Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
BaZZman a écrit :
On est en plein dans le sujet.
Comment les gens peuvent évaluer les programmes économiques des candidats s'ils ont une vision fausse (merci l'extrème gauche !) de l'entreprise ?
C'est sans doute parce que les gens ne travaillent pas dans des entreprises. Il doit y avoir trop de professions libérales en France.

C'est vrai on est vraiment des abrutis nous les gens. Moi par exemple je ne comprend rien à ce qui se passe dans l'entreprise où je travaille. Heureusement qu'il y a M Sylvestre (référence à France-Inter ) pour me faire une piqure de libéralisme tous les matins.

Arrêtez la condescendencitude SVP!
D'ailleurs il suffit de cette arrogance pour me faire penser que vous pouvez avoir tort!

Vive l'extrême gauche ! (c'est juste par provocation, hein!)
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
lokrian a écrit :
Fabienm a écrit :
BaZZman a écrit :
Comment les gens peuvent évaluer les programmes économiques des candidats s'ils ont une vision fausse (merci l'extrème gauche !) de l'entreprise ?

on est pas d'accord, et donc ma vision est fausse ?
tu trouveras des profs d'économie qui vont t'expliquer qu'il faut baisser les charges, et d'autres qui vont t'expliquer le contraire.
A partir de là, tu comprends bien qu'on est plus dans l'idéologie et un choix de société que dans la compréhension de comment fonctionne une entreprise.

par ailleurs, l'irlande qui avait de gros pb de chomage il y a 15 ans a décidé de baisser les taxes sur les entreprises au niveau le plus bas européen .... eh bien aujourd'hui ils ont atteint le plein emplois parce que plein d'entreprises étrangères sont venues s'y installer.

bien évidemment on critique toujours le court terme , tout en niant les avantages des politiques de long termes...

avec ô combien d'aides de la part de l'Union Européenne
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
lokrian a écrit :
Fabienm a écrit :
lokrian a écrit :
Fabienm a écrit :
lokrian a écrit :

effectivement tu as raison de mettre en évidence les 7 millions de précaire français "malgrés" le systeme social. Je ne sais pas si vous connaissez le sociologue pierre Bourdieux , mais il a mis en évidence que malgrés la super protection sociale française on découvre toujours de nouvelle précarités.

Pauvre Bourdieu, je ne suis pas sûr qu'il apprécie ton association d'idée...
Ai-je bien compris d'ailleurs : sous-entends tu qu'un système de protection sociale, à défaut de l'éviter, génère de la précarité ? C'est original ...

je ne sous entend rien . toi peut etre que oui , mais pas moi .

ensuite je n'ai rien inventé : le systeme social français est très complet , pourtant ils y a toujours autant de gens aux resto du coeur ...

ce qui prouve bien l'intérêt de la protection sociale non ?
Pour revenir sur le débat sur les charges sociales, je subodore dans certains post que la notion même de redistribution (aux travers de prestations sociales ou autres) ne fait pas l'unanimité ... me trompe-je ?

moi j'ai rien contre , il faut etre solidaire , mais pas "rémunérer le loisir"

( j'en entend déjà hurler d'indignation , mais encore une fois c'est en ces termes exactes que les boukins d'éco parlent de ce phénomène des mec qui prefere toucher les aides et pas bosser ). (... j'en connais personnellement ) .
je vous renvoient au livre " l'invention du chomage" de catherine Says

(la suite demain )

hop hop hop pas du tout ...
on s'arrange bien dans les définitions là ...

Le loisir c'est le temps de non-travail,différent du fait de ne pas travailler (et donc de toucher des allocations bien que tout ceux qui ne travaillent pas ou plus ne touchent pas forcément des allocations ...).

T'as un boulot j'imagine ?
je sais pas combien de temps tu travailles ... disons 35h.
Il ya 168h dans une semaine.

Ton temps de loisir se sera les 168-35 H de la semaine.

Ca c'est la question de l'arbitrage du temps de travail/temps de loisirs.
Mais toi même en ne travaillant pas toute la semaine,en ne faisant pas d'heures supplémentaires tu fais un arbitrage.
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
BaZZman
Lao a écrit :
BaZZman a écrit :
C'est sans doute parce que les gens ne travaillent pas dans des entreprises. Il doit y avoir trop de professions libérales en France.

C'est vrai on est vraiment des abrutis nous les gens. Moi par exemple je ne comprend rien à ce qui se passe dans l'entreprise où je travaille. Heureusement qu'il y a M Sylvestre (référence à France-Inter ) pour me faire une piqure de libéralisme tous les matins.

Arrêtez la condescendencitude SVP!
D'ailleurs il suffit de cette arrogance pour me faire penser que vous pouvez avoir tort!

Vive l'extrême gauche ! (c'est juste par provocation, hein!)

Ce n'était pas de la "condescendencitude", c'était plutôt rhétorique comme formule. Avec la moitié (gauche...) des candidats qui fait le raccourci patron = salaud, ça n'aide pas vraiment le débat...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Et l'autre moitié, à droite qui dit travailleur = fainéant et boulet, c'est vrai que c'est difficile aussi.
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

Kunde
  • Custom Total utilisateur
Ne rentrons pas dans un debat que la plupart ici trouve idiot , les salariés francais sont extremement productif ( c'est un fait ) , tout comme les patrons ne sont pas tous des salauds ( c'est aussi une realité )
J'irai cracher sur vos tongs !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je pense que ce que je vais dire n'interessera pas grand monde, mais ce matin j'ai été surpris d'entendre, sur France-Inter, Besancenot faire l'éloge de Louise Michel.
Un trotskiste faire l'éloge d'une anarchiste..... ça m'a laissé sur le cul.
Parenthèse fermée.

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
'Dalf a écrit :
lokrian a écrit :
Fabienm a écrit :
BaZZman a écrit :

on est pas d'accord, et donc ma vision est fausse ?
tu trouveras des profs d'économie qui vont t'expliquer qu'il faut baisser les charges, et d'autres qui vont t'expliquer le contraire.
A partir de là, tu comprends bien qu'on est plus dans l'idéologie et un choix de société que dans la compréhension de comment fonctionne une entreprise.

par ailleurs, l'irlande qui avait de gros pb de chomage il y a 15 ans a décidé de baisser les taxes sur les entreprises au niveau le plus bas européen .... eh bien aujourd'hui ils ont atteint le plein emplois parce que plein d'entreprises étrangères sont venues s'y installer.

bien évidemment on critique toujours le court terme , tout en niant les avantages des politiques de long termes...

avec ô combien d'aides de la part de l'Union Européenne

on en touche autant rien que pour nos agriculteurs...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
'Dalf a écrit :
lokrian a écrit :
Fabienm a écrit :
lokrian a écrit :
Fabienm a écrit :
lokrian a écrit :

effectivement tu as raison de mettre en évidence les 7 millions de précaire français "malgrés" le systeme social. Je ne sais pas si vous connaissez le sociologue pierre Bourdieux , mais il a mis en évidence que malgrés la super protection sociale française on découvre toujours de nouvelle précarités.

Pauvre Bourdieu, je ne suis pas sûr qu'il apprécie ton association d'idée...
Ai-je bien compris d'ailleurs : sous-entends tu qu'un système de protection sociale, à défaut de l'éviter, génère de la précarité ? C'est original ...

je ne sous entend rien . toi peut etre que oui , mais pas moi .

ensuite je n'ai rien inventé : le systeme social français est très complet , pourtant ils y a toujours autant de gens aux resto du coeur ...

ce qui prouve bien l'intérêt de la protection sociale non ?
Pour revenir sur le débat sur les charges sociales, je subodore dans certains post que la notion même de redistribution (aux travers de prestations sociales ou autres) ne fait pas l'unanimité ... me trompe-je ?

moi j'ai rien contre , il faut etre solidaire , mais pas "rémunérer le loisir"

( j'en entend déjà hurler d'indignation , mais encore une fois c'est en ces termes exactes que les boukins d'éco parlent de ce phénomène des mec qui prefere toucher les aides et pas bosser ). (... j'en connais personnellement ) .
je vous renvoient au livre " l'invention du chomage" de catherine Says

(la suite demain )

hop hop hop pas du tout ...
on s'arrange bien dans les définitions là ...

Le loisir c'est le temps de non-travail,différent du fait de ne pas travailler (et donc de toucher des allocations bien que tout ceux qui ne travaillent pas ou plus ne touchent pas forcément des allocations ...).

T'as un boulot j'imagine ?
je sais pas combien de temps tu travailles ... disons 35h.
Il ya 168h dans une semaine.

Ton temps de loisir se sera les 168-35 H de la semaine.

Ca c'est la question de l'arbitrage du temps de travail/temps de loisirs.
Mais toi même en ne travaillant pas toute la semaine,en ne faisant pas d'heures supplémentaires tu fais un arbitrage.

nan nan je ne m'embrouille pas dans mes definitions merci , toi par contre ...

sans vouloir rentrer dans les details , tu ne fais pas la difference entre le "loisir subit" , et le "loisir récréatif" .

c'est le pb quand tu parle d'économie , tout le monde prends tout au pied de la lettre . un dico d'économie ça coute 12 euro chez nathan , ça évite de tout comprendre de travers (dans les debat televisés par exemple ).

EDIT : excusez moi j'avais mis en gras sans le faire exprès

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
N'y vois pas d'animosité, mais tu peux arreter de te la raconter avec des définitions économiques.
D'abord, parcequ'elles me semblent un peu capilotractées.
Ensuite, parceque ça n'apporte pas grand chose au débat, cette dérive "enculage de mouche" depuis quelques pages.
lokrian
Lao a écrit :
Je pense que ce que je vais dire n'interessera pas grand monde, mais ce matin j'ai été surpris d'entendre, sur France-Inter, Besancenot faire l'éloge de Louise Michel.
Un trotskiste faire l'éloge d'une anarchiste..... ça m'a laissé sur le cul.
Parenthèse fermée.

ppfff quel imbécile celui là ( je suis désolé ça ne se fait pas de dire des grossieretés , mais je m'indigne devant une telle ignorance ),
il a juste 2 siècles de retard sur la réalité du monde d'aujourd'hui .

allé il a raison , on casse tout , on fait la révolution , on fait la guerre civile ... tout va aller mieux ...

lokrian
Kundewitch a écrit :
Ne rentrons pas dans un debat que la plupart ici trouve idiot , les salariés francais sont extremement productif ( c'est un fait ) , tout comme les patrons ne sont pas tous des salauds ( c'est aussi une realité )

+1 ! c'est le jeux politique droite/gauche qui nous monte les uns contre les autres ....

lokrian
Samshiel a écrit :
greham a écrit :

Puis toujours arriver en critiquant car on a soi disant sortie une vérité pure ou qu'on a la connaissance c'est lourd sur ce forum, j'ai jamais dis que j'etait parfait, mais au moins je fais la demarche de veritabelemtn me renseigner et reflechir.

Je ne t'ai pas fais de reproche, mais mon avis, c'est que ta science (le droit, l'économie) peut te permettre de comprendre le discours des candidats, de percer la démagogie ou l'hypocrisie, le véritable sens dans lequel s'inscrivent les mesures qu'il propose, mais ne doit pas t'amener à choisir l'idéologie qui t'est la plus proche.

Mais concrêtement; si tu débats d'une proposition d'un candidat donné avec une personne qui diverge de toi politiquement parlant: tu peux parler des effets de cette proposition, si vous vous y connaissez bien, vous vous suivrez les uns les autres sur ses effets, mais là où il y aura rupture, inévitablement, ce n'est pas sur un effet (sauf si vous tombez justement dans une rupture d'ordre technique entre les paradigmes), c'est dans la légitimité des situations.
On le vérifie depuis le début de ce topic (Shadow vs moi notemment). Invariablement, une discussion aboutie sur un consensus sur les effets, sauf que il y en a un qui considérera la situation comme juste, et l'autre injuste. Une simple appréciation de valeur.

Je te le répète, il y a des économistes (de haut vol) dans chaque camps, et ils ne se disputent pas tant pour des questions d'économie (avec le temps, une bonne partie des outils de Keynes ont été intégrés par les néo-classiques), mais surtout pour des valeurs d'idéologie.

D'ailleurs, les théories actuelles des néo-classiques se distinguent de celles des néo-keynésiens par leur soutient à des situations que les keynésiens (et marxistes) ne tolèrent pas.

Je ne supporte pas la LCR (entres parenthèses). Mais tu ne peux pas dire à ta mère, il n'y a pas assez d'argent pour ce projet. Faux, il y a des sacrifices à faire, faire des transferts qu'on peut légitimer ou non (voir Pareto par exemple, il développe des considérations d'ordre purement morales), mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'argent pour ça.
Tu peux considérer qu'il est "mieux" que 100 millions de personnes soient rationnées, ne choisissent pas ses fringues et ses chaussures, plutôt que la situation actuelle.

Concernant les études, je suis en LEA en fac de lettres, donc, aucune hypocrisie dans mon "je ne te regarde pas de haut".

'Dalf a écrit :

Et également parce que derrière la candidature Bové se trouve des portes paroles d'une pertinence rare ... au hasard celle de Salesse ou le soutien de Etienne Echouard (vous savez le fameux prof qui avait monté un site traitant du TCE et étant évidemment contre... Ce site perso ayant eu un boom énorme au niveau du nombre de visite).

T'étais à son ouverture de la campagne, à Aubagne (plutôt qu'au bagne...)?

Ah Etienne Chouard, je me lasse pas de l'écouter réver...ce qui m'énerve, c'est de le voir bouffer chez Mc Do (régulièrement), et soutenir Bové. Franchement, quand tu as une attitude incohérente, mieux vaut le reconnaître plutôt que de la justifier, te faisant sombrer toi même dans l'incohérence.
Par exemple, j'ai moi même travaillé chez Mc Do, bien sûr, c 'est une hérésie vis à vis de mes convictions, soit. Mais il vaut mieux se l'avouer (sachant que personne n'est parfait), plutôt que de se justifier par des: oue me en fait, mcdo c'est du commerce équitable etc...
Bref bref bref...
J'avais néanmoins bien apprécié son intervention sur l'assemblée constituante tirée au sort.

je n'ai pas suivit ton propos mais tu as un discourt tout à fait juste .
Premièrement tu t'efforce d'avoir du recul sur les choses, et de ne pas trancher trop vite : c'est un bon comportement d'analyste .

deuxieme tu tends à te renseigner , c'est une très bonne chose, car on ne peut débattre d'un sujet que l'on ignore. (attention à l'impact des médiats orientés , exemple libération ou le figaro , les emissions de carl zero , les tracts à l'emporte pièce ... )

seul chose que je voulais préciser : le marxisme à échoué (les preuves ne manquent pas ) , et le keynésiannisme ne fonctionne plus car les économie sont ouvertes : quand tu injecte des sous dans l'économie les gens achètent des lecteurs dvd chinois ... ce qui soutient la croissance etrangère et pas la notre ... c'est la dûre conclusion que mitterrand à tiré en 82 )

lokrian
darkhann a écrit :
N'y vois pas d'animosité, mais tu peux arreter de te la raconter avec des définitions économiques.
D'abord, parcequ'elles me semblent un peu capilotractées.
Ensuite, parceque ça n'apporte pas grand chose au débat, cette dérive "enculage de mouche" depuis quelques pages.

je comprends ton point de vue , mais "je ne me la raconte pas" comme tu dis .

AU CONTRAIRE , on est en plein dans le sujet : la plupart des gens sont incapables de comprendre la plupart des explication économiques , ou du moins les comprennent de travers ....
Et ça tiens dans la vie de tous les jours , ne serait ce que dans les débats télévisés .

quand on aborde un sujet , la moindre des choses c'est de se renseigner .

c'est effectivement de l'enculage de mouche , mais le pb c'est que tu explique qqch et tout le monde s'indigne car ils ont compris de travers .... ce qui implique de faire un peu d'explication (certes peu enrichissante pour le débat j'en conviens ...)

lokrian a écrit :

ppfff quel imbécile celui là ( je suis désolé ça ne se fait pas de dire des grossieretés , mais je m'indigne devant une telle ignorance ),
il a juste 2 siècles de retard sur la réalité du monde d'aujourd'hui .

allé il a raison , on casse tout , on fait la révolution , on fait la guerre civile ... tout va aller mieux ...

Si c'est ce que tu as retenu du programme de Besancenot, je te conseille de le relire.

En ce moment sur backstage...