BiZ a écrit :
Il vous en faut peu: moi ça ne m'a pas choqué. Un militant, ça... milite, ça essaie de convaincre, et on peut être de bonne foi sans être armé pour convaincre. A partir du moment où cette élection est aussi une compétition, il faut non seulement essayer de montrer que son candidat est un bon candidat, mais aussi qu'il est le meilleur. Y a un panel de mesures et un argumentaire complet, je pense que c'est la même chose dans tous les partis faut pas se leurrer, mais non ça ne me choque pas.
Ce qui me gêne, c'est que quand je parle politique, j'exprime mon avis à moi de citoyen. Des fois, je suis pas qualifié et je sais pas répondre, des fois j'ai des idées à la con démontables en 2 minutes et tant pis, c'est le jeu. Ca m'emmerde que mon interlocuteur, potentiellement, ne fasse que sortir les arguments qu'on lui a explicitement demandé de sortir en première page du site de son parti (le PS ou un autre, je m'en fous) en faisant passer ça pour ses propres pensées. Discuter avec une telle personne m'ennuierait. Ca ne m'intéresse pas.
Maintenant, je ne suis pas un militant. Mais si c'était le cas, j'apprécierais de lire des arguments, d'écouter des débats, etc... pour alimenter ma pensée. Par contre, si on me colle un post-it à l'écran en disant texto : "dis ça, ça nous aide dans notre stratégie de campagne" : va te faire foutre, je suis pas un perroquet
.
Pour le type d'arguments, je considère que dévaloriser l'autre fait aussi partie du jeu. A condition qu'il n'y ait pas que ça, bien sûr, mais ça n'est pas le cas ici je trouve. Ce qui me choque perso, c'est cette espèce de boîte à outils : je la trouve assez insultante pour le militant à vrai dire.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.