greham a écrit :
Il a eu chaud aux fesses!
Elle commence vraiment a me gaver surtout que
quand j'essaye de lui expliquer la realité economique et les effets qu'aurait sa politique, les causes a effets etc, elle fait la sourde oreille en s'obstinant: mais si!
Ma mere etant une secrétaire, elle est la catagorie "pas beaucoup de tunes",
elle manque de realisme car elle regarde uniquement les interets principalement fonciers que lui apporterait la politique de gauche, et apparement elle s'en fout que se soit irrealisable etc.
En discutant avec des proches, je me rend compte que les ouvriers de la famille ont tous une mega conscience de gauche limite extreme, avec des
idées defiant toute realité economique (il leur faudrait jesus, le gars qui multiplie les petits pains). M'interressant beaucoup au droit et a l'economie,
j'ai bien essayé de leur montrer la realité sans essayer de les convaincre de changer de vote, que néni.
Ma question est: la majorité des votants est elle, d'apres vous, dans ce cas la? et faut il faire des etudes d'economie pour avoir un regard réel sur la situation? et de ce fait d'avoir fait des etudes d'economie entrenne-t-elle automatiquement un penchant vers millieu droite de l'opinion personnelle politique?
En esperant que vous compreniez pourquoi je me prend la tete, car des que je parle a des amis de vote, je me rend compte qu'ils foncent tete baissée pour voter tel ou tel X, en ne regardant meme pas la possiblité de realisation du projet, en ne regardant pas sur le long terme (la politique c'est sur la longueur que ca devrait se construire, et donc arreter tout les 5 ans de defaire ce qui a été fait le mandat d'avant pour le refaire), et se faire apper betement par la vieille psycho de bases et vieu sophisme a 2 balles present sur les prospectus, discours etc (un truc qui ma fait marrer tout a l'heure, en parlant des verts sur le net un truc officiel parlant du ralliement de Renaud a leur cause en prechant: il a toujours eu des convictions ecologistes, comme le montre son amour nouveau pour la peche en riviere, alors que historiquement le parti ecolo est contre la chasse et la peche, ils se servent juste du fait que l'esprit rallie vitefait peche a nature et nature a ecologie).
Ton discours sur la réalité économique fait un peu peur ...
Oui il y a une réalité économique (par exemple les 8 à 9 % de chômage ...) mais le débat économique lui-même n'est pas fixé sur les causes de ce chômage ou sur sur son évolution ...
Par exemple,est-ce la politique de l'emploi qui a généré ces légères baisses dans les chiffres (le CNE et la flexibilisation qui incite les employeurs a embauché)
OU
la baisse du temps de travail (dans le sens où croissance économique et hausse des gains de productivité évoluant à taux à peu près comparable,il n'aurait généré que très peu d'emploi ..) ?
Les économistes ne sont pas tous d'accord entre eux ... on aurait donc du mal à se positionner là dessus ...
Après,il ne faut pas négliger une chose qui est marrante à analyser.
Ce discours sur la réalité économique,je le vis tout les jours étant moi même en faculté de sciences économiques.
Et c'est marrant comment le discours dominant qu'on tient dans les "institutions" de la science économique se diffuse exponentiellement dans la société.
Il me semble que c'est Gramschi qui disait que pour arriver au pouvoir,il fallait obtenir d'abord le pouvoir intellectuel non ?
Je ne verse pas dans l'anti-intellectualisme,entendons-nous bien.
Le discours que j'entends dans mon cursus a surement sa pertinence mais il y a certaine chose que l'on occulte (et que l'on retrouve une nouvelle fois dans l'espace de discussions publiques)
Par exemple,le fait de calculer le temps de travail d'une manière globale,à échelle nationale, au lieu de calculer sur des bases individuelles en prenant le nombre totale d'heures travaillées dans un pays divisées par le nombre d'actifs occupés.
Saviez-vous qu'en calculant ainsi un anglais travaille moins qu'un français ? (de l'ordre de 37h pour l'anglais et 38h pour le français je crois bien)
Et ben oui parce que le recours au travail à temps partiel est très important chez les anglois ...
EDIT : (et là on peut avoir un loooooooooooong débat sur la réalité économique :wink