Bon je vois qu'il n'y a pas grand monde qui a vu Yves Calvi hier soir , je tente un bref résumé :
4 sujets majeurs : l'immigration, le pouvoir d'achat, l'environnement et la constitution.
A chaque sujet un rapide tour de table avec en gros toujours la même question d'Yves Calvi : Quel est la situation actuelle et que comptez vous faire pour l'améliorer.
Peu de débat chacun exprime les idées de son camp à tour de rôle, l'occasion de se rendre compte concrétement des grandes lignes des différents programmes.
-Premier constat : malgré ce qu'on entend à tout bout de champ, la droite et la gauche ben c'est pas la même chose, on a vraiment deux visions completement différentes de la politique à mener sur quasiment tous les sujets.
Copé d'un côté, assume totalement la politique Sarko, en matière d'immigration, de démantélement des services publics, du libéralisme à outrance et Montebourg de l'autre m'a semblé plus à gauche que d'habitude dans ses propositions notamment sur l'immigration et les bas salaires.
-Deuxieme constat : les 3 candidats de la gauche anti-libérale (LO,LCR, PC) sont toujours d'accords , on se demande vraiment comment ils n'ont pas pu proposer un candidat commun.
- J'ai découvert deux parti qu'on connaît mal, le CPNT qui fait des constats interressant sur le problème de la ruralité (absence de service public) mais dont la principale motivation est d'en découdre avec les Verts envers qui il voue une véritable haine.
Le PT (parti des travailleurs) fait aussi quelques analyses interressantes mais propose purement et simplement le démenbrement de toutes les institutions européennes.
- Rien de neuf au F.N et chez de villiers qui s'en sont donné à coeur joie sur le thème de l'immigration mais qu'on n'a plus entendu ensuite.
- Leroy qui représentait Bayrou n'a pas dit grand chose non plus, à par sa proposition de 2 emplois sans charge, pour le reste, il est semble-t'il d'accord avec la majeure parti des propositions du PS, ce qui a légerment exaspéré Copé qui a cru bon de lui rappeler ses positions à l'assemblé nationnale.
- Reste les Verts et celle qui représentait José Bové , c'est eux qui m'ont paru les plus cohérents, les plus lucides, leurs discours est dénué d'idéologie, ils sont à la fois ouvert et pragmatique, les propositions sont simples sans être démagogique...j'ai l'impression que le réél changement peu venir d'un de ces deux là.