metallucas a écrit :
D'après l'auteur, les dangers de la marijuana, ne seraient seulement pas liés qu'aux substances nocives contenues dans la fumée (type goudrons et autres) mais aussi au THC qui créerait des dérèglement cellulaires du type stress oxydatif et anti apoptotique (qui empêcherait la mort programmée des cellules).
Toutefois il relativise ces effets en soulignant le fait que les études cliniques ou physiologiques mettant en évidence un lien entre marijuana et cancer sont soit limitées soient incomplètes.
Malgré tout, des études au niveau cellulaire sur le THC montrent que cette substance prédisposerait aux infections pulmonaires. Il conclue que cela nécessiterait d'autres études à l'échelle épidémiologique.
Si j'ai cité c texte, c'était d'une part pour avoir une référence solide pour discuter, ce qu'on a pu me reprocher de ne pas faire. D'autre part cela me permet de montrer une approche plus pondérée qui arrive à dépasser les clivages idéologiques (pro vs anti ...)
Je trouve ça très bien d'apporter quelque chose de concret à la discussion, vraiment, c'est rare.
Seulement, voilà, encore une fois, je ne vois pas où on peut en venir avec une étude sur les rapports entre le cannabis, sa consommation, et les risques encourus. Je ne vois pas trop en quoi cela aide la discussion en fait. Se pose-t-on la question de savoir si le cannabis est un risque pour la santé et l'organisme ? Ou alors cherche-t-on le côté éthique, admettant que le cannabis représente un réel risque ?
Peut-on interdire au gens de prendre des risques dans une quête de plaisir ?
Si on interdit le cannabis parce qu'il est dangereux, qu'en est-il des activités (sports voire métiers) risqués ? Qu'en est-il d'autres produits nocifs ?
Enfin bon. Après on discute hein.
lui
Pendez-les tous.