Geordie boy a écrit :
BaZZman a écrit :
Je confirme aussi pour les remontées.
Theodorn, je reste perplxe sur tes idées pour les drogues dures. Permettre aux gens "d'essayer" l'héroine, ça me parait être une très très très mauvaise idée.
Oui comme si c'était un passage obligé d'une vie normale..Essayer les drogues dures.... ouais c'est très "mode" tout ça, pour être dans le vent droguez vous ! Pffff........
Avez-vous seulement lu attentivement mes posts? Il n'y a pas un seul moment où j'ai minimisé les risques des drogues, déclarer que c'etait "cool" ou je ne sais quoi.
Je ne prône pas la légalisation des drogues au motif que ce n'est pas si dangereux que ça, ce serait une terrible erreur. Je prône la régulation plutôt que l'interdiction dans un objectif de supression des effets désastreux da la prohibition et d'une politique de santé publique efficace.
Il faut bien vous rendre compte que tout ce que fait la loi actuelle, c'est d'aggraver la situation.
Qui peut m'empêcher d'aller en bas de ma rue acheter un gramme d'héroïne? Je ne le fais pas, pas par peur de l'interdit mais car je connais les dangers.
Ma politique va dans le sens de la réduction des risques, je vais vous donner un exemple de réalisation de cette politique.
En France, la vente libre des seringues était interdite jusqu'en 1987. L'INSERM estime à 8 000 le nombre de contaminations VIH annuelles par partage de seringue avant cette date.
Certains étaient contre cette vente libre au motif que cela encouragerait la toxicomanie, ou ,comme le disait si bien ce cher Charles Pasqua, qu'il était fou de vouloir apprendre des règles d'hygiène aux toxicomanes
.
Bref, en 1987, les seringues sont mise en vente libre, on a depuis installé des distributeurs automatiques, vendu des boîtes contenant 2 seringues, de l'alcool, un tampon et un préservatif?
Le résultat? La consommation de drogues par intraveineuse n'a pas augmenté et la part des toxicomanes dans la population infectée a chuté de 30% à 3% depuis.
Le testing, toujours interdit, va également dans ce sens. Mèdecins du Monde a bravé l'interdit lors du dernier Tecknival.
Le principe? Des membres de l'association teste la composition des drogues de synthèse de ceux qui leur apportent. Le but est de nouer un lien entre la personne et le système de soin, d'évoquer son éventuelle toxicomanie,...
Puisqu'on n'a jamais pu, qu'on ne peut pas et qu'on ne pourra jamais empêcher la consommation de drogues, controlons-la.
J'espère que vous avez mieux saisi la pensée, et qu'on ne vienne pas me dire que je cherche à pousser les gens à consommer des drogues.
Petite parenthèse sur "l'overdose au cannabis" évoqué plus haut. Il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais car nous avons ce qu'on appelle le système cannabinoïde endogène. Des cannabinoïdes, similaires au THC, sont présents en nous et jouent un rôle crucial dans la mécanique de notre cerveau.
Pour le narguilé, le gros problème vient du charbon il me semble. On est pas fait pour ingérer de la fumée, d'où qu'elle vienne.