20 century boy a écrit :
sarssipius a écrit :
Hlmmmm pas si difficile que ça à comprendre... Ca me fait en général la même chose après un gros repas... Je sens une présence (et avant même d'en avoir confirmation).
!!!! HOOOOOO!!!!!
Clarissep>> j'esperes que pendant la conception aussi vous avez senti une présence! Sinon c'est un miracle!
Tu peux me tutoyer tu sais....Et je te rassure, je ne m'appèle pas Marie
Ah là là, difficile de discutter sérieusement des fois (je sais cela m'arrive aussi ...
).
Citation:
Le clonage thérapeutique est une technique qui vise à créer à partir de cellules pluri- ou totipotentes des organes ou des tissus humains à des fins thérapeutiques. Il existe 4 techniques connues à ce jour, toutes en cours de recherche. Ces 4 techniques sont : le clonage thérapeutique proprement dit, l’utilisation de cellules issues d’embryons surnuméraires, l’utilisation de cellules souches présentes chez l’adulte et l’utilisation de cellules prélevées d’un cordon ombilical.
Peut-on dire qu'une cellule totipotente (issue d'une fécondation) est un être vivant? Dans ce cas doit on remettre en cause l'avortement?
Ce qui est sûr est qu'elle possède un statut unique de part sa potentialité à devenir un être humain. Il faut en effet la respecter en tant que source de vie mais de quelle façon ?
Pour moi , de toutes les façons, les espoirs thérapeutiques sont tels qu'il est difficile pour beaucoup d'envisager de renoncer à l'exploration de cette voie.
Sans travailler directement dans ce domaine, mais dans une discipline proche, je m'intéresse depuis longtemps aux enjeux du développement de telles méthodes. Il existe une constante avec ce genre de sujet, c'est la difficulté pour le public à accepter qu’on puisse "manipuler la vie", bien que cette dernière notion soit floue pour un grand nombre de personnes: a partir de quand devient on un être vivant? Quelles sont les limites du naturel?
Pour les embryons surnuméraires, je suppose que tu parles des embryons qui ne sont pas utilisés lors de fécondation. Ils peuvent très bien être congélés et réimplantés...et donner un enfant.
Je sais que cela peut paraître stupide pour certains mais pour moi la vie même alors qu'elle en est à ses tout début mérite d'être préservée.
Je comprends bien le but de tout cela, sauver des vies mais pour moi, lorsqu'il s'agit d'utiliser un embryon, c'est un peu comme si on en tuait une pour en sauver une (biensûr il n'a pas encore vécu mais qui sait qui il aurait pu devenir...non franchement pour moi, je suis contre).
Par contre, quand il s'agit d'utiliser des cellules du cordon ombillical, pq pas, il me semble d'ailleurs que c'est déjà utilisé
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....