papibouzou a écrit :
Citation:
Lao a écrit :
+1 à Flo !
[edit]Aujourd'hui on sait qu'il est préférable d'expliquer aux ados pourquoi et comment mettre un préservatif.
L'information paie.
La désinformation est négative.
Il vaut mieux expliquer les dangers de manière objective et précise plutôt que de tout cacher sous un mot péjoratif de type "merde" ou "drogue" sans signification. On n'est plus au temps de l'obscurantisme catho!
[/edit]
Pas du tout d'accord avec toi; il n'ya qu'à regarder le nombre d'avortements qu'il y a en France. Les gens se disent toujours "çà n'arrive qu'aux autres". Idem pour le SIDA, ou les contrôles de vitesse ou le cancer du fumeur ou la cyrrhose des alcooliques "ça n'arrive qu'aux autres"
Pas du tout d'accord avec toi.
S'il est vrai que le comportement habituel est de penser que cela n'arrive qu'aux autres ou de penser "je ne veux pas le savoir" (et je peux me ranger moi_même dans ces catégories pour pleins de sujets), par contre l'information permet de faire évoluer les mentalités et les comportements. On s'aperçoit d'ailleurs surtout de cela quand il n'y en a plus ou qu'elle est moins bien faite.
Si je prend le problème par l'autre bout: cela veut-il dire que tu penses qu'il est inutile d'informer sur les dangers des drogues? Non bien sûr! Mais tu voudrais que l'information se fasse uniquement dans la droite ligne des lois (françaises).
Or, je pense avec d'autres que les lois actuelles sont totalement déraisonnables. L'information devrait se faire dans un sens médical et devrait respecter la logique. En conséquence de quoi on devrait dire par exemple que l'alcool est une drogue addictive alors que le cannabis ne l'est pas (et en plus tu le sais!).
J'aimerai aussi ne pas passer pour un méchant loup: je ne fais pas de publicité pour le cannabis, si j'en parle ici c'est parce que c'est LE sujet du topic et jamais je ne ferais de prosélitisme par ailleurs; et encore moins envers des jeunes de 13 ans ou plus. Un jeune a d'ailleurs bien plus de "messages" (au sens général du terme) le poussant à boire de l'alcool et lui faisant croire qu'il n'y a pas de danger.
A mon avis, l'important pour les jeunes, ce n'est pas qu'ils ne fassent pas des expériences et d'ailleurs ce serait vain de croire qu'on les en empêchera. L'important, c'est qu'ils soient armés pour ne pas sombrer dedans et qu'ils se trouvent des raisons d'être.
Je pense que sur le point suivant on est tous d'accord: il vaut mieux avoir des activités de plein air et d'être créatif....... plutôt que de passer son temps avachi sous l'emprises de substances illicites ou non.
Mais mettre un peu de Yin dans le Yang et de Yang dans le Yin reste à mon avis un comportement responsable et équilibré.