Fabienm a écrit :
lokrian a écrit :
autre exemple: les reformes de tatcher au royaume unis , tout le monde a critiqué les effet de court terme . mais aujourd'hui ses reformes néo libérales ont permises à long terme d'atteindre le plein emplois.
moi c'est plutôt les effets long terme du tatchérisme qui me font hurler.
Tu parles de plein emploi ???? => outre les millions de pauvres laissés sur le bas côté dont tu n'as peut être rien à foutre jusqu'au jour où ils viendront se faire pêter juste devant chez toi parcequ'ils ne le supporteront plus, tu oublies de parler de tous les emplois partiels (je rappelle que le nombre d'heures moyen est supérieur en France qu'en Angleterre du fait de tous ces temps partiels)
après on peut parler de la dégradation des services publics vitaux (principalement la santé)
enfin bref, la liste est longue, si c'est ce que tu appelles le plein emploi, je crois pas en vouloir
quant aux USA, le pays des "working poor" (les mecs qui avec 2 ou 3 emplois arrivent pas à joindre les deux bouts), c'est pas glorieux non plus
et puis d'abord, expliquez-moi un truc que je ne comprend pas :
=> à part comme argument électoral, qu'est-ce qu'un néo libéral en a à foutre du plein emploi ?
n'ont-ils pas démontré maintes fois qu'il faut un chômage structurel minimum pour maintenir un certain équilibre sur le marché de l'emploi et éviter la hausse des salaires minimum ?
parce que tu crois qu'avec le RMI on arrive a joindre les 2 bouts ?!
les RMIstes français sont jamais que les "working poor" des USA.
la seule difference c'est que leur systeme tiens la route , et que le notre ne tiens que grace a l'endettement !
le plein emplois n'est pas qu'un simple argument electoral : moins il y a de chômeur , moins l'état doit financer d'aide sociale , plus il peut investir ailleurs.
"n'ont-ils pas démontré maintes fois qu'il faut un chômage structurel minimum pour maintenir un certain équilibre sur le marché de l'emploi et éviter la hausse des salaires minimum"
tu confond avec le chômage "frictionnel" , c'est effectivement vrai mais ça ne dépasse pas 3% .