Ben écoute...lis...je n'ai pas dit le contraire d'une seule des choses que tu viens de dire.
Je dis simplement que la responsabilisation est beaucoup + difficile à trouver pour un usage psychotrope qu'un autre usage. L'alcool a AUSSI des effets (et donc des usages) psychotropes, je n'ai pas dit le contraire, mais la différence avec le cannabis c'est qu'il y a d'autres usages (évidemment en Angleterre le plaisir gustatif ça fait longtemps que c'est plus dans leur vocabulaire
). Après on peut vouloir condamner ou autoriser les deux pour leurs usages psychotropes, simplement on peut pas mettre les deux sur le même plan. Interdire le cannabis, c'est interdire l'usage psychotrope d'un produit uniquement psychotrope, interdire le vin c'est interdire tous les usages d'un produit pas uniquement psychotrope (je sais pas où t'as lu que je disais que ça en faisait un produit moins dangereux, mais je l'ai pas écrit).
On a pas les mêmes "définitions" de la modération. Ta définition est quantitative, la mienne qualitative (pour moi modération = usage non psychotrope).
Citation:
On peut vouloir un effet psychotrope sans pour autant se déchirer la gueule, juste comme ça, modérément.
Voilà là on parle de la même chose. Boire
pour l'ivresse (donc mettant de côté les usages gustatifs qui sont quand même ancrés dans la société et pas franchement blâmables, et qui différencient fondamentalement l'alcool du cannabis) et fumer du cannabis sont 2 usages psychotropes donc comparables là oui.
Gérer la modération est-il aussi compliqué pour l'usage psychotrope d'un produit ou d'un autre? Difficile à savoir, mais probablement oui, les deux sont très compliqués et macroscopiquement on peut pas en douter. On peut pas faire confiance aux gens pour un usage psychotrope, en tout cas mon avis c'est que c'est irresponsable. L'alcool est sauvé par les autres usages et leur ancrage culturel (on peut le remettre en question mais je défendrai mon palais bec et ongles), le cannabis n'a pas d'autre usage.
Et je rends pas les choses compliquées, elle le sont. Je sais que c'est dans l'intérêt des pro-dépénalisation de banaliser des pratiques et de tout assimiler à la même chose (bientôt on va nous sortir que manger des frites c'est gras -> donc risques de santé -> "hey mais c'est pareil que le cannabis! Alors si on a le droit de manger des frites, pourquoi on a pas le droit de fumer?!", faut arrêter les comparaisons faciles qui oublient volontairement ou non des points très importants. Le cannabis est un psychotrope différent de l'alcool d'un côté (bon je vais pas revenir là dessus) et aussi d'un autre côté très différent des drogues dures (effet de manque physique et surtout létalité), mais on ne mélange pas tout.
En revanche pour ce qui est de la cigarette son usage est très difficile à cerner (un effet psychotrope de satisfaction provoqué par le manque, uniquement par le manque ou pas?...plaisir gustatif?), mais là en tout cas effectivement on peut se poser la question beaucoup plus sérieusement.