clarissep a écrit :
Lao a écrit :
Quand je propose une légalisation du cannabis, je ne propose pas du tout une légalisation de la morphine et autres...... Ces substances sont de vrais fléaux. Par contre, je suis pour qu'on en parle, qu'on explique leur mode d'action chimique, médical, psychologique, leurs conséquences sociales, ce que c'est que le manque (quand il y en a) ..... et tout ça, sans dramatiser ni moraliser.
C'est sûr ça forcerait les journalistes à savoir de quoi il parlent. Mais bon il faut un début à tout.
Personnellement je suis contre, j'ai plutôt peur que le fait de légaliser ne pousse certains qui n'en auraient jamais consommé à le faire...un peu comme le fait d'essayer la cigarette quand on est ados. J'ai connu un jeune au Zaïre (là où il n'y a biensûr aucun interdit et où cela pousse comme de la mauvaise herbe) qui n'en avait jamais fumé avant, vraiment un garçon bien et qui comme il s'ennuyait là bas (il faut avouer que l'on avait pas grand chose à faire...), a commencé à essayer et bon, il s'est mis à en fumer régulièrement. Seulement contrairement aux autres qui en fumaient aussi, lui a eut une réaction assez grave et il a dû être rapatrié d'urgence et cela a laissé pas mal de séquelles...
Je pense que dès que l'on retire les interdits, c'est prendre le risque de pousser aux excès....
Bon maintenant, un jeune qui essaye une fois, c'est pas dramatique. Ce qu'il faut avoir peur c'est si cela devient une habitude.
Je pense plutot que l'oon commence a fumer par esprit de contradiction....
perso pour la clope j'étaits avec mes pote, c'étais convivial, on avait des codes, des planques, la peur au ventre quand on rentrait a la maison.....c'était bon......
(la ça fait 6 mois que j'essaye d'arreter :lol
pour le cannabis c'est plus ou moin pareil.......
sauf que appreciant occasionnellement ça depasse pas un pet tout les mois
je pense que la legalisation entrainerait certe plus d'essai.....
mais probablement moin d'accoutumance......
de nos jour tous les gens qui ont bu un peu ne sont pas alcoolique.....