Concernant les sondages d'opinion.
Petit rappel mathématique, un échantillon est représentatif si "tout membre de la population a la même probabilité d'être choisi pour en faire partie".
1er problème, les enquêtes sont téléphoniques sur la base des fichiers FT, donc déjà, on écarte 30% de la population.
En mathématiques, on dit que le sondage est biaisé.
D'un point de vue plus "science sociale". Il existe une erreur fondamentale dans l'interprétation générale qui est faite des sondages de nos jours. En effet, ce sont des sondages d'opinion, et non des sondages de comportement. Ceci signifie qu'ils ne suffisent pas à prédire une disposition à agir. Typiquement, je suis peut être socialiste, mais cela ne veut pas dire que je vais bouger mon cul pour aller voter le 22 Avril.
De plus, la population étant décomposée en "groupes", il faudrait démontrer qu'une personne d'un groupe sociale répond/agit comme son groupe social. Quel est le lien mécanique entre opinion et groupe social ? C'est avec des raccourcis de ce type qu'on forge l'idée qu'il existerait une "opinion publique".
Bref, tout ceci nécessiterait un minimum de recul de la part des journalistes exploitant ces données, recul la plupart du temps absent, par manque de connaissance, ou juste pour répondre à une demande. Le sondage d'opinion est presque un "genre" à part entière comme l'est la météo, le cours de la bourse ou la minute blonde.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89