Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince a écrit :
Dépénaliser ou pas, cela ne changera rien.
Pourquoi ? Parce qu'il se trouvera toujours la base de ce qui fait un marché : un acheteur et un vendeur.

Une piste intéressante, même si d'un point de vue moral, elle est très discutable, serait de casser le marché en créant un commerce d'Etat.

Premier avantage : plus de vendeur, plus de dealers.

Second avantage : une meilleure prise sur les drogués, et une plus grande rapidité pour agir et les sortir de cet enfer.

Ceci dit, à terme, il faut viser la disparition (cela relève du voeu pieux, j'en conviens) des drogues, quelles qu'elles soient.

Pour ce que tu appelle un "drogué" l'enfer il est souvent en dehors de la prise
au lieu de chercher les causes dans l'education il faudrait peut etre se rendre compte que c'est l'environnement qui pousse a la consommation.
Et oui un monde dirigé par une elite qui se regarde le nombril en faisant croire a tout le monde qu'elle a tout les droit ca donne pas tout le temps envie d'etre lucide
vincentvince a écrit :

Je te rassure ça changera rien pour toi. Mais pour beaucoup de gens et pas que des jeunes comme beaucoup de monde a l'air de se l'imaginer, ca va changer qu'ils pourront faire ce qu'il veulent de leur corp et de leur tête et de leur jardin sans avoir peur que les flic déboule en pleine nuit chez eux et fassent flippé toute leur famille pour un peu d'herbe (ce qui est d'ailleurs interdit par les droits de l'homme mais autorisé en france c'est marrant ca)
PetitChampi
Mouah91 a écrit :
Rosemary's baby a écrit :
On n'peux pas avoir + raison que moi c'est impossible et mon resonnant et evident

Attention on a trouvé un gars très ouvert là.

Sinon pour le cannabis, ils font ce qu'ils veulent je me sens pas concerné par le sujet.

Au contraire que tu te sens concerné
Peut-être as-tu ton permi de conduire...
Et malheuresement un soir pendant que dans ta voiture avec un bon morceau des gun'n roses en train de rouler tranquilement arrive une voiture conduite par 1 mec complètement shouté... et bam...
Moi je suis totalement contre, on est pa la pour foutre les gens dans la merde mais les aidés non ?
Gros Troll
clarissep a écrit :
Lao a écrit :
clarissep a écrit :

Je pense que dès que l'on retire les interdits, c'est prendre le risque de pousser aux excès....
Ca veut dire que tu serais partisante d'interdire l'alcool pour éviter les excès?

Pourquoi pas, même si je t'avouerai qu'un bon verre de vin entre amis, j'apprécie beaucoup...Non, ce qui me fait peur ce sont les conséquences que cela peut avoir. Mais tu as raison, pour l'alcool, j'ai lu une enquête qui disait que l'alcoolisme était un problème chez pas mal de jeunes. Tu vois j'ai qlq fois un peu l'impression que plus la société devient permissive, plus il y a d'abus. Comme je le disais tantôt, j'ai connu un jeune qui a eut sa vie foutue, rien qu'en fumant des joints, mais tu as raison cela peut être vrai avec l'alcool aussi...

Je ne sais pas ce qu'il est mieux, ni qu'elle est la bonne solution, la seule chose me semble-t-il c'est que lorsque l'on est jeune, on est d'autant plus fragile et inconscient des conséquences que peuvent avoir certaines choses et ma réaction est plus de vouloir protéger les plus jeunes...
Mais la solution, je ne l'ai pas....

En vertu d'un principe sociologique simple, une loi qui n'est pas ressentie comme légitime ne peut être appliquée.
Il n'y a qu'à regarder l'exemple américain de la prohibition, entre 1919 et 1933.
Interdire l'alcool, c'est
- forcer les consommateurs à l'acheter plus cher
- mobiliser les forces de polices sur ça alors qu'on en a besoin ailleurs
- recruter des flics
- développer une atmosphère de suspicion généralisée
- briser la société en deux camps, buveurs et non buveurs
- enrichir les mafias de trafic
- se priver des taxes sur la vente d'alcool

...
gigilacarottes a écrit :
clarissep a écrit :
Lao a écrit :
clarissep a écrit :

Je pense que dès que l'on retire les interdits, c'est prendre le risque de pousser aux excès....
Ca veut dire que tu serais partisante d'interdire l'alcool pour éviter les excès?

Pourquoi pas, même si je t'avouerai qu'un bon verre de vin entre amis, j'apprécie beaucoup...Non, ce qui me fait peur ce sont les conséquences que cela peut avoir. Mais tu as raison, pour l'alcool, j'ai lu une enquête qui disait que l'alcoolisme était un problème chez pas mal de jeunes. Tu vois j'ai qlq fois un peu l'impression que plus la société devient permissive, plus il y a d'abus. Comme je le disais tantôt, j'ai connu un jeune qui a eut sa vie foutue, rien qu'en fumant des joints, mais tu as raison cela peut être vrai avec l'alcool aussi...

Je ne sais pas ce qu'il est mieux, ni qu'elle est la bonne solution, la seule chose me semble-t-il c'est que lorsque l'on est jeune, on est d'autant plus fragile et inconscient des conséquences que peuvent avoir certaines choses et ma réaction est plus de vouloir protéger les plus jeunes...
Mais la solution, je ne l'ai pas....

En vertu d'un principe sociologique simple, une loi qui n'est pas ressentie comme légitime ne peut être appliquée.
Il n'y a qu'à regarder l'exemple américain de la prohibition, entre 1919 et 1933.
- recruter des flics

...

Je voulais y venir
Et j'aimerais rajouté que les gens qui pensent que l'alcool c'est moins grave parceque c'est plus vieux et donc ancré dans tradition/société/mode de vie n'ont qu'a courir revisé leur classique, la production de cannabis etant l'une des premieres cultures elles est donc largement anterieures a celle de l'alcool.
Mais ce debat sera a jamais alimenté par des gens qui parle de ce qu'ils ne connaissent pas.
x_f1nger a écrit :
Mais ce debat sera a jamais alimenté par des gens qui parle de ce qu'ils ne connaissent pas.

En même temps, les personnes touchées ( ou non ) par le problème ne le connaissent très souvent pas. Mais, au fond, c'est comme ça la vie, on peut pas tout savoir alors on se fait sa petite idée sur tout...

En tant que conaisseur partiel du problème, je suis en gros pour la légalisation, avec tout ces avantages, SI bien sûr, elle est accompagnée d'une prévention efficace.

Et pour ceux qui disent que c'est une porte ouverte à toutes les autres substances, je leur répond d'ouvrir un peu les yeux, et de se rendre compte du nombre d'autres drogues "de la vie de tout les jours", même si parfois leurs coscéquences ( non moins graves ), nuisent plus à la santé mentale qu'à la santé physique...
Je sui daccord avec toi, on devrait responsabiliser au lieu d'interdire.
GuitaristeX
A vous lire, vous savez tout sur tout et on ne peut pas parler d'un sujet si on a jamais consommé le sujet ... Perso j'trouve ca tres limite ... et remettre le poid de la consomation de divers produit dont on devient vite dépendant sur le dos de la sociétée et du systeme ca c'est de la pure démago.

Celui qui fume ou se shoot il n'aura cas assumer les consequences de ses actes a condition bien sur QU'IL NE METTE PAS EN DANGER LA VIE D'AUTRUI.

En gros, tu veux boire ou fumer ta merde bah tu le fais pas chez moi ni quand tu vas conduire etc etc ... en tout cas au jour d'aujopurd'hui c'est INTERDIT donc la question ne devrait meme pas se poser tant les consequences ou meme les idées qu'elle engendre sont tres limitées ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
gigilacarottes a écrit :
- recruter des flics

...

Tu as raison. Et tu décris exactement ce qui se passe pour le cannabis (en moins profond évidemment).

Ce qui m'ennuie par dessus tout est que de cette manière on met aussi moins d'effort pour éviter l'usage des drogues plus dangereuses.
vincentvince
x_f1nger a écrit :
vincentvince a écrit :
Pourquoi ? Parce qu'il se trouvera toujours la base de ce qui fait un marché : un acheteur et un vendeur.

Une piste intéressante, même si d'un point de vue moral, elle est très discutable, serait de casser le marché en créant un commerce d'Etat.

Second avantage : une meilleure prise sur les drogués, et une plus grande rapidité pour agir et les sortir de cet enfer.

Ceci dit, à terme, il faut viser la disparition (cela relève du voeu pieux, j'en conviens) des drogues, quelles qu'elles soient.

au lieu de chercher les causes dans l'education il faudrait peut etre se rendre compte que c'est l'environnement qui pousse a la consommation.
Et oui un monde dirigé par une elite qui se regarde le nombril en faisant croire a tout le monde qu'elle a tout les droit ca donne pas tout le temps envie d'etre lucide

Un peu facile, non ? J'me drogue parce que le monde il est po juste ...
PISS and LAUGH
vincentvince
x_f1nger a écrit :
vincentvince a écrit :

Je te rassure ça changera rien pour toi. Mais pour beaucoup de gens et pas que des jeunes comme beaucoup de monde a l'air de se l'imaginer, ca va changer qu'ils pourront faire ce qu'il veulent de leur corp et de leur tête et de leur jardin sans avoir peur que les flic déboule en pleine nuit chez eux et fassent flippé toute leur famille pour un peu d'herbe (ce qui est d'ailleurs interdit par les droits de l'homme mais autorisé en france c'est marrant ca)

Mouais ... la ligue de droits de l'homme, tu sais, je lui accorderai un peu plus de crédit quand elle s'occupera aussi des devoirs de l'homme ....
PISS and LAUGH
Dead Novalys
GuitaristeX a écrit :
en tout cas au jour d'aujopurd'hui c'est INTERDIT donc la question ne devrait meme pas se poser tant les consequences ou meme les idées qu'elle engendre sont tres limitées ...

Effectivement, les tiennes ont l'air très limitées.
vincentvince
el_poncho a écrit :
x_f1nger a écrit :

En même temps, les personnes touchées ( ou non ) par le problème ne le connaissent très souvent pas. Mais, au fond, c'est comme ça la vie, on peut pas tout savoir alors on se fait sa petite idée sur tout...

En tant que conaisseur partiel du problème, je suis en gros pour la légalisation, avec tout ces avantages, SI bien sûr, elle est accompagnée d'une prévention efficace.

Et pour ceux qui disent que c'est une porte ouverte à toutes les autres substances, je leur répond d'ouvrir un peu les yeux, et de se rendre compte du nombre d'autres drogues "de la vie de tout les jours", même si parfois leurs coscéquences ( non moins graves ), nuisent plus à la santé mentale qu'à la santé physique...

Va raconter ça aux parents des djeuns qui meurent d'overdose ....
PISS and LAUGH
Dead Novalys
vincentvince a écrit :
x_f1nger a écrit :
vincentvince a écrit :

Ce qui est facile, c'est de vouloir changer les choses sans jamais se demander pourquoi elles se passent comme ça. Tu noteras que c'est le même problème que la question prévention/répression de la violence... Je ne sais pas si tu crois qu'il y a des gens qui sont naturellement violents et d'autres naturellement drogués, sans autres raisons, mais en fait ce n'est pas le cas. Tous les hommes naissent libres et égaux... ah merde c'est vrai que les droits de l'homme c'est pas ton truc...
Dead Novalys
vincentvince a écrit :
Va raconter ça aux parents des djeuns qui meurent d'overdose ....

Les parents, les parents, vous avez que ce mot à la bouche avec Clarissep... enfin un jeune qui meurt d'overdose, c'est malheureux avant tout pour lui...
vincentvince
Dead Novalys a écrit :
vincentvince a écrit :
x_f1nger a écrit :
vincentvince a écrit :

Ce qui est facile, c'est de vouloir changer les choses sans jamais se demander pourquoi elles se passent comme ça. Tu noteras que c'est le même problème que la question prévention/répression de la violence... Je ne sais pas si tu crois qu'il y a des gens qui sont naturellement violents et d'autres naturellement drogués, sans autres raisons, mais en fait ce n'est pas le cas. Tous les hommes naissent libres et égaux... ah merde c'est vrai que les droits de l'homme c'est pas ton truc...

Pfff toi et tes préjugés .....

Où ai je marqué que les droits de l'homme c'est pas mon truc ?

Où ai je marqué que les gens sont naturellement drogués ?

Si tu avais pris la peine de lire un de mes précédents posts, tu remarquerais que justement, pour moi, un des aspects, est de s'intéresser à ce qui pousse à se droguer.

Ceci dit, de là à dire que, parce que le monde il est pas juste, je me drogue, c'est peut être aller un peu vite en besogne, non ??

Je sais que tu m'as sur ta grosse dent, et je m'en fiche éperdument, mais essaie de réfléchir un peu avant de foncer tête baissée, tout conforté que tu es par tes préjugés à la con.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...