Je me permet de nouveau d'intervenir et de vous remettre un lien vers la page 70, si vous avez 30 secondes à perdre, lisez ça.
https://www.guitariste.com/for(...)t=690
Vous vous trompez à nouveau de débat dans les dernières pages. Pour le tabac, effectivement il crée une hécatombe mais l'interdire n'arrangerait rien car cela ne marcherait pas. C'est un fait historique, inattaquable. Prenons la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, elle n'a pas fait baisser le nombre d'alcooliques, et sa légalisation n'a pas fait augmenter ce nombre.
Maintenant, imaginez qu'on interdise de nouveau cette drogue, l'alcool, il n'y aurait pas moins d'alcooliques mais on rajouterait des overdoses(par alcool frelaté), on enrichirait considérablement le crime, on mettrait des malades en prison, le prix gonflé jetterait les alcooliques dans la délinquance, etc
Je ne dis en aucun cas que les drogues ne sont pas dangereuses, loin de là, mais je sais qu'interdire ne fait qu'aggraver les choses.
Ensuite, pour préciser quelques choses qui ont été dites ces dernières pages.
En effet, la fumée d'un joint est plus nocive que celle d'une cigarette mais rien de surprenant à cela. D'un coté, on a une cigarette légale avec un filtre industriel et de l'autre un bout de carton. Le seul moyen de fumer "propre", ce sont les vaporisateurs même si du coup je ne suis pas sur qu'on puisse appeler ça fumer.
http://www.azarius.net/cat_vap(...).html
Ensuite, pour la conduite automobile, il est clair que 48h après la prise, ça n'affecte plus la conduite. Ce qui reste dans le sang n'est pas du THC mais son métabolite, le THC-COOH, inactif. Pour rappel, l'être humain à un système cannabinoïde endogène, c'est a dire que vous et moi avons en permanence des cannabinoïdes dans le corps et le cerveau dont la seule différence avec celui qui vient de fumer est la quantité.
Pour l'histoire de l'étude américaine, j'ai déja lu cette histoire dans une brochure de l'association "NON à la drogue, OUI à la vie" dont je vous recommande de vous méfier comme la peste. C'est une branche de l'église de scientologie qui suit une méthode éprouvée des sectes pour lier contact avec le public, c'est-à-dire qu'elle approche les gens avec le visage d'une association de bienfaisance pour ensuite nouer une relation de dépendance au groupe.
Concernant les études sur les drogues, avant de croire quoi que ce soit, il faut les éxaminer en détail, le sujet étant tellement passioné. Je pourrais vous trouver des études affirmant que le cannabis améliore la conduite tandis que d'autres affirment que les fumeurs sont inaptes à conduire des mois après avoir fumé.
Pour les "remontées" ou "flash-back", cela semble RARISSIME pour le cannabis. Cela concerne plutôt les molécules du groupe indole: LSD en particulier et dans une moindre mesure LSA, psylocibine(champignons),...
Pour finir, je le rappelle encore et encore, interdiction ne veut pas dire arrêt et renforcer les peines ne sert à rien. Dans la guerre contre la drogue, on a tenté à peu près tout et n'importe quoi et ça n'a fait qu'aggraver les choses tandis que la consommation a toujours augmenté.