clarissep a écrit :
Lao a écrit :
clarissep a écrit :
Je pense que dès que l'on retire les interdits, c'est prendre le risque de pousser aux excès....
Ca veut dire que tu serais partisante d'interdire l'alcool pour éviter les excès?
Pourquoi pas, même si je t'avouerai qu'un bon verre de vin entre amis, j'apprécie beaucoup...Non, ce qui me fait peur ce sont les conséquences que cela peut avoir. Mais tu as raison, pour l'alcool, j'ai lu une enquête qui disait que l'alcoolisme était un problème chez pas mal de jeunes. Tu vois j'ai qlq fois un peu l'impression que plus la société devient permissive, plus il y a d'abus. Comme je le disais tantôt, j'ai connu un jeune qui a eut sa vie foutue, rien qu'en fumant des joints, mais tu as raison cela peut être vrai avec l'alcool aussi...
Je ne sais pas ce qu'il est mieux, ni qu'elle est la bonne solution, la seule chose me semble-t-il c'est que lorsque l'on est jeune, on est d'autant plus fragile et inconscient des conséquences que peuvent avoir certaines choses et ma réaction est plus de vouloir protéger les plus jeunes...
Mais la solution, je ne l'ai pas....
En vertu d'un principe sociologique simple, une loi qui n'est pas ressentie comme légitime ne peut être appliquée.
Il n'y a qu'à regarder l'exemple américain de la prohibition, entre 1919 et 1933.
Interdire l'alcool, c'est
- forcer les consommateurs à l'acheter plus cher
- mobiliser les forces de polices sur ça alors qu'on en a besoin ailleurs
- recruter des flics
- développer une atmosphère de suspicion généralisée
- briser la société en deux camps, buveurs et non buveurs
- enrichir les mafias de trafic
- se priver des taxes sur la vente d'alcool
...