Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Top Jimmy
J'ai beaucoup de mal à m'imaginer un gouvernement mixte comme une réussite. Le seul point positif que j'y vois , c'est qu'il sera moins efficace (dans le sens moins productif) et moins puissant qu'un gouvernement de majorité, et ce au profit du parlement, qui reprendra un peu plus sa place.
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Oui c'est le but en même temps que le parlement est plus de pouvoir. Mais l'intérêt c'est que le vote ne sera pas de l'opposition. C'est peut-être utopique mais çà fait des années que j'attends çà.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Top Jimmy
Au lieu d'avoir un groupe d'opposition, qui s'oppose donc à la majorité, il y aurait des divisions internes, chacun tirant la couverture vers lui. Est-ce mieux ?
-Oui."
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Au fait puisque la polémique du moment est sur les dépenses publiques je voudrais juste rappeler quelques vérités.

Le très compétent Mr Sarkozy a porté la dette a 700 milliards d'Euros après son passage au Budget sous Balladur...
Ce même ministre très compétent a alourdit le déficit (-3.6%) lors de son exercice à Bercy en 2004.
D'ailleurs trop marrant le rapport de l'UMP sur l'exil fiscal. En l'étudiant de plus près on s'aperçoit que c'est surtout à partir de 2003 que le nombre d'exilés explose.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
L'avantage et l'inconvénient d'un gouvernement avec l'assemblée dans sa poche, c'est qu'il peut faire ce qu'il veut sans craindre la sanction de l'Assemblée Nationale.
Le seul intérêt que j'y verrais, c'est si l'UDF empêche au PS et à l'UMP d'avoir la majorité, en clair qu'ils deviennent une minorité d'arbitrage (ou de blocage, selon comment on voit les choses). Auquel cas effectivement Bayrou pourra présenter le gouvernement qu'il veut, l'UDF faisant alors pencher la balance pour faire passer les propositions des ministres UMP bloquées par les députés PS et vice-versa.
Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, mais l'hypothèse est hautement hasardeuse (improbable?).
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Top Jimmy
On est d'accord! Dur d'imaginer Bayrou comme un jongleur entre les partis!Et cette hypothèse mettrai l'UDF, parti du présdent, dans une situtation de départiteur, donc au second plan derrière l'UMP/PS. Assez paradoxal je trouve.
-Oui."
shadow_gallery
Il y a du bon sens chez les gauchers de nos jours, n'est-ce pas Mr Farfadet, d'un forum banni de ces lieux dont on ne doit pas prononcer le lien (y'a un p'tit côté Harry Potter très adulte dans cette hstoire qui m'amuse au plus haut point)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
scanlan75018
bah vu le mode de scrutin à l'assemblée, il est difficilement imaginable que la gauche (PC+PS) ou l'UMP seule n'aient pas la majorité absolue....

regardez actuellement... la dernière fois on avait du 45 / 55 dans l'équilibre gauche droite, et 80% des députés sont UMP....

je ne vois pas par quel petit miracle on pourrait avoir 40% à la gauche, 40% à l'UMP et 20% pour les ouailles de Bayrou...
Quand Bayrou dit qu'il va faire ci ou çà en tant que Président, ca présuppose donc qu'il soit capable de dégager une majorité sur chaque loi.
A la moindre crise de Palais, il se prendra une motion de censure (enfin pas lui, mais son gouvernement)
Vraiment ca me semble difficile... Mais bon, ca montre peut être que c'est pas très normal que ca fonctionne comme ca fonctionne maintenant
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
De toutes façons pour que Bayour puisse effectivement choisir son P.M à gauche ou à droite, il n'y pas 36 solutions : Il faut que l'UDF obtienne un score suffisament important pour empecher les PS et UMP (plus leur satellites) d'avoir la majorité.
Je pense pas que cela soit si hasardeux que ça dans le mesure ou cette hypothèse suppose déjà que Bayrou est gagné le second tour et donc que l'UDF represente un poids electorale très important (bon, on en est encore loin mais qui sait...)
scanlan75018
Bah tu sais, même si la gauche vote bayrou pour contrer sarko (ce que je ferais volontiers si on en arrive là), je suis pas sûr que la gauche aille jusqu'à voter bayrou aux législatives....

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Top Jimmy
Je ne pense pas. J'allais poster là-dessus. Pour moi, la popularité de Bayrou est une popularité négative,"par défaut", les fameux TSS (tout sauf Sarko/Sego).
Vivement qu'il mette vraiment ses idées en avant, pour donner du sens à tout ça, et ne pas faire de cette élection une réaction épidermique contre ceux qui déçoivent.
-Oui."
Bah, franchement, il a déjà fait pas mal de propo (page précedentes).
Si une partie de sa popularité est du à une réaction épidermique comme tu dis, c'est pour autant très différent de Lepen en 2002 (qui rejetait le système, l'europe, le monde, les parties, les leaders de ces parties bref qui canalisait un vrai rejet). Et donc, je pense que les gens peuvent suivre sur les legislatives.
Il dit depuis le debut qu'il souhaite travailler avec des gens de droite et de gauche. Il ne rejette donc pas ces courants. Il propose juste de garder ce qu'il estime interessant dans ces courants politiques sans s'enfermer dans des dogmes qui exlcuent à priori certains choix et en obligent à d'autres.
Top Jimmy
Ah, il m'avait semblé voir précisément la même chose qu'en 2002, mais en plus "avouable"
Sarkozy/Ségolène sont trop rentrés dans le jeu de la politique politicienne, la peopleisation du poitique, et le rejet de cela, encore plus que celui des idées, passe par Bayrou. Soit dit en passant, ses idées on le mérite d'être réalistes et modérées, mais elles sont assez peu débattues, je trouve (je ne parle pas spécialement de ce forum, mais il n'y a pas que nous qui votons )
Enfin, lui comme homme de la VIème république, mouais...Une république en France, ça se construit sur des cendres...
Modifié le 19/02/2007 à 14:32
-Oui."
scanlan75018
le problème, c'est qu'il va pas sortir des candidats aux législatives de son chapeau.
Et les sortants ou candidats habituels dans les circonscriptions vont pas s'effacer pour ses beaux yeux, sachant qu'en plus y a un gros magot derrière tout çà pour les partis

Il ne peut donc que faire une alliance AVANT les législatives avec un des deux grands pôles auquel cas ca peut marcher, mais seul il ne pourra rien faire.

C'est sur après chacun analyse le truc à sa façon...

Sinon, oui, pour les législatives, je ne sais pas si il a suffisament de monde à aligner derrière.
Modifié le 19/02/2007 à 14:36
Top Jimmy
Je suis d'accord. Il est prisonnier des grands partis.Il est d'ores et déjà un peu "soumis", son rôle est amoindri avant même le début des élections. Il sera obligé de virer un peu dans le sens de ses alliées. Son programme est un peu une base neutre, qui deviendra rose ou bleue le 21 avril
-Oui."

En ce moment sur backstage...