Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
g21
  • Publié par
    g21
    le 01 Nov 2006, 18:53
papibouzou a écrit :
Sans compter que les fumeurs de cannabis sont en partie responsables de l'effet de serre. Vu la quantité de gens qui fument, je ne serais pas étonné que le cyclone au texas qui a rayé de la carte la Nouvelle Orléans de la carte soit dû en partie aux fumeurs de cannabis. Une grosse rsponsabilité en tout cas

Interdisons les gens qui pètent !
Invité
Olivier (BBS / DTP) a écrit :
c'est être faible que d'être "soumis" à une addiction. (pour moi en tous cas)

Je rappelle au passage que tous les fumeurs de cannabis ne sont pas nécessairement soumis à une addiction. Nous avons largement débattu dans le topic de la consommation récréative.
Oliv DTP
J'ai pas envie d'aller chercher les sources mais qu'elle soit psychologique ou physique (nicotine) il y a une addiction.

Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Monsieur M a écrit :
papibouzou a écrit :
C'est quoi la motivation de ceux qui se droguent. En recherchant l'irréel, est-ce qu'il n'y a pas une forme de lacheté à affronter la vie?

Attention Papy, la sénilité se fait sentir
Les gars qui fument veulent se sentir moins stressé, moins timide parfois, se sentir bien, se sentir "cool". Pourquoi chercher un truc par rapport à la vie ? Et puis quand bien même ? Il m'est arrivé de boire, pour aller "ailleurs", là où je voyage, seul. Je pense pas être lâche et ne pas faire face à la vie pour autant. J'ai juste envie d'aller ailleurs, c'est tout. Si toi tu préfères rester les pieds sur terre, ok. Moi je pourrais en dire que c'est parce que t'es trop raccrocher à ton petit monde, que t'as besoin de tes petits repères, que t'as besoin de faire partie d'un tout, etc...
Bref, c'était mauvais de ta part.

lui

j'espère ne pas paraitre sénile en rejoignant le papy...

que dis tu plus haut?

se sentir moins stressé , moins timide , mais c'est en plein dedans.

ne crois pas que les nons fumeurs sont des gens incapables de réver , stp.

g21 a écrit :
Interdisons les gens qui pètent !

il me paraitrait légitime d'avoir le droit de péter très fort en société s'il n'y a autour de moi que des pollueurs.
Invité
papibouzou a écrit :
C'est quoi la motivation de ceux qui se droguent. En recherchant l'irréel, est-ce qu'il n'y a pas une forme de lacheté à affronter la vie?

C'est quoi la motivation de ceux qui boivent une bière de temps à autre ? Est-ce une lacheté ?

Citation:
On entend dire, "j'ai fumé du cannabis pour faire comme tout le monde." Je me pose la question, est-ce que faire comme tout le monde, n'est pas une solution de facilité pour éviter le problème du ridicule

T'es pas non plus obligé de nous sortir la morale tout droit issue du café du commerce...
Pour rappel donc : ne confondons pas boire une bière et être alcoolique, ne confondpons pas fumer un joint de temps à autre et être drogué.
Faisons de la prévention intelligente, comme Flomrceau est parti pour en faire : c'est l'excès qu'il faut savoir aider les consommateurs à éviter...
Monsieur M
skynet a écrit :

que dis tu plus haut?

Donc faire en sorte d'être moins stressé, moins timide, c'est être faible et ne pas oser faire face à la vie ? Ben mon gars, on est pas sorti de l'auberge...
Enfin, de rêver à voyager, y a une nette différence.
Pendez-les tous.
skynet
    ModérateurModérateur
Monsieur M a écrit :
skynet a écrit :

que dis tu plus haut?

Donc faire en sorte d'être moins stressé, moins timide, c'est être faible et ne pas oser faire face à la vie ? Ben mon gars, on est pas sorti de l'auberge...
Enfin, de rêver à voyager, y a une nette différence.

mon garçon... puisque nous voilà "intimes"

il est humain de faire cette recherche (moins stressé , moins timide) , mais je t'affirme qu'il y a d'autres moyens , le stress n'est pas forcément une mauvaise chose : plus haut , on parlait d'excès et le stress , à l'excès est paralysant (si tu l'as trop avant de monter sur scène) très inconfortable et mauvais pour la santé.

je ne crois pas qu'il faille s'en défaire complètement , à plus petite dose , il va te dynamiser , te faire mener des actions...."courageuses"...lol

le stress , il faut donc plutôt apprendre à le gérer. il est utile.

la timidité doit être sa frangine d'ailleurs.

donc , puisque tu parles de "faiblesse" , peut être qu'en effet ceux qui le combattent en s'en débarrassant de façon chimique sont faibles....?
crois tu qu'avec le temps , on ne va pas le retrouver décuplé?

la faiblesse n'est d'ailleurs pas une chose définitive , c'est aussi un domaine dans lequel on peut faire des progrès.

pour "voyager" , c'est sans doute quelque chose que je ne connais pas, mais....non merci.
Patchuko
Papibouzou a écrit :
On entend dire, "j'ai fumé du cannabis pour faire comme tout le monde." Je me pose la question, est-ce que faire comme tout le monde, n'est pas une solution de facilité pour éviter le problème du ridicule

C'est drôle, ce que tu as écrit je l'ai souvent lu ou entendu dans des débats sur la chose, mais j'ai jamais, jamais de ma vie croisé quelqu'un qui a eu envie de fumer juste pour faire comme tout le monde. Sauf dans les dépliants bourrés d'idioties imprimés par le ministère de la santé, les discours de certains politiciens et les spots télé "le cannabis est une réalité" qui sont tellement peu crédibles que ça en devient ridicule.

=> http://centre.sante.gouv.fr/dr(...)n.htm
C'est nul à tous les niveaux parce que n'importe quel fumeur comprend dès le début que c'est de la démagogie destinée aux parents, et les parents ça les informe de rien du tout.

=> http://www.drogues.gouv.fr/art(...).html

"J'ai trouvé du prozac dans la chambre de mes parents, je fais quoi ?"
Monsieur M
skynet a écrit :
il est humain de faire cette recherche (moins stressé , moins timide) , mais je t'affirme qu'il y a d'autres moyens , le stress n'est pas forcément une mauvaise chose : plus haut , on parlait d'excès et le stress , à l'excès est paralysant (si tu l'as trop avant de monter sur scène) très inconfortable et mauvais pour la santé.

je ne crois pas qu'il faille s'en défaire complètement , à plus petite dose , il va te dynamiser , te faire mener des actions...."courageuses"...lol

le stress , il faut donc plutôt apprendre à le gérer. il est utile.

la timidité doit être sa frangine d'ailleurs.

donc , puisque tu parles de "faiblesse" , peut être qu'en effet ceux qui le combattent en s'en débarrassant de façon chimique sont faibles....?
crois tu qu'avec le temps , on ne va pas le retrouver décuplé?

Il est bien entendu que, lorsque je parlais de destresser, d'être moins timide, je ne voulais pas dire d'utiliser cela tout le temps. En de rare fois ça peut être intéressant (durant certaines période je stresse énormément, pourtant je fume pratiquement jamais). Et je suis loin de dire qu'il n'y a que cela pour déstresser. Après je peux comprendre que tu n'aimes pas : c'est un trip, et faut le faire à plusieurs, sinon c'est pas très "drôle" (quand je parlais de "voyage", je faisais plus allusion à l'alcool), ou alors oui seul, mais pas seul au milieu de gens "clean". Enfin moi ça m'intéresserait pas (sauf pour foutre la merde ).

Sinon, tu parles de chimique. Désolé, mais moi le chimique j'en ai jamais fumé, ou alors c'était franchement nul. Que du 100% naturel.
Quand à dire que la faiblesse pourrait être décuplée, euh, ben pas dans mon cas, vu que je ne suis pas un gros fumeur (et pas un petit non plus d'ailleurs).

lui
Pendez-les tous.
papibouzou
Citation:
KolDevil a écrit :
Papibouzou a écrit :

C'est drôle, ce que tu as écrit je l'ai souvent lu ou entendu dans des débats sur la chose, mais j'ai jamais, jamais de ma vie croisé quelqu'un qui a eu envie de fumer juste pour faire comme tout le monde. Sauf dans les dépliants bourrés d'idioties imprimés par le ministère de la santé, les discours de certains politiciens et les spots télé "le cannabis est une réalité" qui sont tellement peu crédibles que ça en devient ridicule.

=> http://centre.sante.gouv.fr/dr(...)n.htm
C'est nul à tous les niveaux parce que n'importe quel fumeur comprend dès le début que c'est de la démagogie destinée aux parents, et les parents ça les informe de rien du tout.

=> http://www.drogues.gouv.fr/art(...).html

"J'ai trouvé du prozac dans la chambre de mes parents, je fais quoi ?"

Désolé de te contredire, mais moi je vais au contact des toxicomanes. En ce qui concerne le cannabis, quand je rencontre des jeunes dans les écoles, ils me disent en majorité qu'ils ont fumé pour faire comme tout le monde et sous la pression morale des autres. On retrouve ce même phénomène pour le tabac et l'alcool. Ce n'est pas une gageure, mais bel et bien une réalité. Je serait curieux de connaitre le % de gens qui se sont drogués de leur propre initiative. La majorité a été influencée ou plus ou moins forcé par des dealers qui leur ont offert leur première dose, histoire d'essayer.
Mon discour est avant tout destiné aux jeunes qui n'y on pas encore touché; parce que ça vous dépasse un peu, le bonheur de votre prochain. Vous faites ce que vous voulez certes, mais c'est pas une raison pour dire aux autres "allez-y c'est sans danger"

Un autre aspect de la consommation du cannabis et je peux l'affirmer, c'est la délinquance qui en résulte. Ca vous vous gardez bien d'en parler. Même si la majorité des fumeurs de cannabis, ne sombre pas dans la délinquance, il n'en reste pas moins qu'il a un pourcentage qui sème la zizanie dans notre société. On casse les voitures pour se payer du cannabis. Vous n'avez pas ce phénomène pour le tabac ou l'alcool. Bien souvent on repère le domicile des dealers en cannabis, parce que les toxicomanes accomplissent leurs méfaits aux alentours. On achète sa dose et on casse pour la payer et ce sont les honnètes gens qui trinquent
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Waste
  • Special Top utilisateur
papibouzou a écrit :
Un autre aspect de la consommation du cannabis et je peux l'affirmer, c'est la délinquance qui en résulte. Ca vous vous gardez bien d'en parler. Même si la majorité des fumeurs de cannabis, ne sombre pas dans la délinquance, il n'en reste pas moins qu'il a un pourcentage qui sème la zizanie dans notre société. On casse les voitures pour se payer du cannabis. Vous n'avez pas ce phénomène pour le tabac ou l'alcool. Bien souvent on repère le domicile des dealers en cannabis, parce que les toxicomanes accomplissent leurs méfaits aux alentours. On achète sa dose et on casse pour la payer et ce sont les honnètes gens qui trinquent

Je suis d'accord. c'est pour ca qu'il faut le légaliser
Mais je sais que ca se fera pas en France, ya trop de gens qui en vivent. Si le commerce des dealers chute, ca va être le bordel.
D'ailleurs j'avais vu une étude (j'arrive plus a retrouver l'url malheureusement ) qui montrait que les émeutes des banlieues de l'année dernière coincidaient exactement avec une grosse pénurie de cannabis dans toute la France (même dans les petites bourgades du fin fond de la Bretagne on s'en est rendu compte).
Perso je suis pour un système comme en Allemagne ou en Suisse c'est a dire la dépénalisation pour la consommation personnelle (droit a moins de 5gr sur soi, droit de cultiver etc..)
StrengthAndPride
Papibouzou je crois que tu trompes pour ce qui est de l'initiative pour la première dose. Parmi tous les fumeurs que je connais, je n'en vois aucun qui ait été "forcé" par un dealer. Après, c'est vrai que beaucoup commencent pour "faire comme les autres".
Moi la première fois que j'ai consommé c'était de ma propre initiative et par curiosité. Je te rassure j'ai arreté.
skynet
    ModérateurModérateur
Monsieur M a écrit :
Sinon, tu parles de chimique. Désolé, mais moi le chimique j'en ai jamais fumé, ou alors c'était franchement nul. Que du 100% naturel.
Quand à dire que la faiblesse pourrait être décuplée, euh, ben pas dans mon cas, vu que je ne suis pas un gros fumeur (et pas un petit non plus d'ailleurs).

dans chimique , je comprend poduit actif sur l'organisme.

et...

mon post est mal rédigé , je ne voulais pas parler de "faiblesse" qui esty décuplée , mais du stress...

si on l'endort avec ces trucs : gare au réveil , c'est mon avis.

le faible ne doit pas être regardé avec mépris , plutot compassion.

mais comme dit papy , ça n'est sans doute pas comme ça non plus qu'il faut considérer les "drogués" qui ont franchis quelques pas et ne sont plus sur notre longueur d'onde.
Patchuko
Citation:

Bah évidement, puisque c'est illégal.
Si on a une consommation "raisonnable" (et des gens qui fument raisonnablement ça existe autant que des gens qui boivent raisonnablement) les problèmes viennent au moins autant de la police que de la drogue elle même. On peut fumer et avoir un boulot, être parfaitement integré en societé et ouvert sur le monde, et se retrouver au tribunal pour cause de jardinage.

Perso je trouve moins malsain une soirée dans laquelle tout le monde aurait un spliff au bec qu'une soirée (hyper classique pourtant) avec des bouteilles dans tous les coins et des gerbis dans tous les sens.
Monsieur M
papibouzou a écrit :
Désolé de te contredire, mais moi je vais au contact des toxicomanes. En ce qui concerne le cannabis, quand je rencontre des jeunes dans les écoles, ils me disent en majorité qu'ils ont fumé pour faire comme tout le monde et sous la pression morale des autres. On retrouve ce même phénomène pour le tabac et l'alcool. Ce n'est pas une gageure, mais bel et bien une réalité. Je serait curieux de connaitre le % de gens qui se sont drogués de leur propre initiative. La majorité a été influencée ou plus ou moins forcé par des dealers qui leur ont offert leur première dose, histoire d'essayer.
Mon discour est avant tout destiné aux jeunes qui n'y on pas encore touché; parce que ça vous dépasse un peu, le bonheur de votre prochain. Vous faites ce que vous voulez certes, mais c'est pas une raison pour dire aux autres "allez-y c'est sans danger"

Bon, déjà pour le coup de dire que les fumeurs ont suivi le mouvement, c'est bien beau mais je pense que c'est surtout une bonne manière de pas avouer qu'on avait envie de fumer : si tout le monde suit le mouvement, qui a bien pu le lancer ?
En plus tu dis "en général", et moi, les "en général", je m'en méfie, en général. Parce que je peux te dire que j'en connais des fumeurs (c'est bien clair, dans mon lycée, tout le monde fumait à partir de la seconde), et, en général, y en a aucun qui a fumé parce qu'on l'a obligé, ou pour suivre le mouvement. Je peux te dire que, en général, c'est tous des gens responsable, et que, en général, y a jamais eut d'incident majeur. Bref, on va pas loin.

Pour en revenir à la délinquance, je me méfie. Certaines variétés de cannabis ont un effet apaisant (2 sur 3). Pour ma part, de l'expérience que j'en ai fait, les gars qui prenaient du cannabis devenait de vrais légumes, démotivés, prenant tout de trop loin. Non pas qu'ils étaient ailleurs, genre en "voyage", mais juste qu'ils étaient comme lobotomisés. Chiants. Alors je me méfie du côté délinquance. Je préfèrerais, encore une fois, des chiffres clairs, des études claires (y a pas que les chiffres après tout, même si ça semble essentiel), que des "en général" "moi je connais" "j'ai vu ça" "on m'a dit".

lui
Pendez-les tous.
flomarceau
san pedro a écrit :
papibouzou a écrit :

C'est quoi la motivation de ceux qui boivent une bière de temps à autre ? Est-ce une lacheté ?

Citation:

T'es pas non plus obligé de nous sortir la morale tout droit issue du café du commerce...
Pour rappel donc : ne confondons pas boire une bière et être alcoolique, ne confondpons pas fumer un joint de temps à autre et être drogué.
Faisons de la prévention intelligente, comme Flomrceau est parti pour en faire : c'est l'excès qu'il faut savoir aider les consommateurs à éviter...

Je ne fais ni prévention ni prosélytisme, je dis ce qui est, j'explique les faits (et pour n'importe quelle came), et je le fais sans arrière pensée politique, tout en sélectionnant bien mes sources. Après, que les gens se démerdent, ils pourront pas dire qu'ils savaient pas.

Cyrulnik powa
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...