Samshiel a écrit :
BiZ a écrit :
larsmul a écrit :
Xénophobie : ne pas aimer les étrangers .
Raté. Putain c'est pas dur d'ouvrir un dico, ça évite de passer pour un âne en plus.
hups, dsl tu vas m'en vouloir.
La définition de Xénophobie est effectivement:
hostilité envers les étrangers, envers ce qui est étranger.
Par contre, sa source éthymologique, qui est à mon sens plus exacte dans ce cas est bien sûr:
la peur de ce qui est étranger.
Le rapport entre peur et haine est vraiment important et permet de bien mettre en relief le caractère de méconnaissance, où la peur se forme du fait de la présence d'un élément inconnu, inhabituel:
l'étranger, qui bien souvent n'a pas besoin d'être noir, mais plus simplement d'un autre coin de la carte.
Et oui, le racisme n'est pas la première manifestation de la haine, les français... euh, les ancètres de Larsmul, savaient se haïr bien avant qu'il n'y ait un quelconque black en france (sans parler de l'équipe de foot).
Une chose est sûre ; les français savent se haïr , CYD nous en a fait la démonstration .
Cette petite haine, comme en fait le mépris systématique, sans volonté de comprendre, de tout ce qui incarne ce qu'on espère ne jamais être: criminels, délinquants, étrangers, - et puis mais c'est moins à la mode, handicapés (qui est plus assisté qu'un handicapé?), SDF etc... n'est que symptomatique de personnes frustrées, n'ayant pas vraiment trouvé la paix. Et là où le cercle est vicieux, c'est que ces personnes se retrouvent de fait dans la même situation que celles qu'elles méprisent, c'est à dire une situation d'échec, de frustration, qui n'est, je le répète, ni à plaindre, ni à blâmer, ce n'est pas la question, mais à analyser pour dégager des solutions.
Si cela m'est adressé , Samshiel tu fais fausse route , je ne hais personne , je dis simplement que de nombreuses personnes , venant de pays difficiles veulent venir en France et en Europe , et que si on dit amen les pauvres 50 millions de gaulois ne vont pas peser lourd , mais après c'est une question de choix .
Le tien , celui de chacun , le mien est fait .
(ce que font les analyses holistes).