Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
contre... totalement... alors qu'on sait que c'est dangeureux pour la santé, on veut légaliser le canabis ? Parce que beaucoup de jaunes (soit-disant) en fument, cette habitude "normale" doit-elle pour autant devenir légale ?

Bin moi je dis non... ou bien il n'y a plus besoin de loi
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
gigilacarottes a écrit :
Intéressant le truc sur le Maroc. Là d'où je viens, il y a encore 50 ans seulement les vieux fumaient l'opium.
Mais je n'y vois pas un signe d'innocuité. Justement, si les vieux fumaient ça, c'est qu'ils n'avaient plus rien à perdre, et que ça pouvait accompagner une "fin" et la rendre plus agréable.

Par contre quand t'es jeune, ça craint de te détruire le cerveau...

Non effectivement cela n'est pas un signe d'innocuité.
Moi d'où je suis, il arrivait, il y a cinquante ans, qu'une personne n'ait jamais bu une goutte d'eau de leur vie.

Ceci dit si tu fais une analyse symétrique du kif et de l'opium avec la démarche que j'ai utilisée pour l'alcool, la comparaison va vite défavoriser l'opium.

Une anecdote qui fait pleurer aujourd'hui: savez vous avec quoi les médecins ont espéré désintoxiqué les opiomanes au début du 20ème siècle. Avec une nouvelle molécule extraite de l'opium justement: la morphine. Et c'est ainsi que cette "gentille" (c'est de l'humour noir) molécule s'est répandue dans le public.
Kirkoyjameso
Qui pense franchement qu'il serait plus logique d'interdire l'alcool et de légaliser le cannabis plutôt que l'inverse, ou interdire/autoriser les deux?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Kirkoyjameso a écrit :
Qui pense franchement qu'il serait plus logique d'interdire l'alcool et de légaliser le cannabis plutôt que l'inverse, ou interdire/autoriser les deux?

Simple bon sens. Pour moi il n'y a pas de doute: l'alcool est plus dangereux que le cannabis.
Je pense donc sérieusement qu'il serait plus logique d'autoriser le cannabis (ou bien d'interdire les deux).

ps1 : je ne comprend pas l'utilisation du mot "franchement" : on est tous francs ici non?. Ah non peut-être que je suis celte
ps2: j'ai habité dix ans dans ta belle ville de Compiègne; mais j'y ai surtout apprécié la forêt.
vincentvince
Dépénaliser ou pas, cela ne changera rien.
Pourquoi ? Parce qu'il se trouvera toujours la base de ce qui fait un marché : un acheteur et un vendeur.

Une piste intéressante, même si d'un point de vue moral, elle est très discutable, serait de casser le marché en créant un commerce d'Etat.

Premier avantage : plus de vendeur, plus de dealers.

Second avantage : une meilleure prise sur les drogués, et une plus grande rapidité pour agir et les sortir de cet enfer.

Ceci dit, à terme, il faut viser la disparition (cela relève du voeu pieux, j'en conviens) des drogues, quelles qu'elles soient.
PISS and LAUGH
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Je suis contre car pour en avoir fume et avoir arrete j ai nettement vu la difference.

Dans mon cas ca m avait saboter la memoire et l energie.
Put forth the proposition
Dead Novalys
vincentvince a écrit :
Ceci dit, à terme, il faut viser la disparition (cela relève du voeu pieux, j'en conviens) des drogues, quelles qu'elles soient.

Donc disparition de l'alcool, de la cigarette... et au final, pourquoi ? Quel est l'intérêt ? J'ai du mal à comprendre.

Cela dit tu as raison, tant qu'il y aura des consommateurs, il y aura un commerce. C'est ce que dit Burroughs (l'un des plus grands drogués que l'histoire ai connu) dans la préface du Festin Nu : la seule vrai solution pour lutter contre la drogue serait de s'en prendre non pas aux producteurs (parce qu'il y en aura toujours) mais aux acheteurs, pour les dissuader.
Enfin là c'est vraiment "faites ce que je dis et pas ce que je fais".
vincentvince
Dead Novalys a écrit :
vincentvince a écrit :

Donc disparition de l'alcool, de la cigarette... et au final, pourquoi ? Quel est l'intérêt ? J'ai du mal à comprendre.

Cela dit tu as raison, tant qu'il y aura des consommateurs, il y aura un commerce. C'est ce que dit Burroughs (l'un des plus grands drogués que l'histoire ai connu) dans la préface du Festin Nu : la seule vrai solution pour lutter contre la drogue serait de s'en prendre non pas aux producteurs (parce qu'il y en aura toujours) mais aux acheteurs, pour les dissuader.
Enfin là c'est vraiment "faites ce que je dis et pas ce que je fais".

Quand je parlais des drogues, quelles qu'elles soient, je faisais allusion au shit, à l'ectasy, à l'héroïne, etc etc..... mais je ne disconviens pas que l'alcool et la cigarette en soient aussi.

Mais je reste persuadé que s'il y a une réelle volonté politique, on pourrait venir à bout des producteurs; et il va de soi que de façon concomitante, il faut s'attaquer au problème de la dépendance.
PISS and LAUGH
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je suis toujours choqué quand on parle de "drogues".
Chaque substance à ses propres caractéristiques avantages-inconvénients (hé oui! avantages!). C'est la loi qui fait un classement drogue - pas drogue. Le classement pharmaceutique, médical, psychiatrique est différent.
C'est comme si sur le plan culinaire on mélangeait lentille et laitue sous prétexte que ce sont tous les deux des végétaux.

Quand je propose une légalisation du cannabis, je ne propose pas du tout une légalisation de la morphine et autres...... Ces substances sont de vrais fléaux. Par contre, je suis pour qu'on en parle, qu'on explique leur mode d'action chimique, médical, psychologique, leurs conséquences sociales, ce que c'est que le manque (quand il y en a) ..... et tout ça, sans dramatiser ni moraliser.
C'est sûr ça forcerait les journalistes à savoir de quoi il parlent. Mais bon il faut un début à tout.
clarissep
Lao a écrit :

Quand je propose une légalisation du cannabis, je ne propose pas du tout une légalisation de la morphine et autres...... Ces substances sont de vrais fléaux. Par contre, je suis pour qu'on en parle, qu'on explique leur mode d'action chimique, médical, psychologique, leurs conséquences sociales, ce que c'est que le manque (quand il y en a) ..... et tout ça, sans dramatiser ni moraliser.
C'est sûr ça forcerait les journalistes à savoir de quoi il parlent. Mais bon il faut un début à tout.

Personnellement je suis contre, j'ai plutôt peur que le fait de légaliser ne pousse certains qui n'en auraient jamais consommé à le faire...un peu comme le fait d'essayer la cigarette quand on est ados. J'ai connu un jeune au Zaïre (là où il n'y a biensûr aucun interdit et où cela pousse comme de la mauvaise herbe) qui n'en avait jamais fumé avant, vraiment un garçon bien et qui comme il s'ennuyait là bas (il faut avouer que l'on avait pas grand chose à faire...), a commencé à essayer et bon, il s'est mis à en fumer régulièrement. Seulement contrairement aux autres qui en fumaient aussi, lui a eut une réaction assez grave et il a dû être rapatrié d'urgence et cela a laissé pas mal de séquelles...

Je pense que dès que l'on retire les interdits, c'est prendre le risque de pousser aux excès....

Bon maintenant, un jeune qui essaye une fois, c'est pas dramatique. Ce qu'il faut avoir peur c'est si cela devient une habitude.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
guyome
  • Custom Top utilisateur
clarissep a écrit :
Lao a écrit :

Personnellement je suis contre, j'ai plutôt peur que le fait de légaliser ne pousse certains qui n'en auraient jamais consommé à le faire...un peu comme le fait d'essayer la cigarette quand on est ados. J'ai connu un jeune au Zaïre (là où il n'y a biensûr aucun interdit et où cela pousse comme de la mauvaise herbe) qui n'en avait jamais fumé avant, vraiment un garçon bien et qui comme il s'ennuyait là bas (il faut avouer que l'on avait pas grand chose à faire...), a commencé à essayer et bon, il s'est mis à en fumer régulièrement. Seulement contrairement aux autres qui en fumaient aussi, lui a eut une réaction assez grave et il a dû être rapatrié d'urgence et cela a laissé pas mal de séquelles...

Je pense que dès que l'on retire les interdits, c'est prendre le risque de pousser aux excès....

Bon maintenant, un jeune qui essaye une fois, c'est pas dramatique. Ce qu'il faut avoir peur c'est si cela devient une habitude.

Je pense plutot que l'oon commence a fumer par esprit de contradiction....
perso pour la clope j'étaits avec mes pote, c'étais convivial, on avait des codes, des planques, la peur au ventre quand on rentrait a la maison.....c'était bon......
(la ça fait 6 mois que j'essaye d'arreter :lol
pour le cannabis c'est plus ou moin pareil.......
sauf que appreciant occasionnellement ça depasse pas un pet tout les mois
je pense que la legalisation entrainerait certe plus d'essai.....
mais probablement moin d'accoutumance......
de nos jour tous les gens qui ont bu un peu ne sont pas alcoolique.....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
clarissep a écrit :

Ca veut dire que tu serais partisante d'interdire l'alcool pour éviter les excès?
J'ai mis pour. Je suis particulierement concerné par le sujet et j'aimerais abattre quelque legendes, plus particulierement celle de l'escalade (clope->alcool->cannabis->coke->hero) en donnant un exemple assez bref et concret bien que personnel c'est à dire l'experience que j'en ai fait moi même :

j'ai commencé par l'alcool quand j'etais gamin un peu comme beaucoup de gens (jy ai gouté quoi) donc c'etais naturel pour moi quand j'ai grandi, j'ai toujours été attiré par la fumette donc j'ai commencé avec des potes qui fumait deja, pendant des vacances en rentrant je suis passé a la clope à cause du tabac des joints.
Aujourd'hui j'ai arreter mais surtout a cause de la clope (qui elle sert vraiment a rien), un ptit peu aussi parceque j'ai senti que je m'y habituais.
Voila j'aimerais aussi faire remarquer aux non fumeurs que ce qu'ils appellent drogués sont des gens comme eux a part qu'ils consomme un produit qui peut leur faire passer un peu de temps au comico
clarissep a écrit :

Et tu pense par exemple qua cause du sida on devrait interdire le sexe? Pourtant certaine personne detruise leur vie de famille a cause d'histoire de cul mais ca c'est pas grave comparé au "probleme" de la drogue .
clarissep
Lao a écrit :
clarissep a écrit :

Ca veut dire que tu serais partisante d'interdire l'alcool pour éviter les excès?

Pourquoi pas, même si je t'avouerai qu'un bon verre de vin entre amis, j'apprécie beaucoup...Non, ce qui me fait peur ce sont les conséquences que cela peut avoir. Mais tu as raison, pour l'alcool, j'ai lu une enquête qui disait que l'alcoolisme était un problème chez pas mal de jeunes. Tu vois j'ai qlq fois un peu l'impression que plus la société devient permissive, plus il y a d'abus. Comme je le disais tantôt, j'ai connu un jeune qui a eut sa vie foutue, rien qu'en fumant des joints, mais tu as raison cela peut être vrai avec l'alcool aussi...

Je ne sais pas ce qu'il est mieux, ni qu'elle est la bonne solution, la seule chose me semble-t-il c'est que lorsque l'on est jeune, on est d'autant plus fragile et inconscient des conséquences que peuvent avoir certaines choses et ma réaction est plus de vouloir protéger les plus jeunes...
Mais la solution, je ne l'ai pas....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince a écrit :
Dépénaliser ou pas, cela ne changera rien.
Pourquoi ? Parce qu'il se trouvera toujours la base de ce qui fait un marché : un acheteur et un vendeur.

Une piste intéressante, même si d'un point de vue moral, elle est très discutable, serait de casser le marché en créant un commerce d'Etat.

Premier avantage : plus de vendeur, plus de dealers.

Second avantage : une meilleure prise sur les drogués, et une plus grande rapidité pour agir et les sortir de cet enfer.

Pour ce que tu appelle un "drogué" l'enfer il est souvent en dehors de la prise
au lieu de chercher les causes dans l'education il faudrait peut etre se rendre compte que c'est l'environnement qui pousse a la consommation.
Et oui un monde dirigé par une elite qui se regarde le nombril en faisant croire a tout le monde qu'elle a tout les droit ca donne pas tout le temps envie d'etre lucide

En ce moment sur backstage...