Lao a écrit :
gigilacarottes a écrit :
J'ai une autre question, si quelqu'un connaît la réponse... existe-t-il des études qui démontrent l'effet de la marijuana sur le cerveau?
Y a-t-il, comme pour l'alcool, destruction des neurones?
Je pense qu'en cherchant un peu tu en trouveras beaucoup. De plus ou moins sérieuses, de plus ou moins tendancieuses (dans un sens comme dans l'autre).
Des neurones, on en perd tous les jours de toute façon, sans doute un peu plus en prenant certaines substances. Il vaut mieux regarder les conséquences macroscopiques, psychologiques, socio-culturelles,.....
Dans tous les cas tu t'apercois que la quantité ingérée et la fréquence des prises à son importance.
Par exemple, l'alcool est un déshinibiteur à faible dose donc il permet une détente dans la relation sociale. Avec un peu plus, il a tendance à exacerber des aspects egotistes (perte de sensibilité, agressivité, tristesse,....) Ensuite, c'est aussi un anesthésiant puissant (qui permettait les opérations chirurgicales). Ensuite, à doses encore plus régulières, c'est l'individu lui-même qui est anesthésié (perte de relations sociales, perte du respect de soi, clochardisation). Quelqu'un qui boit même des doses faibles (genre 2 à 3 verres de vin à chaque repas) peut devenir dépendant au bout de quelques mois. Il suffit de poser la question à des personnes soignantes: leurs réponses sont édifiantes.
Tu peux faire l'analyse avec le cannabis. Les effets sont différents; il n'y a pas de dépendance physique (peut-être à doses éléphantesques ?). Mais si tu rencontres quelqu'un qui absorbe trop de cannabis et bien il est mal.
Je rapelle qu'au Maroc avant la 2ème guerre mondiale le kif était en vente libre sur les marchés. Seuls les vieux qui ne travaillaient plus en consommaient. C'est les soldats américains à la fin de la guerre qui en ont profité et en ont ramené dans leur valise. Et l'ont mis à la mode.
Je trouve que l'on dramatise beaucoup..... souvent.
Intéressant le truc sur le Maroc. Là d'où je viens, il y a encore 50 ans seulement les vieux fumaient l'opium.
Mais je n'y vois pas un signe d'innocuité. Justement, si les vieux fumaient ça, c'est qu'ils n'avaient plus rien à perdre, et que ça pouvait accompagner une "fin" et la rendre plus agréable.
Par contre quand t'es jeune, ça craint de te détruire le cerveau...
voilà qui est intéressant ;
http://www.snv.jussieu.fr/vie/(...)cervo
J'adore me reconnaître dans les effets.
Ce qui est étrange, c'est que selon la beu ou le shit, les effets sont radicalement différents.
J'ai eu des expériences absolument fantastiques avec délires collectifs et fous rires, comme des pertes spatio-temporelles vraiment flippantes (une fois je ne me souvenais plus qui j'étais => flippant, je vous assure )
voire des crises d'angoisse avec hallucinations (impression de traverser les murs, évènements fictifs...).
Je crois n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui faisait des aussi bad trips que moi...