Kirkoyjameso a écrit :
Je rejoins l'idée de Vincenvince sur les interdictions dûes aux dangers potentiels ou avérés. Et voici l'exemple le plus édifiant car il va à l'encontre de nos besoins phisiologiques :
L'obèsité tue, donc il faut interdire la nourriture car c'est elle qui tue.
L'idéal serait de réussir à interdire l'excès comme le défaut, mais autant croire à l'Utopie.
Je crois que la culture a son importance dans les lois sur la repression dans la consommation des substance désinhibitrices.
L'alcool (en France particulièrement) est directement lié aux fêtes de fin d'année, aux bonnes retrouvailles entre potes, c'est aussi destiné à détendre une atmosphère tendue. Elle fait partie de la vie de tout les français (même ceux qui doivent y dire non)
J'entends déjà ceux qui disent : "ce que tu dis fonctionne en remplaçant l'alcool par une autre substance droguante".
Oui, mais non.
L'alcool fait partie intégrante de notre patrimoine, d'ailleurs le vin est produit surtout chez nous, le plus consommé chez nous dès que l'occasion se présente (un dîner). L'alcool possède ce caractère festif, folklorique que les autres drogues ne possèdent pas.
Il est aussi bon de savoir que quand on vois un gars fumant son joint devenir inapte intellectuellement dans les 5 minutes qui suivent, alors que le type qui a fini son verre reste réfléchi, on peut supposer qu'il y a une marge entre l'alcool et le joint, tel que l'alcool reste moins dangeureux que le join en ces titres de consommations (d'un joint et d'un verre) .
Enfin et malgré toutes les études scientifiques possibles, le cannabis comporte des inconvénients dès la première ingestion de fumée alors que l'alcool ne comporte que des avantages à une dose convenable pour l'individu considéré.
Je crois que l'Etat établi la différence entre alcool et le reste grâce au fait que quelque soit la quantité de drogue ingérée, celle-ci aura des effets néfastes pour l'organisme, alors que l'alcool ne se révèle dangeureux que à haute dose.
Mouais... Un bon gros bla bla pour dire que l'alcool est bien moins nocif que le canabis.
Folklorique ? Je vais te dire : le type qui se pose pénard dans un bar le vendredi soir parce qu'il se fait chier a de forte chances de sortir de là bourré, et c'est pas tous les vendredis son anniversaire... Alors non, le truc que l'alcool est moins "direct" que le THC ok, mais le "caractère festif" de nos beaux vins de terroir, ça marche pas si facilement...
Parce qu'en attendant, il y a passablement de monde qui est resté sur les routes à cause de 2 verres de trop.
( Des études menées il y a quelques temps ont par contre prouvé que la conduite après consommation d'une certaine dose de canabis était meilleure. Mais bon, je dis juste ça comme ça, c'est pas pour autant du tout qu'il faudrait autoriser le joint avant le volant... )
Et encore, pour ce qui a été dit comme quoi le canabis ne tue pas... Dans l'absolu, non. Maintenant, il faut savoir qu'un joint est 4x plus cancerigène qu'une cigarette... M'enfin, encore une fois, tout le monde est libre de pourrir SA santé et une personne raisonnable ayant tout de même envie de se faire plaisir saura gérer ça...