papibouzou a écrit :
Tout a fait, mais en même temps si l'alcool est en vente libre; sa consommation est règlementée. Il est par exemple interdit sous peine d'amende d'être en état d'ivresse dans les lieux publics; on ne peut pas conduire un véhicule avec de l'alcool dans le sang; un délit s'il est commis sous l'influence de l'alcool sera plus puni qu'un crime ordinaire. On ne peut pas dire que la consommation est libre
Et on ne pourrait pas faire cela pour le cannabis ?
Pakye a écrit :
Un peu comme si les gouvernements (et c'est vrai dans tout le monde 'occidental', ailleurs il n'y a pas trop de libertés à perdre, donc on voit pas trop ) pensaient que les peuples étaient de petits enfants incapables de se débrouiller tous seuls dans tous les aspects de la vie... On te dit maintenant ce que tu dois penser, dire, manger, boire, fumer etc. Et on te punit si tu n'es pas sage... Mais c'est pour ton bien, petit ignare...
Et c'est d'ailleurs une logique propre aux régimes totalitaires. Par exemple Staline (ton pote
), n'était pas appelé le "Petit Père des Peuples" pour rien : c'est papa-le-gentil, qui sait ce qui est bon pour moi, parce que je suis trop idiot pour le savoir moi même, et donc il me dit ce que je dois faire, parce qu'il sait tout.
Et c'est d'ailleurs les arguments que ressortent je pense les royalistes et monarchistes, à savoir que le roi savait ce qui était bon pour le peuple, qui était trop idiot, trop inculte, et, surtout, avec l'église catholique derrière, qui n'était pas une grande amie du libre examen.
lui
Pendez-les tous.