déjà assez d'emmerdes avec le reste.

Merci de m'avoir lu, c'est déjà bien pour une tartine pareille
[Mode témoignage OFF]
Gros Troll
Bobba a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Jimi H a écrit :

Ben parle pour toi... J'ai des tas de potes, qui tirent une ou deux lattes en soirée et dont le comportement et les reflexes restent inchangés. Alors que moi au bout du deuxième verre de vin, j'ai la tete qui tourne au ralentit. (surtout avec le blanc)

ZePot a écrit :

Ben ouais, rendons leur commerce legal, avec des primes à l'emploie, des coups de pouce de l'etat pour les petites entreprises, et un coup de main de fed ex aussi pendant qu'on y est ?

J'allais faire la même remarque que toi. Je connais des gens qui fument un pétard entier de beu super forte et qui restent "indécelables"....
Gros Troll
NuNo rules a écrit :

[/Mode témoignage ON]
Alors voilà, je ne me suis pas farci les 50 pages, mais pas loin... J'ai lu beaucoup de choses intéressantes, d'autres plus fantaisistes, mais ca reste positif (car enrichissant Dieu merci pas de temps à perdre^^) dans l'ensemble. Je vais donc y aller de ma petite histoire, que je n'ai pas encore lue, mais qui doit quand même en toucher certains (enfin j'espère vu le pavé qui suit )

Je suis fumeur quotidien grosso modo depuis l'âge de 18 ans, premier joint à 17, je ne fume pas de cigarettes, sauf dans mes joints bien évidemment. J'ai arrêté pendant des périodes n'excédant pas un mois, mais on peut dire que la chose (j'ai du mal à prendre parti, ca se voit tant que ca ) me suis depuis 5 bonnes années.
Ca ne m'a jamais posé aucun pb concernant mes études (classes prépa, école d'ingé, tout ca en plein "boom" de ma consommation, aujourd'hui le boulot), ma vie sociale (toute manière c'est presque devenu plus rare aujourd'hui de trouver des jeunes n'ayant jamais au moins essayé, et tous mileux confondus), et même pour la guitare, même si je reconnais que rythmiquement je préfère sans .
Tout ca pour dire qu'aujourd'hui c'est plus que rentré dans les moeurs, le ptit joint après diner, la quasi totalité des potes qui fument aussi régulièrement, et tout ca sans aucun échec social: sorties, nanas, et bonne humeur!
Et la est le problème.
Aujourd'hui j'aimerais diminuer beaucoup, voire arrêter, mais c'est devant le "manque d'inconvénients" de la chose que je suis impuissant. Alors j'essaie de me trouver des bonnes raisons, quelque fois complètement farfelues (tiens si je fume moins je jouerai pe mieux ), mais aucune qui tienne la route et me pousse à arrêter franchement... Je vais pe envisager une radio des poumons , enfin après 5 ans je ne sais pas si ce sera probant...

Enfin bon, tout ca pour dire que le cannabis est avant tout très pernicieux. Je n'ai jamais eu de problème grave qui me pousse à me réfugier dans le cannabis, disons que c'était un simple effet de mode que l'on suit d'abord, et pour lequel on prend du plaisir ensuite, plaisir dangereux et pour lequel la lucidité mise à l'épreuve est importante.

Alors évidemment je suis très loin de la pensée globale, je n'envisage pas les toxicomanes, la comparaison avec l'alcool, etc. vous l'avez très bien fait précédemment. Je pencherai pluôt vers le contre pour éviter à d'autres de se retrouver dans le même cas, ou pire (c'est vrai moi c'est un peu de la gnognotte dont je vous parle, mais je suis certain de ne pas être le seul concerné encore une fois), et surtout parce que sans, tout marche très bien aussi, et encore j'en suis pas le meilleur exemple loin de là.
Enfin je suis contre aussi comme beaucoup l'ont mentionné parce qu'il y a déjà assez d'emmerdes avec le reste.

[Mode témoignage OFF]

Question : quelle est ta consommation?
SolarFall
NON à la dépénalisation.

A MORT les drogués.

Ok ok, je , je connais le chemin
@toMik
  • Special Top utilisateur
gigilacarottes a écrit :

Quotidienne, je fume environ 2 joints/jour en semaine, pas loin de 4-5 les jours de WE...
Gros Troll
NuNo rules a écrit :
gigilacarottes a écrit :

Quotidienne, je fume environ 2 joints/jour en semaine, pas loin de 4-5 les jours de WE...

Hormis le week-end, c'est pas énorme, encore. Mais ce n'est pas négligeable.
Au fait, c'est de la beu, que tu fumes, je suppose?
Je trouve que le shit fait plus de dégâts chez les consommateurs réguliers.
Kirkoyjameso
NuNo rules a écrit :

[/Mode témoignage ON]

Et la est le problème.

[Mode témoignage OFF]

Si tu arrêtes tu économiseras pour tout tes loisirs sans doute plus ludique et épanouissant que de fumer (acheter un ballon de foot est un bon début ), ensuite on entame les choses sérieuses avec un projet d'achat de maison (avec piscine et terrain de foot).
J'exagère, un 'tiot peu, mais si les fumeurs se rendaient compte du pognon qu'il gaspillent pour quelque chose qui leur devient dénué de sens car tellement routinier : fumer.
Kantic_Thunders
Kirkoyjameso a écrit :
J'exagère, un 'tiot peu, mais si les fumeurs se rendaient compte du pognon qu'il gaspillent pour quelque chose qui leur devient dénué de sens car tellement routinier : fumer.

C'est si cher que ça (je demande parce que là où j'habite c'est 7,5€ le paquet avec lequel on se fait sûrement plus d'une vingtaine de joints) ?

-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"

En ce moment sur backstage...