Lao a écrit :
D'accord.
Quand je parle de vote électronique je ne parle pas des machines actuelles. Je pense plutôt à des terminaux (PC compris) et des questions de citoyenneté. Car je pense le système de représentativité à ses propres tares qui s'exacerbent sous nos yeux dans le cas des présidentielles.
Evidemment je n'ai pas la solution technique (je poserai des brevets dessus sinon
) mais si on y met toutes les précautions d'usage, je trouve que ce serait une bonne façon de participer à + de démocratie "participative" (Merde, y'a pas quelqu'un qui a parlé de ça déjà?
).
Ca ne me dérangerai pas de donner mon avis sur pas mal de choses......
Sous cette forme, c'est une évolution high tech de la proposition de royal alors. En fait le principe des forums publics sur internet, s'il est correctement exploité, permet déjà de le faire: il suffit d'un peu de main d'oeuvre pour trier le bon grain de l'ivraie, et à vrai dire on n'a pas besoin d'identifier le citoyen qui donne une bonne idée si?
Pour ce qui est du vote, un article de science et vie d'il y a quelques mois donnait une solution: une machine qui enregistre le vote numériquement, et qui actionne un bras mécanique pour jeter un bulletin dans une urne qui est remuée de temps en temps pour préserver le secret du vote.
Comme ça on a le résultat à 20h pile, et on peut recompter de façon plus traditionnelle pour être sûr que le scrutin est valide.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!