Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
et ben si on arrive a trouver du racisme a demander aux francais d'avoir un drapeau francais chez eux c'est devenu grave...

d'ailleurs a mon avis n'importe quelle personne de n'importe quelle nationalté trouverait ca grave.

Fier d'etre francais ce sont des mots qu'il faut réapprendre a employer qu'on s'appelle Rachida, David, Celestin ou Jean Claude
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
shadow_gallery
Aimer la France ne veut pas dire être raciste. Mais exhorter des sentiments nationalistes c'est déjà commencer à mettre un pied dans la xénophobie. Nous sommes quand même, avec les anglais, les moins européens des européens.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
ori
  • Publié par
    ori
    le
shadow_gallery a écrit :
Aimer la France ne veut pas dire être raciste. Mais exhorter des sentiments nationalistes c'est déjà commencer à mettre un pied dans la xénophobie. Nous sommes quand même, avec les anglais, les moins européens des européens.

j'en sais rien.... une personne temoignait a la radio en disant qu'elle faisait ses etudes en Suede et qu'il n'y avait pas une maison ou le drapeau suédois n'était pas accroché... Pourtant je pensais pas que la Suede etait le plus raciste des pays...

On met toujours dans les symboles ce qu'on a envie d'y mettre.
Fier d'être européen y a aucun souci mais l'Europe est une coallition de Pays, pas un effacement des pays pour créer une seule et même nation.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
shadow_gallery
La France est elle même une coalition de région d'histoires et de mentalités différentes. Entre un breton, un corse, un provençal, un basque, un bordelais y'a un monde, même pour la langue... Des fois même au sein de ces régions (genre entre Nantes et Rennes, entre Tours et Orléans) il y a des compétitions. Pourtant c'est l'unité de tous ces peuples qui fait la richesse de la France. Alors pourquoi pas la même chose en Europe? Former un tout ne veut pas dire renier son identité, mais je pense qu'on peut être européen ET se sentir français. Mais en France, on se sent surtout français. Voire breton ou corse ou ...
Kenshin.
C'est surtout qu'en France il y a toujours eu une defiance du gouvernement et que l'histoire du XXeme siecle n'a pas reconcilié les Français avec la Nation.

Faut reviser un peu l'Histoire, la Commune, Vichy tout ça quoi
20th Century Boy
c'ets pareil dans les autres pays:
le catalan se sens pas tellement espagnol, l'italien du nord ne se sent rien de commun avec celui du sud ( l'Italie a une histoire bien plus récente que la France et a été bien plus morcelée), en allemagne ça me semble pareil en raison de la tradition fédéraliste. Que les frontières identitaires se réduisent à mesure que les frontière de l'europe s'élargissent c'est bien naturel. Jamais le Basque ne s'est senti aussi basque que depuis la création de l'europe. LE renforcement des identitées régionales aiderait même sans doute à la consolidation de l'europe. Qu'on continue à soutenir sa ville dans la coupe de France>> n'empeche pas qu'on soutienne la France dans la coupe d'Europe >>qui n'empeche pas qu'on soutienne l'europe dans la coupe du monde. Royal a raison de ne pas vouloir laisser l'identité nationale à la droite et à l'extreme droite. Eividement, comme elle a des gros sabots c'est pas fait finement mais sur le fond elle n'a pas tord. Il y a surement des gens qui se sentent perdus et qui ont l'impression que leur pays se dissout. Il n'y a pas de raison de les laisser sur le bas coté. La france ne peut pas se résumer à la classe moyenne qui parle chiffons sur les forums.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
shadow_gallery
Que Royal ne soit pas très fine dans son approche c'est pas forcément une nouvelle. Sarko non plus mais c'est voulu.
Au fond ça veut dire quoi pour vous être fier d'être français?
scanlan75018
éventuellement d'arrêter de se dire qu'on est forcément plus mauvais que les autres sur plein de domaines...

sans virer au nationalisme que j'exècre au plus haut point, certains pays sont suffisamment cocardiers culturellement pour que tous les habitants connaissent les grandes réussites de la nation...

exemple au Canada : tout le monde est très fier que le canada construise le bras de la navette spatiale américaine...

en France, personne ne se gargarise de nos nombreuses réussites et tout le monde a l'impression que tout fout le camp. Il faut quand même souligner les grandes réussites de notre pays, tout en restant ouverts au monde
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le
sujet sans interet ou comment se derouter d'enjeux beaucoup plus importants (chomage, education, retraite etc...)
22, voilà les frets
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
shadow_gallery a écrit :
mais non voyons, on t'a dit que tu ne savais pas de quoi tu parlais...

C'est vrai que pour quelqu'un de contre l'identité nationale, cette manière d'exhorter le chauvinisme est un peu déplacé... moi je préfèrerais voir des drapeaux européens au 14 Juillet, et qu'on change les paroles de la Marseillaise, qui est franchement bien sanglante et xénophobe.

Oh la du calme. Ça vaut aussi pour bazz.

Elle n'a pas dit qu'elle était contre l'identité nationale ce qui serait inepte mais qu'elle jugeait ignoble, comme votre chouchou Bayrou d'ailleurs^^, d'accoler identité nationale et immigration car ce faisant on laisse entendre que l'immigration menace l'identité nationale.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
BaZZman a écrit :
On joue un peu sur les mots...
On ne peut plus maintenant croire qu'elle a des convictions, elle suit les modes et les sondages.

Désolé Skelter mais TA candidate ne vaut pas mieux que Sarkozy sur le terrain du clientélisme...

Je ne sais pas. C'est vrai que la question de la nation a fait son entrée dans la campagne et qu'elle s'en est emparée.
Mais ce n'est pas du clientelisme. Parce que dire qu'elle chasse sur les terres du FN en faisant ça est un peu léger à moins de penser que les symboles de la nation sont de nature a exalter le racisme auquel cas on nage dans la folie pure.
Elle dénonce les rafles de sans papiers et propose une politique généreuse en matière de régularisation et toi tu appelles ça chasser sur les terres du FN.
Sacrebleu!!!

Ensuite d'apres ce que j'ai lu l'idée des symboles de la nation lui a été suggéré par un groupe d'historiens et non par les sondages.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Rako a écrit :
sujet sans interet ou comment se derouter d'enjeux beaucoup plus importants (chomage, education, retraite etc...)

Je ne trouve pas le sujet sans intérêt. Il serait peut-être temps d'ouvrir un débat sur la question de l'identité. Quand tu demandes c'est quoi être français, tu trouves des réponses tellement farfelues! Et je trouve ça triste que des personnes nées en France n'arrivent pas à se sentir françaises.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :
On joue un peu sur les mots...
On ne peut plus maintenant croire qu'elle a des convictions, elle suit les modes et les sondages.

Désolé Skelter mais TA candidate ne vaut pas mieux que Sarkozy sur le terrain du clientélisme...

Je ne sais pas. C'est vrai que la question de la nation a fait son entrée dans la campagne et qu'elle s'en est emparée.
Mais ce n'est pas du clientelisme. Parce que dire qu'elle chasse sur les terres du FN en faisant ça est un peu léger à moins de penser que les symboles de la nation sont de nature a exalter le racisme auquel cas on nage dans la folie pure.
Elle dénonce les rafles de sans papiers et propose une politique généreuse en matière de régularisation et toi tu appelles ça chasser sur les terres du FN.
Sacrebleu!!!

Ensuite d'apres ce que j'ai lu l'idée des symboles de la nation lui a été suggéré par un groupe d'historiens et non par les sondages.

En fait ce que je me demande Skelter et ne le prends pas mal ca vaut pour n'importe quelle personne qui a des convictions politiques et qui se retrouvent dans un ou une des candidats, c'est à quel moment le coté subjectif peut il être laissé de coté.

je veux dire pourrais tu etre vraiment decu par ta candidate ou non?

sincèrement

En ce moment sur backstage...