Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 27 Mar 2007, 12:52
Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :
On joue un peu sur les mots...
On ne peut plus maintenant croire qu'elle a des convictions, elle suit les modes et les sondages.

Désolé Skelter mais TA candidate ne vaut pas mieux que Sarkozy sur le terrain du clientélisme...

Je ne sais pas. C'est vrai que la question de la nation a fait son entrée dans la campagne et qu'elle s'en est emparée.
Mais ce n'est pas du clientelisme. Parce que dire qu'elle chasse sur les terres du FN en faisant ça est un peu léger à moins de penser que les symboles de la nation sont de nature a exalter le racisme auquel cas on nage dans la folie pure.
Elle dénonce les rafles de sans papiers et propose une politique généreuse en matière de régularisation et toi tu appelles ça chasser sur les terres du FN.
Sacrebleu!!!

Ensuite d'apres ce que j'ai lu l'idée des symboles de la nation lui a été suggéré par un groupe d'historiens et non par les sondages.

En fait ce que je me demande Skelter et ne le prends pas mal ca vaut pour n'importe quelle personne qui a des convictions politiques et qui se retrouvent dans un ou une des candidats, c'est à quel moment le coté subjectif peut il être laissé de coté.

je veux dire pourrais tu etre vraiment decu par ta candidate ou non?

sincèrement
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
ori a écrit :

je veux dire pourrais tu etre vraiment decu par ta candidate ou non?

sincèrement

Je ne suis pas non plus amoureux d'elle^^

Bien sûr qu'elle peut me décevoir, par exemple si elle ne tient pas ses engagements.
Bien sûr qu'elle peut avoir des idées et des comportements qui me chagrinent par exemple comme l'histoire du drapeau car je trouve ça inutile, ou encore je n'ai pas apprécié son passage éclair au salon de l'étudiant où elle a été en dessous de Bayrou niveau efficacité.

Mais un candidat ne pourra jamais être satisfaisant à 100% donc on le juge dans sa globalité et sa cohérence.

Par exemple Bayrou me plaît humainement et certaines de ses idées sont intéressantes d'ailleurs il est d'accord sur beaucoup de choses avec le PS. Je l'ai déjà dit.
En revanche j'ai du mal avec son approche libérale et ses incantations démagogiques.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Jelly
Je pense qu'elle souhaite que certains symboles du pays ne fasse plus parti de la panoplie du frontiste mais redevienne ses symboles de la nation toute entière.
En celà , elle a raison, voyez les réactions quand elle parle du drapeau français : Tout suite on dit qu'elle drague l'electorat du FN, comme si le drapeau français était uniquement le drapeau de l'extrême droite.
Maintenant je m'interroge sur le timing, pourquoi en parler à un mois du premier tour, pourquoi n'a t'elle pas commencé sa campagne la dessus, surtout que c'est un sujet un peu casse-gueule....et pour reprendre ce qu'à dit un forumeur, tant qu'on parle de çà , on aborde pas autre choses.

Sinon, avez vous vu l'emission d' Yves Calvi hier soir?
Pour la première fois, les 12 candidats representés sur un même plateau.
Skelter
Jelly a écrit :
Je pense qu'elle souhaite que certains symboles du pays ne fasse plus parti de la panoplie du frontiste mais redevienne ses symboles de la nation toute entière.
En celà , elle a raison, voyez les réactions quand elle parle du drapeau français : Tout suite on dit qu'elle drague l'electorat du FN, comme si le drapeau français était uniquement le drapeau de l'extrême droite.
Maintenant je m'interroge sur le timing, pourquoi en parler à un mois du premier tour, pourquoi n'a t'elle pas commencé sa campagne la dessus, surtout que c'est un sujet un peu casse-gueule....et pour reprendre ce qu'à dit un forumeur, tant qu'on parle de çà , on aborde pas autre choses.

La faute à qui?

Son discours à Marseille a duré 2h pendant lesquelles elle a abordé des tas du sujets notamment économiques et sociaux. Les journaleux n'ont retenu que la marseillaise.
Ce matin Chevenement était sur RTL les 3/4 de l'itw était consacré au drapeau et à la Marseillaise.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
Il ne faut pas en vouloir aux medias populaires de ne pas s'être penché sur les questions économiques et sociales, déjà présentées par ailleurs. Difficile de faire du neuf avec son programme qui a été présenté il y a plus d'un mois. Ils rebondissent sur la nouveauté, c'est le sens de "l'actualité". C'est le rôle de la presse de fonds de s'attacher à voir les choses en globalité. Les actualités, c'est plutôt le neuf, comme son nom l'indique.
Pour les incantations démagogiques de Bayrou, tu m'excuseras, mais c'est quand même celui que je trouve le moins démago de tous, de l'extrême gauche à l'extrême droite... C'est mon avis et ça n'engage que moi. Le PS et l'UMP ont la palme de l'opportunisme et de l'effet girouette. A la différence près que Sarko provoque et Ségo répond. Il a toujours un coup d'avance, ce qui met la candidate du PS en portafaux puisqu'elle a moins de temps pour réagir que lui pour préparer ses coups. Il a tout planifié à l'avance, il avance ses pions un à un. C'est un pur stratège. Dans le militaire il ferait un carton. Naboléon ça lui va bien...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Skelter
shadow_gallery a écrit :

Pour les incantations démagogiques de Bayrou, tu m'excuseras, mais c'est quand même celui que je trouve le moins démago de tous, de l'extrême gauche à l'extrême droite... C'est mon avis et ça n'engage que moi. Le PS et l'UMP ont la palme de l'opportunisme et de l'effet girouette.

Tout dépend ce que tu nommes démagogie. A te lire tu assimiles ce mot aux promesses.
Bayrou lui fait de la démagogie au sens stricte:

Il nous explique que le PS et l'UMP monopolise le pouvoir depuis 25 ans, qu'ils se sont alliés et ont mis en place des logiques d'appareils pour se partager le pouvoir...
Il oublie simplement de dire que ce sont les électeurs qui ont décidés.
D'autre part, et c'est le plus grave, il faudra qu'il explique comment se fait-il qu'il est été député, président de conseil général et ministre...c'est bien que lui aussi fait parti de ce complot ourdi par l'establishment...

Ensuite il nous dit que la situation de la France est catastrophique voir pire qu'en 58 et que la faute en revient à l'alternance.

Déjà c'est super bizarre de s'en prendre à l'alternance qui est le signe de la vigueur d'une démocratie.
Ensuite gloser sur l'état de catastrophe avancé de la France est un mensonge. Certes tout n'est pas rose dans ce pays mais la plupart des indicateurs sont au vert et on est quand même loin du dépôt de bilan.

Pour le reste je le répète Bayrou est un type bien et je trouve son positionnement bizarre et indigne de lui.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Jelly a écrit :

Hello,

Je ne sais pas si elle fait pour ça. Je pencherais plus pour la version opportunisme quand même.
Mais bon, si ça peut ,effectivement, avoir pour effet de remettre dans le domaine des partis politiques non extremes, ces sujets qui en eux-même n'ont évident rien de xonophobes, raciste ou autres, et étaient abandonnés au FN et autres devilliers de fait, ce n'est pas plus mal.
Ce permettrait au moins de voir ces thèmes évoqués sur la place publiques par d'autres que l'extreme droite qui en fait tout et n'importe quoi.
shadow_gallery
La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.

Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique est délibérément simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates.

[ définition tirée de Wikipedia]

C'est clairement le terrain de l'opportunisme, suivre les courants, retourner sa veste. Bayrou n'exhorte pas les passions, au contraire, il est mesuré, pas de propos à l'emporte pièces ni de grandes phrases ou de petites formules portées aux intérêts privés de l'électeur.
Les promesses rentrent clairement dans le cadre démagogique, en particulier les promesses faciles sans lendemain, car elles sont des raccourcis faciles vers l'esprit des gens et les touchent à l'instinct plutôt qu'à la raison. On ne peut pas en dire autant des autres.
En tout cas c'est ma vision.
BaZZman
Skelter a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Pour les incantations démagogiques de Bayrou, tu m'excuseras, mais c'est quand même celui que je trouve le moins démago de tous, de l'extrême gauche à l'extrême droite... C'est mon avis et ça n'engage que moi. Le PS et l'UMP ont la palme de l'opportunisme et de l'effet girouette.

Tout dépend ce que tu nommes démagogie. A te lire tu assimiles ce mot aux promesses.
Bayrou lui fait de la démagogie au sens stricte:

Il nous explique que le PS et l'UMP monopolise le pouvoir depuis 25 ans, qu'ils se sont alliés et ont mis en place des logiques d'appareils pour se partager le pouvoir...
Il oublie simplement de dire que ce sont les électeurs qui ont décidés.
D'autre part, et c'est le plus grave, il faudra qu'il explique comment se fait-il qu'il est été député
, président de conseil général et ministre...c'est bien que lui aussi fait parti de ce complot ourdi par l'establishment...

Ensuite il nous dit que la situation de la France est catastrophique voir pire qu'en 58 et que la faute en revient à l'alternance.

Déjà c'est super bizarre de s'en prendre à l'alternance qui est le signe de la vigueur d'une démocratie.
Ensuite gloser sur l'état de catastrophe avancé de la France est un mensonge. Certes tout n'est pas rose dans ce pays mais la plupart des indicateurs sont au vert et on est quand même loin du dépôt de bilan.

Pour le reste je le répète Bayrou est un type bien et je trouve son positionnement bizarre et indigne de lui.

Franchement, Skelter je t'envie.
Croire à ce point à notre "démocratie" malgré le niveau affligeant de la campagne actuelle, c'est beau (ou triste).
Il est évident que la gauche et la droite se PARTAGE le pouvoir depuis 30 ans sans donner de réels choix aux électeurs. Par exemple, la façon dont les médias sont muselés en assez révélatrice.

Pour moi, la démagogie c'est quand Ségolène promet des doublements de budgets a tour de bras alors que la France à 1200 Mds de dettes.
Kenshin.
un petit quiz divertissant

http://www.election007.fr/

les propositions données sont vraiment simples (voire simplistes) donc c'est pas toujours facile de donner son avis mais ça occupe
Skelter
shadow_gallery a écrit :
Sur la question de l'identité nationale, Yves Michaud (qui n'est pas le dernier des cons) répond:

http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html

C'est d'ailleurs un soutien de Ségolène.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
tu trouves toujours un os à ronger toi?
20th Century Boy
Kenshin. a écrit :
un petit quiz divertissant

http://www.election007.fr/

les propositions données sont vraiment simples (voire simplistes) donc c'est pas toujours facile de donner son avis mais ça occupe

on reconnait bien les differents candidats à travers les propositions.

mes opinions et mon vote sont concordant! ouf ( 1-Dominique Voynet,2-françois bayrou, dernier de villiers, avant dernier Le pen)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le
Nausica a écrit :
Rako a écrit :
sujet sans interet ou comment se derouter d'enjeux beaucoup plus importants (chomage, education, retraite etc...)

Je ne trouve pas le sujet sans intérêt. Il serait peut-être temps d'ouvrir un débat sur la question de l'identité. Quand tu demandes c'est quoi être français, tu trouves des réponses tellement farfelues! Et je trouve ça triste que des personnes nées en France n'arrivent pas à se sentir françaises.

Je me sens humain avant d'etre francais.
Regarder son nombril n'a jamais fait avancer le monde.

Quand on comprendra que les enjeux vitaux sont mondiaux (ecologie, aide aux pays en voie de developpement, paix...), c'est de cette maniere qu'on aidera la France.

Agiter son petit drapeau, tout un programme presidentiel (on croit rever la... )
22, voilà les frets
Jelly
Bon je vois qu'il n'y a pas grand monde qui a vu Yves Calvi hier soir , je tente un bref résumé :
4 sujets majeurs : l'immigration, le pouvoir d'achat, l'environnement et la constitution.
A chaque sujet un rapide tour de table avec en gros toujours la même question d'Yves Calvi : Quel est la situation actuelle et que comptez vous faire pour l'améliorer.
Peu de débat chacun exprime les idées de son camp à tour de rôle, l'occasion de se rendre compte concrétement des grandes lignes des différents programmes.

-Premier constat : malgré ce qu'on entend à tout bout de champ, la droite et la gauche ben c'est pas la même chose, on a vraiment deux visions completement différentes de la politique à mener sur quasiment tous les sujets.
Copé d'un côté, assume totalement la politique Sarko, en matière d'immigration, de démantélement des services publics, du libéralisme à outrance et Montebourg de l'autre m'a semblé plus à gauche que d'habitude dans ses propositions notamment sur l'immigration et les bas salaires.

-Deuxieme constat : les 3 candidats de la gauche anti-libérale (LO,LCR, PC) sont toujours d'accords , on se demande vraiment comment ils n'ont pas pu proposer un candidat commun.

- J'ai découvert deux parti qu'on connaît mal, le CPNT qui fait des constats interressant sur le problème de la ruralité (absence de service public) mais dont la principale motivation est d'en découdre avec les Verts envers qui il voue une véritable haine.
Le PT (parti des travailleurs) fait aussi quelques analyses interressantes mais propose purement et simplement le démenbrement de toutes les institutions européennes.

- Rien de neuf au F.N et chez de villiers qui s'en sont donné à coeur joie sur le thème de l'immigration mais qu'on n'a plus entendu ensuite.

- Leroy qui représentait Bayrou n'a pas dit grand chose non plus, à par sa proposition de 2 emplois sans charge, pour le reste, il est semble-t'il d'accord avec la majeure parti des propositions du PS, ce qui a légerment exaspéré Copé qui a cru bon de lui rappeler ses positions à l'assemblé nationnale.

- Reste les Verts et celle qui représentait José Bové , c'est eux qui m'ont paru les plus cohérents, les plus lucides, leurs discours est dénué d'idéologie, ils sont à la fois ouvert et pragmatique, les propositions sont simples sans être démagogique...j'ai l'impression que le réél changement peu venir d'un de ces deux là.

En ce moment sur backstage...