Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Janv 2007, 17:17
papibouzou a écrit :
Citation:
cprail a écrit :
Pour la dépénalisation: trop arbitraire comme législation, quand commence la marijuana et commence l'autre drogue?

De toute façon d'un point de vue théorique je suis pour la dépénalisation de toutes les drogues (de toute façons les drogues les plus efficaces et les plus dangereuses sont en ventes libres dans les bricorama et autres réno dépots).

Comme tu le dis. Bon nombre de jeunes se sont détruit le cerveau en sniffant du trichloréthylène (maintenant interdit à la vente) ou de la colle. Ils planaient, mais n'ont plus jamais atterri
Je ne sais pas si même on peut qualifier ces substances de drogues. Ce sont de vulgaires diluants organiques volatiles (essences, trichlo, acétone,...).
Au niveau de l'effet c'est plutôt une destruction irréversible et +/- rapide des tissus pulmonaires et des neurones.
Quand j'étais plus jeune, c'était l'éther qui était en vogue (maintenant interdit) et ce n'était pas mieux.

Et je suis d'accord avec San Pedro, il ya beaucoup de substances dans la pharmacopée que l'on peut qualifier de drogues (créant une dépendance par exemple).
papibouzou
Citation:
Waste a écrit :
Perso je suis pour la légalisation de TOUTES les drogues car pour moi, les substances ne sont pas dangereuses en soi, c'est l'utilisation qu'on en fait.
Or, avec une légalisation, un système de suivi du consommateur, de qualité du produit et surtout de prévention serait beaucoup plus facile a mettre en place.
Je ne dit pas qu'il est bien de consommer du cannabis, de l'héro ou je ne sais quoi mais, que ca soit légalisé ou pas, il y aura toujours des gens qui se drogueront et en légalisant, il sera plus facile de controler ces "dérapages" et de plus, ca réduira grandement la criminalité liée au traffic de ces substances.

Les pays qui ont légalisé ont vu affluer les toxicomanes des pays frontaliers qui sont venus s'y approvisionner. En même temps le trafic des drogues dures s'y est accentué; forcément car les clients étaient là; qu'elle belle aubaine. Et oui, les toxicomanes et dealers du Nord vont s'approvionner aux Pays Bas, voire en Belgique. Résultat, des quantités de drogue importantes entrent chez nous via l'importation par les dealers.
La légalisation, c'est offrir la drogue encore plus facilement et contaminer les pays extérieurs d'une manière plus importante
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Järöd Cönnör
Je me disais un truc ... on voit de plus en plus de jeunes fumer de la weed, et de plus en plus tôt, ce qui est inquiétant ... mais si on légalisait, si l'état contrôlait la vente de la majiruana, ça permettrait de contrôler ça, non ?
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le
Jarod Connor a écrit :
Je me disais un truc ... on voit de plus en plus de jeunes fumer de la weed, et de plus en plus tôt, ce qui est inquiétant ... mais si on légalisait, si l'état contrôlait la vente de la majiruana, ça permettrait de contrôler ça, non ?

boah...ceux qui voudraient s'approvisionner y arriveraient toujours de toute façon, peu importe l'age, c'est comme pour l'alcool...interdit aux moins de 16 ans (en belgique en tous cas), tu parles...
Lyko

que dire de plus ?!
Järöd Cönnör
Doctor Robert a écrit :
je pense que oui... ceux qui sont vraiment décidés a fumer y arriveront d'une facon ou d'une autre, mais ca réduira sans aucun doute le nombre de mineurs qui seraient tentés

Voilà, au moins ça réduirait les dégâts ...
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Invité
Waste a écrit :
Perso je suis pour la légalisation de TOUTES les drogues car pour moi, les substances ne sont pas dangereuses en soi, c'est l'utilisation qu'on en fait.

Fiouuu alors là, j'irais pas jusque là... Le crack, par exemple, est une vraie saloperie.
On a vu des consommateurs récréatifs de cocaïne, des consommations modérées d'héro, mais le crack provoque une accoutumance et une habituation (dans le sens où il faut de plus en plus de produit pour en ressentir l'effet) qui ne permettent pas de réguler sa propre consommation.

Quoi qu'il en soit, dans la mesure où les gens n'arrivent pas à se modérer sur les drogues lagales (jetez un oeil aux chiffres sur l'alcool, c'est sidérant), la régularisation d'autres substances ne me dit rien qui vaille.
cprail
  • Special Top utilisateur
Mais encore maintenant la question que je me pose c'est quelle est la frontière entre drogue et produit de consommation normale. J'ai souvent vu des jeunes se défoncer à la peinture en aérosol, à l'essence et au sirop pour la toux. Je trouve la ligne trop arbitraire encore. Maintenant on me dit la marijuana est interdite point barre. Seulement voilà, de quel droit l'État pourrait-il interdire telle ou telle substance a priori naturelle (cela pourrait parfaitement inclure les drogues dites chimiques et - dans un exemple plus frappant - le Chrystal Meth) et sa consommation? De quel droit l'assemblage intentionnel de substances peut-îl être sanctionnable?

Là c'est un autre débat. L'État qui prends en charge les individus malades peut-il tolérer qu'ils se rendent malades volontairement? C'est généralement l'argument qu'on apporte. Pourtant combien de chaînes de fast food existent? Il n'est pas interdit non plus de se mutiler volontairement (et des auto-mutilations, même répétées, ne justifient pas l'internement)... La limite est extrêmement mince encore une fois et nous rapproche beaucoup plus de questions éthiques que de questions purements judiciaires.

Mais surtout, il faut éviter les jugements impressionistes. Les études se contredisent, qu'on soit pour ou contre la dépénalisation, elles ne sont pas de bons arguements. Ne m'en voulez pas si j'ouvre une petite parenthèse sur le fait que le concept de drogue est historiquement récent et extrêmement variable selon les cultures, encore une fois il s'agit ici de relativiser et montrer une voie plus éthique à ce débat qui, avouons le, se contente surtout d'enculer des mouches (qu'il se tienne sur ce forum ou ailleurs).
http://otherside.pumaxprod.com/behringer
Ajoutez vos extraits de pédales Behringer
Obi Yänn
Interdire les drogues, c'est donner envie aux jeunes d'y gouter juste par envie de braver l'interdit. Faut voir cet aspect aussi.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Obi Yann a écrit :
Interdire les drogues, c'est donner envie aux jeunes d'y gouter juste par envie de braver l'interdit. Faut voir cet aspect aussi.

ça c'est rattrapper par le mauvais bout une mauvaise éducation..
Monsieur M
De toute façon, on ne stoppera jamais la consommation. Alors pourquoi ne pas tenter de mieux contrôler la consommation, le produit consommer, en passant par la légalisation ?
Et puis après tout, si un gars veut foutre sa vie en l'air avec ce genre de merde, c'est son problème, c'est son droit, du moment qu'il sait dans quoi il s'engage...

lui
Pendez-les tous.
Hemlock
Tu penses qu'un gamin de 13 ans sait ce qu'il perd en s'envoyant en l'air.
On peut aussi se foutre des cas suicidaires ?
Les français sont des cons, si on ne fait que dépénaliser, ils en profiteraient pour être défonsé 2* plus souvent.
(je précise que je suis francais ...)
Doctor Robert
tu es donc con toi aussi la depenalisation permettrai d'interdire la vente aux mineurs et d'augmenter la prevention.. ce gamin de 13 ans saurais donc ce qu'il prend et ne pourrait pas y toucher sans l'aide d'un adulte, il y a donc moins de chances que ca arrive

quand au fait d'etre défoncés 2x plus souvent, je te cite le simple exemple de la hollande qui compte proportionnellement moins de drogués que la france
Invité
Doctor Robert a écrit :
tu es donc con toi aussi la depenalisation permettrai d'interdire la vente aux mineurs et d'augmenter la prevention.. ce gamin de 13 ans saurais donc ce qu'il prend et ne pourrait pas y toucher sans l'aide d'un adulte, il y a donc moins de chances que ca arrive

Pas sûr : la vente de tabac et d'alcool sont interdites aux mineurs en France (moins de 16 et moins de 1 et ils fument et boivent quand même dans des quantités pas du tout controlées...
Doctor Robert
oui mais ca c'est different, en hollande par exemple, ils te demande direct ta carte d'identité si t'as pas l'air d'avoir 18 ans, et ils te jettent dehors si ils s'appercoivent que t'es mineur maintenant il faudrait que les hypotetiques et imaginaires coffeeshops francais fassent de meme en cas d'existence, et je ne me fait pas trop de soucis la dessus..

En ce moment sur backstage...