scanlan75018 a écrit :
Les choix de livres et de films étaient assez grandioses... ca me fait penser au conseiller de comm' de DSK qui lui avait dit d'aller acheter "Zidane il a marqué" devant les caméras...
les choix de films et de livres font à mon avis l'objet d'une intense cogitation (en fonction du public ciblé)
Bayrou était déjà passé, Royal ca sera Jeudi
Dans le Télérama de la semaine dernière, les candidats étaient interrogés sur la Culture. Quelqu'un a lu cet article plutôt intéressant ?
En préambule, Télérama pose comme constat que la Culture ne fait pas partie des grands enjeux de la campagne, les Français étant malheureusement préoccupés par des problèmes plus importants comme l'emploi. Mais le sujet mérite malgré tout qu'on s'y attarde et Télérama a donc interrogé les principaux candidats.
L'article comprend grosso modo pour chaque candidat interrogé deux volets : un premier contenant les propositions, idées et autres du candidat, et un deuxième volet tout autant enrichissant (et peut-être plus) sur la manière dont s'est déroulé l'entretien. Aucun candidat n'est épargné :
- Sarkozy a fait un show en les recevant au ministère pour un petit déj, habillé décontract, leur ouvrant son sac de sport pour en tirer les bouquins qu'il lit en ce moment, etc...
- Royal s'y est pris en 3 fois : un premier refus car les questions n'avaient pas été communiquées à l'avance, un deuxième refus sur l'exposition de ses goûts personnels car elle n'a pas consulté ses conseillers à ce sujet, et enfin un 3e entretien où elle les expose enfin et annonce (je cite Télérama) "écouter autant du Bach que du Diam's",
- Bayrou s'en prend pour son côté homme simple proche de la terre qui a des tracteurs miniatures dans son bureau, et pour les décommandes de l'entretien,
- Le Pen s'en prend pour les avoir accueillis à coup de Marseillaise version jazz et leur avoir exhibé sa collection de musique et de livres militaires
Sur le discours officiel des candidats, peu de choses à retenir sinon qu'il y a clairement impasse sur ce thème (ce que je comprends et que Télérama comprend à la lecture du préambule). J'ai retenu essentiellement un vide sur le thème de la culture et du numérique, à part chez Bayrou qui adopte un discours très prudent. Cela m'a frappé car au moment du vote de la loi des DADVSI, l'échiquier politique entier s'est affronté sur ce thème et je pensais à l'époque que ce sujet de discorde serait un enjeu stratégique de la campagne. Ségolène s'était alors prononcée contre l'emploi de DRM, avait jugé qu'il fallait revenir sur la nouvelle loi, et s'était montré semble-t-il plutôt favorable à un système de license globale. Aujourd'hui, je ne l'entends plus évoquer tout ça, c'est dommage.
Edit : grillé par Kenshin, des fois vaut mieux trouver un lien que rédiger un long post
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.