Samshiel a écrit :
greham a écrit :
Ma question est: la majorité des votants est elle, d'apres vous, dans ce cas la? et faut il faire des etudes d'economie pour avoir un regard réel sur la situation? et de ce fait d'avoir fait des etudes d'economie entrenne-t-elle automatiquement un penchant vers millieu droite de l'opinion personnelle politique?
Je pense que tu fais une très grave erreur dans ton analyse.
J'en ai déjà parlé il y a quelques pages avec Shadow Gallery et Lao.
La science économie procède en une analyse
positive, elle explique des mécanismes, fais comprendre les causes et les effets en matière économique. Dans une analyse positive, elle ne se préoccupe pas de donner des valeurs aux mécanismes.
Les auteurs intègrent généralement dans leurs études une analyse
normative, les politiques économiques qu'ils préconisent. C'est alors un avis politique comme un autre.
Mais qu'il soit bien clair, la rupture Keynes/Classiques par exemple, n'est pas une rupture d'idéologie politique, mais dans l'analyse économique, c'est un débat de technicien, pour ceux qui ont étudié ici l'économie, je doute qu'aucun d'entre eux puissent te dire s'il est Keynésien ou Néo-Classique (le cas échéant, quelle prétention!) - à moins qu'il ne fasse allusion à leur analyse normative justement.
Par conséquent, et à plus forte raison en License 1 de Droit (je ne te regarde pas de haut), se baser sur tes connaissances en économie pour te donner une orientation politique me paraît être une grave erreur, et, j'ai envie de te dire: il y a des docteurs en économies à droite, comme à gauche.
On peut apprendre sur l'economie en dehors des cours^^.
Donc oui j'analyse ce que je comprend (beaucoup), je fais des recherches sur le net etc, donc c'est pas parfait, mais a mon avis un peu plus fouillé que ceux qui se basent sur ce qu'ils ont entendu a la radio en allant au boulot.
Puis toujours arriver en critiquant car on a soi disant sortie une vérité pure ou qu'on a la connaissance c'est lourd sur ce forum, j'ai jamais dis que j'etait parfait, mais au moins je fais la demarche de veritabelemtn me renseigner et reflechir.
Et bien vu pour halluciner, j'ecrit super vite donc je retape la moitié des mots, et y'a des lettres que j'utilise tellement peu souvent que je les zappes sans m'en rendre compte...
Puis en plus c'est exactement ce que j'essaye de dire, dans economie, comme je l'ai dit, les definitions, les mechanisme, apres c'est sur qu'il reste une majorité d'interactions faibles entre certains effets, mais majoritairement, cela permet de poser les bases a ce niveau la pour savoir de quoi on parle.
Puis pour ton analyse avec le Keynésianisme et le néo-classique tu prend un peu les 2 extremes, la plupart des gens sont a mon avis plus tempérés, puis ces 2 idéologies sont un peu fatigué (depuis les 80' on entend moins parler du keynésianisme...). a la limite si on refaisait une minirevolution industrielle comme la france a l'air d'en avoir un chouilla besoin, le néo-classique trouverait sont public.
Puis les enjeux de cette election sont majoritairement sociaux, et ce que ma mere par exemple ne comprend pas, c'est que le pecule necessaire a ses resolutions sociales n'est pas disponible etant donné la conjoncture economique depuis 10 ans.
Edit: tu as fait quoi comme etudes si ce n'est pas indiscret?