papibouzou a écrit :
Désolé de te contredire, mais moi je vais au contact des toxicomanes. En ce qui concerne le cannabis, quand je rencontre des jeunes dans les écoles, ils me disent en majorité qu'ils ont fumé pour faire comme tout le monde et sous la pression morale des autres. On retrouve ce même phénomène pour le tabac et l'alcool. Ce n'est pas une gageure, mais bel et bien une réalité. Je serait curieux de connaitre le % de gens qui se sont drogués de leur propre initiative. La majorité a été influencée ou plus ou moins forcé par des dealers qui leur ont offert leur première dose, histoire d'essayer.
Mon discour est avant tout destiné aux jeunes qui n'y on pas encore touché; parce que ça vous dépasse un peu, le bonheur de votre prochain. Vous faites ce que vous voulez certes, mais c'est pas une raison pour dire aux autres "allez-y c'est sans danger"
Un autre aspect de la consommation du cannabis et je peux l'affirmer, c'est la délinquance qui en résulte. Ca vous vous gardez bien d'en parler. Même si la majorité des fumeurs de cannabis, ne sombre pas dans la délinquance, il n'en reste pas moins qu'il a un pourcentage qui sème la zizanie dans notre société. On casse les voitures pour se payer du cannabis. Vous n'avez pas ce phénomène pour le tabac ou l'alcool. Bien souvent on repère le domicile des dealers en cannabis, parce que les toxicomanes accomplissent leurs méfaits aux alentours. On achète sa dose et on casse pour la payer et ce sont les honnètes gens qui trinquent
Bon, déjà pour le coup de dire que les fumeurs ont suivi le mouvement, c'est bien beau mais je pense que c'est surtout une bonne manière de pas avouer qu'on avait envie de fumer : si tout le monde suit le mouvement, qui a bien pu le lancer ?
En plus tu dis "en général", et moi, les "en général", je m'en méfie, en général. Parce que je peux te dire que j'en connais des fumeurs (c'est bien clair, dans mon lycée, tout le monde fumait à partir de la seconde), et, en général, y en a aucun qui a fumé parce qu'on l'a obligé, ou pour suivre le mouvement. Je peux te dire que, en général, c'est tous des gens responsable, et que, en général, y a jamais eut d'incident majeur. Bref, on va pas loin.
Pour en revenir à la délinquance, je me méfie. Certaines variétés de cannabis ont un effet apaisant (2 sur 3). Pour ma part, de l'expérience que j'en ai fait, les gars qui prenaient du cannabis devenait de vrais légumes, démotivés, prenant tout de trop loin. Non pas qu'ils étaient ailleurs, genre en "voyage", mais juste qu'ils étaient comme lobotomisés. Chiants. Alors je me méfie du côté délinquance. Je préfèrerais, encore une fois, des chiffres clairs, des études claires (y a pas que les chiffres après tout, même si ça semble essentiel), que des "en général" "moi je connais" "j'ai vu ça" "on m'a dit".
lui
Pendez-les tous.