lehamster a écrit :
Ca fait 30 ans que le taux d'immigration ne varie pas d'un iota.
Par contre , malgré les trucages statistiques, le chômage et la précarité se développent sans arret.
Et ce alors que les entreprises du cac40 ont explosé les records de profits dans toute l'histoire de la France.
Mais bien sur tout ça doit être un coup des immigrés...
Mon analyse (mais je ne la défendrai pas point par point)
C'est surtout l'association immigré <-> délinquance qui est mal acceptée. Les vagues d'immigrés successives créent une tranche plus pauvre dans la société. Les enfants sont donc plus enclins à la délinquance. En plus cette population, souvent d'origine rurale, vit dèjà beaucoup sur elle-même par souci de solidarité, rentre en concurrence avec la classe ouvrière locale (logement, travail) dont une frange se tourne alors vers l'extrême droite; la xénophobie voire le racisme. Comme en plus c'est une population au comportement plutôt exubérant donc bruyante, fêtarde...... cela exacerbe encore plus les ronchons.......
Bref, il y a engorgement du processus d'intégration même si le flux d'entrée n'a pas augmenté. Et l'intégration veut dire:
- logement
- éducation
- travail
Trois domaines qui posent problème en ce moment.
Voilà je n'ai pas mis un grain de proposition de solution mais c'était fait exprès.
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi