Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
flomarceau a écrit :

Si tu t'arrêtes de consommer du THC, tu vas pas avoir mal partout, tu vas pas avoir de crise de manque. Cela suffit pour prouver qu'il n'y a pas de dépendance physique.

Donc pas de dépendance physique.

Citation:
Le "manque de canna" auquel certains de mes amis m'ont confronté en faisant leur petite crise parce qu'ils n'avaient rien, c'est plutôt parce que ces abr*tis résumaient leur vie à "ca" et ne savait pas quoi foutre dès qu'ils étaient sans.

Donc une dépendance psychologique.

Tu ne prouves donc rien. Il est un fait reconnu et avéré que le cannabis n'entraine pas de dépendance physiologique. Je ne vais pas perdre un temps précieux à rechercher des sources qui seront réfutées par principe

Je ne me place pas ici en tant que consommateur mais en tant que membre du corps paramédical.
Je suis le premier à dire que la consommation excessive de cannabis est une nuisance, non seulement au volant (ce vers quoi s'oriente le débat) mais aussi dans la vie quotidienne, les relations sociales, les capacités cognitives sur le long cours, etc...

Toutefois, on ne combat pas un mal en le diabolisant. Et donner un argument réfutable peut suffire à décridibiliser une argumentation. Et c'est cet argument qui prévaut pour moi en terme de prévention.

Ce que j'en pense, c'est que, comme dans le cas de l'acool, un usage récréatif, ponctuel et modéré est une nuisance minime pour l'organisme (je n'ai pas dit négligeable). Les effets psychotropes du cannabis sont comparables à ceux de l'alcool. Les effets à long terme sur l'organisme sont ni plus ni moins destructeurs que ceux qu'entraine l'acool.
Hiérarchiser les deux substances à des degrés différents dans la catégorie des drogues est absurde.
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Si tu t'arrêtes de consommer du THC, tu vas pas avoir mal partout, tu vas pas avoir de crise de manque. Cela suffit pour prouver qu'il n'y a pas de dépendance physique.

Donc pas de dépendance physique.

Citation:
Le "manque de canna" auquel certains de mes amis m'ont confronté en faisant leur petite crise parce qu'ils n'avaient rien, c'est plutôt parce que ces abr*tis résumaient leur vie à "ca" et ne savait pas quoi foutre dès qu'ils étaient sans.

Donc une dépendance psychologique.

Tu ne prouves donc rien. Il est un fait reconnu et avéré que le cannabis n'entraine pas de dépendance physiologique. Je ne vais pas perdre un temps précieux à rechercher des sources qui seront réfutées par principe

Je ne me place pas ici en tant que consommateur mais en tant que membre du corps paramédical.
Je suis le premier à dire que la consommation excessive de cannabis est une nuisance, non seulement au volant (ce vers quoi s'oriente le débat) mais aussi dans la vie quotidienne, les relations sociales, les capacités cognitives sur le long cours, etc...

Toutefois, on ne combat pas un mal en le diabolisant. Et donner un argument réfutable peut suffire à décridibiliser une argumentation. Et c'est cet argument qui prévaut pour moi en terme de prévention.

Ce que j'en pense, c'est que, comme dans le cas de l'acool, un usage récréatif, ponctuel et modéré est une nuisance minime pour l'organisme (je n'ai pas dit négligeable). Les effets psychotropes du cannabis sont comparables à ceux de l'alcool. Les effets à long terme sur l'organisme sont ni plus ni moins destructeurs que ceux qu'entraine l'acool.
Hiérarchiser les deux substances à des degrés différents dans la catégorie des drogues est absurde.

Mais j'vais pas réfuter, j'vais dans ton sens hey !!!

J'suis l'premier à le dire, le cannabis n'entraine pas de dépendance physique MAIS peut entrainer une dépendance psychologique pouvant être grave. La télévision aidant, j'en ai vu certains nous faire un remake de crise de manque genre héroïnomane parce qu'ils avaient plus de shit... La simple vue d'un bout de teuteu les rendaient de nouveau euphoriques.

(Ou alors tu t'adressais pas particulièrement à moi, et donc mea culpa)

De toutes facons, quoi qu'on dise, papi est là, pour nous rappeler que le cannabis c'est le Mal, la preuve c'est dans la Loi...
"she said I'll throw myself away..."
Invité
Oh la vache, je suis claqué, moi... Ca doit être le changement d'heure !
Je suis désolé de la confusion, Flomarceau, c'est à Bobba que je voulais répondre et la Saturday Night Fever aidant, j'ai fusionné vos réponses.

(rooooh la honte !)
Invité
Donc je reprends (mais est ce bien raisonnable ?) :

Bobba a écrit :
san pedro a écrit :

Il n'y a pas de dépendance physiologique au cannabis. Pour ce qui concerne la dépendance psychologique, l'argument est inexploitable puisque n'importe quoi peut l'entrainer, y compris la télévision ou internet...

Encore une fois ne dites pas n'importe quoi. On parle de drogues là. Plaisirs, risques, dépendances. Ce sont les trois critères pour qualifier une drogue et le canabis n'y echappe pas : la dépendance physique et psychologique existent bel et bien.

Je maitiens que la dépendance physiologique au cannabis est proche du nul, si ce n'est nulle.
Je ne minimise toutefois en rien la nocivité à long terme du produit (ni à court terme sa dangerosité en tant que psychotrope).
Voir mon post plus haut (malgré la confusion sur l'interlocuteur) et la question de la diabolisation. Pour faire de la prévention crédible, il faut d'abord informer sur la réalité de la substance. Pas lui attribuer tous les défauts possibles...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Shmolt a écrit :
-Fumer avec modération, et que ça reste un plaisir

En tous cas c'était pas avec moi!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
MrGarrison
bah sinon y'a toujours la vaporisation ( avec le volcano par exemple )
pas de combution donc exit le goudron et autre pointes seches )
par contre ca coute assé cher, environ 350 euros....
voyeeeeeeez...
clarissep
Shmolt a écrit :
hu?

Ben oui....tu as parlé de Modération, il est modérateur....ouais je sais ...un peu tiré par les cheveux mais pour Biz, c'est pas mal ....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
zotri
  • Custom Cool utilisateur
Bobba a écrit :
Lao a écrit :
Bobba a écrit :
san pedro a écrit :
Bobba a écrit :

Le problème c'est que la dépendance est trop dangereuse pour pouvoir dire ça.

Il n'y a pas de dépendance physiologique au cannabis. Pour ce qui concerne la dépendance psychologique, l'argument est inexploitable puisque n'importe quoi peut l'entrainer, y compris la télévision ou internet...

Encore une fois ne dites pas n'importe quoi. On parle de drogues là. Plaisirs, risques, dépendances. Ce sont les trois critères pour qualifier une drogue et le canabis n'y echappe pas : la dépendance physique et psychologique existent bel et bien.

Soyons sérieux si on dit que le cannabis crée une dépendance (mon expérience m'a montré le contraire) alors l'alcool est une drogue très très dure qui se situe bien plus près de la morphine que le cannabis. Au niveau de l'alcool je n'ai qu'à regarder autour de moi et discuter 5 minutes avec les personnes du corps médical.

Je suis serieux, et je suis à 100% pour qualifier l'alcool de drogue. Mais je ne vois pas ce que ça change au sujet de la dépendance au cannabis.

Edit : un extrait d'un article sur doctissimo

Citation:
Des Américains ont démontré qu'il était possible de rendre des singes dépendants au cannabis. Une première puisque, jusque-là, aucune accoutumance n'avait pu être mise en évidence chez les animaux.

Pour cette expérience, menée par l’équipe du Dr Steven Goldberg, les chercheurs ont utilisé le principe actif de la marijuana, le delta-9-tetrahydrocannabinol (THC). Ils ont ensuite analysé le comportement de quatre singes capables de s’injecter des doses de THC grâce à une pédale. Les doses étaient comparables à celles absorbées par l'homme lorsqu’il fume une cigarette de shit. Ces singes ont d’abord pu s’administrer de la cocaïne, puis de l'eau et du sel, et, enfin, le principe actif de la marijuana dissous dans de l'éthanol. Les résultats de l’expérience sont étonnants. Alors que les animaux n’arrêtaient pas d’appuyer sur la pédale quand ils pouvaient obtenir de la cocaïne, ils ont cessé dès que la cocaïne a été remplacée par l’eau et le sel. Avant de reprendre de plus belle quand l’eau a été à son tour remplacée par le THC. Au total, les singes pressaient en moyenne 30 fois la pédale avec le cannabis ou la cocaïne contre 1 à 4 fois avec l’eau !

De là à conclure que la marijuana avait un potentiel pour créer une dépendance aussi important que celui d'autres drogues comme la cocaïne ou l'héroïne, il n’y avait qu’un pas. Ce pas a été franchi par les auteurs de l’expérience, publiée dans le numéro de novembre du très sérieux journal Nature Neuroscience et a relancé du même coup le débat sur la légalisation du cannabis.

Argh ! Tous les fumeurs modérés pourraient tirer une conclusion de ce texte en gras : "finalement, la coke et l'héroine, c'est pas si dangereux que ça question dépendance, puisque c'est comme le cannabis"...
Ce qui je vous l'accorde, serait completement con.
Quoique en fait j'en sais rien, j'ai jamais tenté la coke et l'héroine.

Enfin, au final, sur les plus de 100 pages qu'a fait ce topic, je ne crois pas avoir lu une seule "vraie" raison, applicable au cannabis et pas à l'alcool, qui le rend plus dangereux que l'alcool... Ou alors j'ai pas lu les 100 pages en profondeur, ce qui est vrai aussi.
Monsieur M
zotri a écrit :
Enfin, au final, sur les plus de 100 pages qu'a fait ce topic, je ne crois pas avoir lu une seule "vraie" raison, applicable au cannabis et pas à l'alcool, qui le rend plus dangereux que l'alcool... Ou alors j'ai pas lu les 100 pages en profondeur, ce qui est vrai aussi.

Le cannabis c'est pas français, c'est pas une tradition "de notre pays", c'est un truc "d'étranger"

lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
[quote="Bobba
Citation:
Des Américains ont démontré qu'il était possible de rendre des singes dépendants au cannabis. Une première puisque, jusque-là, aucune accoutumance n'avait pu être mise en évidence chez les animaux.

Pour cette expérience, menée par l’équipe du Dr Steven Goldberg, les chercheurs ont utilisé le principe actif de la marijuana, le delta-9-tetrahydrocannabinol (THC). Ils ont ensuite analysé le comportement de quatre singes capables de s’injecter des doses de THC grâce à une pédale. Les doses étaient comparables à celles absorbées par l'homme lorsqu’il fume une cigarette de shit. Ces singes ont d’abord pu s’administrer de la cocaïne, puis de l'eau et du sel, et, enfin, le principe actif de la marijuana dissous dans de l'éthanol. Les résultats de l’expérience sont étonnants. Alors que les animaux n’arrêtaient pas d’appuyer sur la pédale quand ils pouvaient obtenir de la cocaïne, ils ont cessé dès que la cocaïne a été remplacée par l’eau et le sel. Avant de reprendre de plus belle quand l’eau a été à son tour remplacée par le THC. Au total, les singes pressaient en moyenne 30 fois la pédale avec le cannabis ou la cocaïne contre 1 à 4 fois avec l’eau !

De là à conclure que la marijuana avait un potentiel pour créer une dépendance aussi important que celui d'autres drogues comme la cocaïne ou l'héroïne, il n’y avait qu’un pas. Ce pas a été franchi par les auteurs de l’expérience, publiée dans le numéro de novembre du très sérieux journal Nature Neuroscience et a relancé du même coup le débat sur la légalisation du cannabis.
[/quote]
Soyons sérieux -
1 - au départ l'article ne fait pas de différence entre accoutumance et dépendance - cela prouve que l'auteur ne connait pas le sujet
2- Oui le cannabis permet de soulager le crise de manque des autres drogues. Il suffit de lire des livres écrits par d'anciens junkies pour le savoir.
3- Franchir des pas comme celui-là fait preuve de peu de logique.

4 - Ces amateurs sont en plus des salopards: ils auraient pu faire l'expérience sur eux-même.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Soso® a écrit :
Lao a écrit :
De plus il y a d'autres manières de consommer le Cannabis que de le fumer (la température atteinte doit détruire de l'ordre de 80% du THC).

Sérieux ? Argh !

Sérieux, le THC se transforme en gaz (ébulition) vers 160-180 degrés je pense et la braise de cigarette atteint facilement 300 à 500° (s'il y a des chimistes ici pour confirmer)
Pouic. a écrit :
bah sinon y'a toujours la vaporisation ( avec le volcano par exemple )
pas de combution donc exit le goudron et autre pointes seches )
par contre ca coute assé cher, environ 350 euros....

Certains le consomment infusé ou dans de la nourriture (gâteaux, glaces, .....).
Attention cependant à l'hépatite (faire bouillir un peu).
Monsieur M
Lao a écrit :
Certains le consomment infusé ou dans de la nourriture (gâteaux, glaces, .....).
Attention cependant à l'hépatite (faire bouillir un peu).

A noter qu'on peut aussi le manger comme ça, direct. Mais ça donne un mauvais goût dans la bouche. C'est au cas où y a plus de feuilles. Ou qu'on est trop bourré...

lui
Pendez-les tous.
MrGarrison
wé mais gare a la montée
voyeeeeeeez...
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :
Soso® a écrit :
Lao a écrit :
De plus il y a d'autres manières de consommer le Cannabis que de le fumer (la température atteinte doit détruire de l'ordre de 80% du THC).

Sérieux ? Argh !

Sérieux, le THC se transforme en gaz (ébulition) vers 160-180 degrés je pense et la braise de cigarette atteint facilement 300 à 500° (s'il y a des chimistes ici pour confirmer)

Mais lorsque la température est atteinte, le THC se détruit et/ou se transforme en gaz ? S'il se transforme seulement, il n'y a pas de perte, vu que l'on inspire lors de la combustion.

Quelqu'un peut m'expliquer le principe de la vaporitation ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html

En ce moment sur backstage...