Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Samshiel a écrit :
greham a écrit :
Ma question est: la majorité des votants est elle, d'apres vous, dans ce cas la? et faut il faire des etudes d'economie pour avoir un regard réel sur la situation? et de ce fait d'avoir fait des etudes d'economie entrenne-t-elle automatiquement un penchant vers millieu droite de l'opinion personnelle politique?


Je pense que tu fais une très grave erreur dans ton analyse.
J'en ai déjà parlé il y a quelques pages avec Shadow Gallery et Lao.

La science économie procède en une analyse positive, elle explique des mécanismes, fais comprendre les causes et les effets en matière économique. Dans une analyse positive, elle ne se préoccupe pas de donner des valeurs aux mécanismes.
Les auteurs intègrent généralement dans leurs études une analyse normative, les politiques économiques qu'ils préconisent. C'est alors un avis politique comme un autre.
Mais qu'il soit bien clair, la rupture Keynes/Classiques par exemple, n'est pas une rupture d'idéologie politique, mais dans l'analyse économique, c'est un débat de technicien, pour ceux qui ont étudié ici l'économie, je doute qu'aucun d'entre eux puissent te dire s'il est Keynésien ou Néo-Classique (le cas échéant, quelle prétention!) - à moins qu'il ne fasse allusion à leur analyse normative justement.
Par conséquent, et à plus forte raison en License 1 de Droit (je ne te regarde pas de haut), se baser sur tes connaissances en économie pour te donner une orientation politique me paraît être une grave erreur, et, j'ai envie de te dire: il y a des docteurs en économies à droite, comme à gauche.


On peut apprendre sur l'economie en dehors des cours^^.
Donc oui j'analyse ce que je comprend (beaucoup), je fais des recherches sur le net etc, donc c'est pas parfait, mais a mon avis un peu plus fouillé que ceux qui se basent sur ce qu'ils ont entendu a la radio en allant au boulot.

Puis toujours arriver en critiquant car on a soi disant sortie une vérité pure ou qu'on a la connaissance c'est lourd sur ce forum, j'ai jamais dis que j'etait parfait, mais au moins je fais la demarche de veritabelemtn me renseigner et reflechir.

Et bien vu pour halluciner, j'ecrit super vite donc je retape la moitié des mots, et y'a des lettres que j'utilise tellement peu souvent que je les zappes sans m'en rendre compte...

Puis en plus c'est exactement ce que j'essaye de dire, dans economie, comme je l'ai dit, les definitions, les mechanisme, apres c'est sur qu'il reste une majorité d'interactions faibles entre certains effets, mais majoritairement, cela permet de poser les bases a ce niveau la pour savoir de quoi on parle.

Puis pour ton analyse avec le Keynésianisme et le néo-classique tu prend un peu les 2 extremes, la plupart des gens sont a mon avis plus tempérés, puis ces 2 idéologies sont un peu fatigué (depuis les 80' on entend moins parler du keynésianisme...). a la limite si on refaisait une minirevolution industrielle comme la france a l'air d'en avoir un chouilla besoin, le néo-classique trouverait sont public.

Puis les enjeux de cette election sont majoritairement sociaux, et ce que ma mere par exemple ne comprend pas, c'est que le pecule necessaire a ses resolutions sociales n'est pas disponible etant donné la conjoncture economique depuis 10 ans.

Edit: tu as fait quoi comme etudes si ce n'est pas indiscret?
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
Skelter a écrit :
Bové est candidat.

Personnellment je regrette la présence de ce clown alors que des gens sérieux et qui ont une réelle vision politique tel que Dupont-Aignan ne sont pas qualifiés.


désolé mais je ne peux pas laisser passer ça ...en tant que jeune homme particulièrement baigné dans la politique depuis sa plus tendre jeunesse,je lis ce topic (sans y participer)

En tant que citoyen déja,je pense qu'il a malgré tout sa place dans le champ politique étant donné les mouvements altermondialistes qui ont une bonne place dans la vie politique française.

Et également parce que derrière la candidature Bové se trouve des portes paroles d'une pertinence rare ... au hasard celle de Salesse ou le soutien de Etienne Echouard (vous savez le fameux prof qui avait monté un site traitant du TCE et étant évidemment contre... Ce site perso ayant eu un boom énorme au niveau du nombre de visite).
Peut être que pour toi l'homme est un clown ... la candidature ne l'est certainement pas.

Et puis,en tant que fils d'un des membres du comité de campagne (c'est donc déja plus personnel certes),mon père s'est senti humilié au fond de lui car il a du passé "quelques coups de téléphone" le soir où le PS a confirmé qu'il ne lèverait pas "l'embargo" au niveau des signatures.
Les coups de téléphones se sont fait dans l'autre "axe" bien évidemment ... mais bon ça c'est pas important c'est juste anecdotique

La direction du PS a joué au con en refusant de donner quelques signatures à Bové soi disant "parce qu'il enlèverait une part de l'électorat" ...
Désolé mais si le PS sent une faiblesse dans sa base électorale,il ne la doit certainement pas à cause de Bové (en grande partie du moins)
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Tu fais du droit , la matiere que t'etudie est un bon moyen de comprendre ce qu'il se passe ( surtout si t'etudie le droit publique ) , les lois et reglement etant l'expression de la volonté des pouvoirs publiques , elle va te faire acquerir une bonne grille de lecture si tu t'accroches .

EDIT : Tiens au faites concernant les parties d'extreme gauche quelqu'un pourrais differencier la LO , la LCR , et le PC parce qu'honnetement , j'arrive pas a voir de difference dans le positionnement .
J'irai cracher sur vos tongs !
scanlan75018
bah pour paraphraser cette chère Simone à propos de Francois, Bové ne représente vraiment que lui même...
Il a même réussi à couler la confédération paysanne...

il a pas été capable de se mettre d'accord avec les autres antilibéraux.

C'est pathétique...

Au moins Clémentine Autain elle aurait été sexy

Pour être plus sérieux, je touve ca très dangereux de se baser sur vos considérations élitistes pour dire qui aurait plus légitimement le droit de voter.
tout le monde ne comprend certainement pas les rouages de l'économie, mais tout le monde a de la jugeotte.
Et c'est bien çà qu'on nous demande.

Est ce qu'une personne peut à la fois être capable de comprendre les ressorts de l'économie, les difficultés rencontrées par des travailleurs sociaux auprès de ceux qui souffrent, le pourquoi du comment de la violence dans les stades de foot, la crise de la pêche, l'engouement pour les monospaces et les suicides chez renault ?
Même un candidat n'en est pas réellement capable.

Chacun voit le monde par le bout de sa lorgnette et c'est tout. Personne n'a plus raison que l'autre. Même si certains empruntent des voies peu défendables, celles de la facilité et du rejet de l'autre.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
le PC est un parti dit de "gouvernement".
son but est de réformer en passant par le pouvoir, sachant très bine qu'il ne peut y arriver seul.
c'est devenu au fil des ans l'aile gauche du PS, avec des sensibilités différentes sur le libéralisme et l'europe.

la LCR et LO se différencie principalement à cause de la vieille scission entre les trotskistes et les staliniens...
je saurai pas expliquer la différence profonde... mais ces deux partis existent depuis belle lurette. Ils sont ouvertement révolutionnaires et sont davantage des partis de contre pouvoir.
Pour moi la LCR est plus structurée autour de penseurs intellectuels comme Krivine, LO est bcp plus obscure, avec Arlette comme vitrine.

Il y a aussi le Parti des Travailleurs, mais ca je sais pas quelle branche c'est
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
C'etait pt etre sous entendu , mais personellement j'ai jamais pretendu que certains vote etait plus legitime que d'autre , du fait ( et je te rejoins ) qu'il est compliqué de percevoir la multidimentionalité de la decision politique ( meme pour ceux qui les prennent ) .

EDIT : merci de la reponse
J'irai cracher sur vos tongs !
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
greham a écrit :
Il a eu chaud aux fesses!

Elle commence vraiment a me gaver surtout que quand j'essaye de lui expliquer la realité economique et les effets qu'aurait sa politique, les causes a effets etc, elle fait la sourde oreille en s'obstinant: mais si!

Ma mere etant une secrétaire, elle est la catagorie "pas beaucoup de tunes", elle manque de realisme car elle regarde uniquement les interets principalement fonciers que lui apporterait la politique de gauche, et apparement elle s'en fout que se soit irrealisable etc.

En discutant avec des proches, je me rend compte que les ouvriers de la famille ont tous une mega conscience de gauche limite extreme, avec des idées defiant toute realité economique (il leur faudrait jesus, le gars qui multiplie les petits pains). M'interressant beaucoup au droit et a l'economie, j'ai bien essayé de leur montrer la realité sans essayer de les convaincre de changer de vote, que néni.

Ma question est: la majorité des votants est elle, d'apres vous, dans ce cas la? et faut il faire des etudes d'economie pour avoir un regard réel sur la situation? et de ce fait d'avoir fait des etudes d'economie entrenne-t-elle automatiquement un penchant vers millieu droite de l'opinion personnelle politique?

En esperant que vous compreniez pourquoi je me prend la tete, car des que je parle a des amis de vote, je me rend compte qu'ils foncent tete baissée pour voter tel ou tel X, en ne regardant meme pas la possiblité de realisation du projet, en ne regardant pas sur le long terme (la politique c'est sur la longueur que ca devrait se construire, et donc arreter tout les 5 ans de defaire ce qui a été fait le mandat d'avant pour le refaire), et se faire apper betement par la vieille psycho de bases et vieu sophisme a 2 balles present sur les prospectus, discours etc (un truc qui ma fait marrer tout a l'heure, en parlant des verts sur le net un truc officiel parlant du ralliement de Renaud a leur cause en prechant: il a toujours eu des convictions ecologistes, comme le montre son amour nouveau pour la peche en riviere, alors que historiquement le parti ecolo est contre la chasse et la peche, ils se servent juste du fait que l'esprit rallie vitefait peche a nature et nature a ecologie).



Ton discours sur la réalité économique fait un peu peur ...

Oui il y a une réalité économique (par exemple les 8 à 9 % de chômage ...) mais le débat économique lui-même n'est pas fixé sur les causes de ce chômage ou sur sur son évolution ...
Par exemple,est-ce la politique de l'emploi qui a généré ces légères baisses dans les chiffres (le CNE et la flexibilisation qui incite les employeurs a embauché)

OU

la baisse du temps de travail (dans le sens où croissance économique et hausse des gains de productivité évoluant à taux à peu près comparable,il n'aurait généré que très peu d'emploi ..) ?

Les économistes ne sont pas tous d'accord entre eux ... on aurait donc du mal à se positionner là dessus ...

Après,il ne faut pas négliger une chose qui est marrante à analyser.
Ce discours sur la réalité économique,je le vis tout les jours étant moi même en faculté de sciences économiques.
Et c'est marrant comment le discours dominant qu'on tient dans les "institutions" de la science économique se diffuse exponentiellement dans la société.
Il me semble que c'est Gramschi qui disait que pour arriver au pouvoir,il fallait obtenir d'abord le pouvoir intellectuel non ?

Je ne verse pas dans l'anti-intellectualisme,entendons-nous bien.
Le discours que j'entends dans mon cursus a surement sa pertinence mais il y a certaine chose que l'on occulte (et que l'on retrouve une nouvelle fois dans l'espace de discussions publiques)

Par exemple,le fait de calculer le temps de travail d'une manière globale,à échelle nationale, au lieu de calculer sur des bases individuelles en prenant le nombre totale d'heures travaillées dans un pays divisées par le nombre d'actifs occupés.

Saviez-vous qu'en calculant ainsi un anglais travaille moins qu'un français ? (de l'ordre de 37h pour l'anglais et 38h pour le français je crois bien)

Et ben oui parce que le recours au travail à temps partiel est très important chez les anglois ...


EDIT : (et là on peut avoir un loooooooooooong débat sur la réalité économique :wink
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
scanlan75018 a écrit :
bah pour paraphraser cette chère Simone à propos de Francois, Bové ne représente vraiment que lui même...
Il a même réussi à couler la confédération paysanne...

il a pas été capable de se mettre d'accord avec les autres antilibéraux.

C'est pathétique...

Au moins Clémentine Autain elle aurait été sexy


Je suis en partie d'accord avec toi ... Ma famille va plus ou moins voter Bové et je suis plus ou moins en situation épineuse avec le padre sur cette candidature ...Il ne me forcera pas à voter Bové mais il sent que ça sera pas forcément pour lui ... mais bon,de là à dire que c'est une candidature "clown" ...



scanlan75018 a écrit :
Pour être plus sérieux, je touve ca très dangereux de se baser sur vos considérations élitistes pour dire qui aurait plus légitimement le droit de voter.
tout le monde ne comprend certainement pas les rouages de l'économie, mais tout le monde a de la jugeotte.
Et c'est bien çà qu'on nous demande.

Est ce qu'une personne peut à la fois être capable de comprendre les ressorts de l'économie, les difficultés rencontrées par des travailleurs sociaux auprès de ceux qui souffrent, le pourquoi du comment de la violence dans les stades de foot, la crise de la pêche, l'engouement pour les monospaces et les suicides chez renault ?
Même un candidat n'en est pas réellement capable.

Chacun voit le monde par le bout de sa lorgnette et c'est tout. Personne n'a plus raison que l'autre. Même si certains empruntent des voies peu défendables, celles de la facilité et du rejet de l'autre.


Tu me fais penser à Stiglitz qui comparait les cadres du FMI que l'on envoit aux derniers étages de leurs hotels dans les pays pauvres (dans les suites luxueuses) afin qu'ils ne soient pas trop proches de la dure vie de la population ... un peu comme un pilote d'avion qui doit voler à haute altitude pour ne pas voir les effets que va produire la bombe qu'il va larguer ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Fabienm
Kundewitch a écrit :
Jle prendrais pas comme un reproche , mais comme un fait , une personne qui n'a jamais fait de science eco a objectivement moins de connaissance que quelqu'un qui en a fait . Enfin bon de toute facon on est tous le con de quelqu'un .


tu sais l'économie, c'est comme le reste, y'a la théorie et la pratique.
J'ai toujours trouvé l'enseignement économique hyper trop théorique (avec trop de maths !) et complètement déconnecté de la réalité.
De plus, cet enseignement regorge de dogmes plus ou moins ridicules (la mondialisation est inéluctable, la bourse est utile aux financements des entreprises, dans l'économie de marché le client est roi, les charges sociales sont l'ennemi de l'emploi, etc.) qui passent difficilement l'épreuve des faits.
Ma conclusion est que ta culture économique, mieux vaut se la faire tout seul en lisant des magazines d'économie divergents de la pensée unique (alternatives, etc.), et non pas des magazines qui se copient les uns les autres dans leur autosatisfaction d'une vérité qu'ils seraient les seuls à détenir.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Moi jsuis a nanterre , et les profs d'eco que j'ai eu s'inspirait pas vraiment des libéraux et autre néolibéraux , et ils previennent quand ils vont etre tres subjectif , quand a tes exemples , la mondialisation n'est pas qu'un phenomene economique , et je pense aussi qu'elle est ineluctable de part notre perte de souveraineté du a l'europe , ou bien alors internet ( par exemples ) .
La bourse est utile au financement des entreprise je ne vois pas pourquoi tu prends ca comme un dogme perime c'est un fait si on ouvre son capital c'est bien pour l'augmenté , tu m'aurais dit la bourse n'offre pas des capitaux pour reinvestir , aux entreprises ou encore c'est les grosses entreprises qui finance la bourse , j'aurais ete d'accord du fait de la volatilité de ces capitaux , et du fait du poids des actionnaires dans les decisions internes d'une entreprises justement .
Par contre les dogmes qui suis , je pense tres honnetement que certains dogmes classiques sont perimés la je te rejoins , sauf sur "les charges sociales sont l'ennemi de l'emploi" actuellement jdirais oui c'est le cas on ecrase les PME par un regime fiscal fait pour les grosses boites , meme si elles ont permis que la crise de 74 soit moins pires pour la france , c'est lois soutenant la demande .
Sinon t'inquietes pas pour moi , j'etudie cette sphere sous plusieurs angle , comptable , financier , politique , et l'angle du marketing , tout comme j'ai etudié le droit , et les sciences sociales .
J'irai cracher sur vos tongs !
Fabienm
Kundewitch a écrit :
Moi jsuis a nanterre , et les profs d'eco que j'ai eu s'inspirait pas vraiment des libéraux et autre néolibéraux , et ils previennent quand ils vont etre tres subjectif , quand a tes exemples , la mondialisation n'est pas qu'un phenomene economique , et je pense aussi qu'elle est ineluctable de part notre perte de souveraineté du a l'europe , ou bien alors internet ( par exemples ) .


=> Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir une Europe un minimum protectrice ?

Kundewitch a écrit :

La bourse est utile au financement des entreprise je ne vois pas pourquoi tu prends ca comme un dogme perime c'est un fait si on ouvre son capital c'est bien pour l'augmenté ,


même les grandes entreprises du CAC40 continuent à s'endetter auprès des banques ! et même si le taux d'intermédiation a globalement baissé depuis 20 ans, l'ultra grande majorité de ce qui fait les entreprises en France se passent très bien de la bourse !
La bourse est un immense casino, et à la première difficulté, les capitaux vont voir ailleurs (t'as qu'à voir ce qui se passe avec Airbus !)

Kundewitch a écrit :

je te rejoins , sauf sur "les charges sociales sont l'ennemi de l'emploi" actuellement jdirais oui c'est le cas on ecrase les PME par un regime fiscal fait pour les grosses boites , meme si elles ont permis que la crise de 74 soit moins pires pour la france , c'est lois soutenant la demande .


ce qui m'agace dans ce dogme, c'est plusieurs choses. Je te donnerai juste la première car je dois filer en réunion : quand on parle de charges sociales, on a l'impression que cela ne fait pas partie de ton salaire. Or, une charge sociale est avant tout une partie de ton salaire socialisé, qui profite à tous (dont le salarié). Ca c'est le point le plus important. Après (allez je prend le temps), même l'OCDE (que l'on peut difficilement de taxer de gauchisme) reconnaît qu'il n'existe aucun lien de cause à effet entre la baisse des charges et la création d'emploi (je retrouverai la référence du document ce soir sans faute), ils se basent sur l'analyse des politiques de plusieurs pays dans ce domaine sur plus de 15 ans. Donc, je hais cette espèce de pseudo excuse du plein emploi pour donner des cadeaux aux entreprises, cadeaux complètement destructeur, car lorsque l'on baisse les "charges" sociales, c'est bien une partie de ton salaire (social) que tu diminues ![/quote]

Kundewitch a écrit :

Sinon t'inquietes pas pour moi , j'etudie cette sphere sous plusieurs angle , comptable , financier , politique , et l'angle du marketing , tout comme j'ai etudié le droit , et les sciences sociales .
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm a écrit :
Kundewitch a écrit :
Jle prendrais pas comme un reproche , mais comme un fait , une personne qui n'a jamais fait de science eco a objectivement moins de connaissance que quelqu'un qui en a fait . Enfin bon de toute facon on est tous le con de quelqu'un .


tu sais l'économie, c'est comme le reste, y'a la théorie et la pratique.
J'ai toujours trouvé l'enseignement économique hyper trop théorique (avec trop de maths !) et complètement déconnecté de la réalité.
De plus, cet enseignement regorge de dogmes plus ou moins ridicules (la mondialisation est inéluctable, la bourse est utile aux financements des entreprises, dans l'économie de marché le client est roi, les charges sociales sont l'ennemi de l'emploi, etc.) qui passent difficilement l'épreuve des faits.
Ma conclusion est que ta culture économique, mieux vaut se la faire tout seul en lisant des magazines d'économie divergents de la pensée unique (alternatives, etc.), et non pas des magazines qui se copient les uns les autres dans leur autosatisfaction d'une vérité qu'ils seraient les seuls à détenir.


En fait, les théories et modèles écos se basent sur une réalité réduite. Avec un ensemble d'hyothèses, qui ne correspond que partiellement à ce qui se passe en vrai. Cependant, cette approche permet quand même de mieux comprendre certains phénomènes.
Ensuite, l'approche statistique et économétrique permettent de valider, ou nuancer les modèles proposés.
Et au final, il y a pas mal de modèles qui s'averent assez resistant aux fait et en tout cas trouvent des applications dans différents secteurs.
Et pis bon, il y a l'économiet ET la gestion qui sont des disciplines proches mais ne visant pas les même faits. Les deux sont parfois mélangées.

Sinon, la bourse est utile au financement des entreprises (et je dénonce ces effets pervers sur la direction des entreprises et je pense qu'il faut mieux encadrer tout ça, n'empeche que ça sert)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
greham a écrit :


Skelter president!!!!!


Mes chers compatriotes je ne solliciterai pas vos suffrages une nouvelle fois.
Ne vous compromettez avec aucun extrémisme et surtout pas avec le national-sarkozisme!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Zappaddict
+1 skelter

josé bové a écrit :


Le Conseil Constitutionnel a officiellement validé ma candidature à l'élection présidentielle.

Je veux remercier tous les élus qui m'ont accordé leurs parrainages, malgré le scandaleux verrouillage démocratique organisé par les grands partis. Je salue leur courage et leur esprit démocratique. Je veux également remercier tous les citoyens qui se sont mobilisés en un temps record pour parcourir la France et convaincre les maires de me permettre d'être présent à cette élection.

Désormais, la vraie bataille commence. L'enjeu est une insurrection électorale contre le libéralisme économique.

Ma candidature, collective, est celle de tous les citoyens qui veulent changer vraiment la vie et qui ne font confiance ni à la droite antisociale ni à la gauche social-libérale pour engager la révolution sociale, féministe, démocratique, anti-raciste et écologique.

Nous voulons une révolution sociale pour imposer un autre partage des richesses entre ceux qui peinent et ceux qui se goinfrent.

Nous voulons une révolution démocratique pour imposer une autre répartition des pouvoirs entre les citoyens et les assemblées.

Nous voulons une révolution écologique pour imposer un autre arbitrage entre la croissance incontrôlée et la préservation de la planète.

Nous proposons notamment que, dès le lendemain de l'élection présidentielle, les sept mesures suivantes soient appliquées sans délai :

- interdiction des licenciements pour les entreprises qui font des profits ;

- réhabilitation immédiate de la dignité des personnes, du fonctionnement des services publics et de l'habitat dans les quartiers populaires et les banlieues ;

- loi-cadre contre les violences faites aux femmes ;

- instauration de la proportionnelle intégrale aux élections et convocation d'une Assemblée Constituante pour une Nouvelle République ;

- moratoire immédiat sur les cultures d'OGM en plein champ et la construction du réacteur nucléaire EPR ;

- veto de la France aux négociations de l'OMC visant à démanteler les services publics ;

- régularisation des sans papiers.

La gauche alternative que j'incarne est le trait d'union entre les citoyens qui ont dit « non » à l'Europe libérale en 2005 et l'ensemble des forces politiques, syndicales et associatives qui ont fait le choix d'une candidature unitaire en 2007.

Cette gauche alternative est rebelle, unitaire et rassembleuse. Son ambition est de faire surgir des urnes une nouvelle force citoyenne qui ambitionne de mettre fin à une alternance sans fin et sans conséquences entre la droite et la gauche.

Un autre monde est en marche, un autre avenir est possible !

Aux urnes, citoyennes et citoyens !

Le 19 mars 2007


^^, un autre monde est possible
Kenshin.
Samshiel a écrit :
Lao a écrit :
...


À fond pour le service civil!
(proposition royaliste ça tombe bien).


tout à fait d'accord avec le service civil. Bon pour ma part c'est pas de bol, je me suis tapé le service national version armée mais faut avouer que ça peut changer ta vision de la société française.

Une incorpo c'est VRAIMENT une classe d'age, c'est le seul moment de ma vie ou j'ai cotoyer autant de personnes en difficulté (illetrisme, exclusion, etc...).

A une epoque où l'on parle d'incivilité et de non-respect des autres, re-apprendre la vie en collectivité et l'aide aux personnes ça ne peut pas faire de mal.
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
Pourquoi chaque fois le débat par des discussions éconnomiques dont je suis sûr de pas être le seul à être largué ?

C'est bien beau que chacun étale sa science, rêve d'un monde futur ou voudrait changer l'monde. Mais on pourrait pas plutôt recentré sur les présidentielles ? Je veux donc dire les candidats.

Par exemple hier sarkozy a fait une remarque sur d'éventuelle débat, pourquoi ne pas réagir sur ceci ? *Oui y avait que ça hier , sauf le coup de Royal et son orthographe mais bon*

'fin voilà tout ça pour dire que certain devrait arrêter la masturbation avec leur pseudo science universelle jesaistoutiste.

En ce moment sur backstage...