Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
nowhere. a écrit :
Bon ben d'accord alors si tu le dis !!!

Tant pis pour eux

quoi que tu me diras il y a toujours des cons pour être contradictoire...
genre des salariés d'edf-gdf qui achètent des actions dans leur propre boite...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
En quoi c'est con?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lucie
  • Vintage Total utilisateur

c'est comme çi je disais que j'étais libérale et que je votais laguiller...ou que j'étais anti libérale et que je votais sarkozy
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Samshiel a écrit :
Mais putin, c'est quand même indéfendable qu'un mec se fasse des couilles en or à ce point pendant que d'autres crèvent de faim.

Certes, mais c'est marginal. Le problème est que shadow va se focaliser là dessus, et qu'on avancera pas (je ne juge pas hein, mais c'est prévisible).
Pour moi la vraie question est: est ce que le travail est assez bien rémunéré? Et je trouve la réponse évidente.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lucie : quoi que tu me diras il y a toujours des cons pour être contradictoire...
genre des salariés d'edf-gdf qui achètent des actions dans leur propre boite...

Ou au contraire trés avisé, ca depend de quelle point de vue on se place.

Perso ( je ne travaille pas pour EDF/GDF) j'en ai quelques unes et je ne le regrette pas.
Samshiel : Si la majorité des actions de l'entreprise appartenait aux salariés et que ceux ci en faisaient un usage un peu plus lucide

Avec une gestion comme leur comité d'entreprise par exemple, ou il y a peu de temps le dirigeant a ete mis en examen pour detournements de fonds, un cegetiste, malhonnete ? est ce possible ? Il faut croire que oui . Comme quoi ya pas que les patrons qui s'interresse à l'argent .
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Samshiel ok je suis d'accord avec toi, mais en soi, c'est pas con. Premièrement ça permet d'associer le salarié à la réussite de l'entreprise, on peut voir ça comme une part de salaire variable (un peu comme l'intéressement), et deuxièmement comme tu le dis, si le quotas d'actions alloué aux salariés n'est pas négligeable, ça leur permet de peser sur la gestion de leur entreprise. Pas si con que ça en fait

c'est pas nouveau comme idée, en clair ca s'apelle l'autogestion, et jusqu"à present ca na pas fait ses preuves , ca peut eventuellment matcher dans un petite entreprises ou tous les salariés sont reellement impliqués même si en final il n'y a qu'un decisionnaire.

Cela dit , l'actionnariat des salariés ne peut etre que benefique dans les 2 sens , pour le salariés une récompense à ses efforts et un certain droit de regard au conseil d'administration et pour le "patron" des salariés plus motivés et plus concernés. C'est à ce titre qu'il faudrait develloper ce systeme, malheureusement je crains qu'en France la plupart des gens ne réagissent un peu comme Lucie.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Ouais c'est pas con du tout , ca leurs permettraient de defendre les interets du salariats , sur les discussions pour le partage de la VA en assemblée d'actionnaire , meme si je l'admets au niveau des effets economiques jme pose des questions , a savoir est ce que ca alimenterait la bulle ?

Sinon moi jtrouve pas ca con non plus , Liberté , Egalité , Fraternité si on regarde tres rationnellement c'est tres cons , mais bon le jour ou y aura des hommes parfaitement rationnelles , la ca deviendra con effectivement , mais c'est pas le cas , perso jtrouve ca vachement sympa .

ET les patrons tres riche c'est rare , toute les entreprises ne sont pas des SA , ou des SARL , les PME rien qu'en france c'est 95 % du tissu des entreprises national .
J'irai cracher sur vos tongs !
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
nowhere. a écrit :
Lao a écrit :
Ouais, enfin pour moi "les rudes contraintes de l'art de produire" j'appelle ça le boulot.
Y'en a qui devraient faire des stages "ouvrier".

Ou l'art et la maniere d'eviter le débat et au passage de balancer une petite pique bien inutile, mais bon.....

Désolé.
1- je devais me coucher
2- je voulais que tu expliques le ton que tu utilisais pour traiter les dockers et tu me cites une réflexion totalement intellectuelle de Rocard - Petit décalage.
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi
shadow_gallery
BiZ a écrit :
C'est génial tu réponds à des choses que je n'ai pas dites.

BiZ a écrit :

C'est quand même génial: on est 2 à débattre avec toi, tu emploies un "vous", mais tu ne t'adresses pas à moi. Pire, tu ne t'adresses pas "qu'à" moi: donc entre autre à moi ce qui me donne d'autant plus le droit de répondre.

Sans déconner tu as un très gros problème d'égo...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
BiZ a écrit :

BiZ a écrit :

C'est quand même génial: on est 2 à débattre avec toi, tu emploies un "vous", mais tu ne t'adresses pas à moi. Pire, tu ne t'adresses pas "qu'à" moi: donc entre autre à moi ce qui me donne d'autant plus le droit de répondre.

Super la mise en parallèle de 2 citations qui n'ont aucun rapport entre elles. Quand tu commences un post en me répondant (j'étais le seul à avoir évoqué le stage ouvrier, tu vas pas me sortir que tu t'adressais pas à moi!), et que tu continues en t'adressant à quelqu'un d'autre, la prochaine fois précise le je suis pas sensé le deviner. Et puis les quotes sont fait pour éviter ce genre de confusions

shadow_gallery
Samshiel a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Et enfin, si les ouvriers gagnent moins que leurs employeurs, c'est peut être aussi parce que les ouvriers ne mettent pas tout leur temps et leur argent dans leur usine.

Ce qui me gène, c'est qu'on parle de justice sociale, on adopte le point de vue de la société, et j'aperçois toujours les mêmes fond de "mérite", "récompense" qui apparaîssent.
La question n'est pas là: il faut que le patron ait un revenu suffisant pour qu'il ait envie de garder son job, et d'entreprendre, il ne doit pas avoir à perdre son sommeil et ses cheveux de jour en jour parcequ'il craint d'être sur la paille, sinon, il y aurait pénurie.
Mais inversement, il existe des directeurs dont le salaire est immense, et quand bien même celui-ci serait divisé par 10, il y aurait toujours autant de monde volontaire pour occuper ce poste (en économie fermée) tant le rapport rémunération/qualité du travail est intéressant.

Je sais que tu me la souligné 100 fois sans avoir l'impression que je le comprenne Shadow Gallery: ces hommes là sont rares, oui mais c'est à ceux là, et leur actionnariat (parce qu'aux entreprises qui font des profits impressionnant correspondent systématiquement un actionnariat) qu'il faut s'attaquer, c'est aussi simple que ça.
Mais putin, c'est quand même indéfendable qu'un mec se fasse des couilles en or à ce point pendant que d'autres crèvent de faim.

Désolé Biz mais je suis d'accord avec Samshiel. Le problème c'est que tu regardes les Smicards et que tu compares au PDG de Total (je schématise mais en gros c'est ça). Le souci c'est que souvent un patron d'une boîte de 10 salariés gagne moins que celui d'une boîte qui en fait 50 (c'est une généralité, pas une vérité hein...)et que du coup plus tu grimpes et plus ça monte. Du coup à la fin quand tu prends les 2 extrêmes ça fait un gouffre. C'est le principe de l'échelle sociale (où il y a énormément de niveaux, je suis d'accord, ce qui créée ce décalage).
Et au sein même de ces boîtes il y a différentes strates, des placards dorés, des planques, des "passe droits" historiques.
Alors c'est vrai que le travail n'est pas toujours rémunéré en fonction de la pénibilité. C'est pas plus dur de conduire un avion que de scier des arbres à longueur de journée, ou poser des parpaings. Pourtant c'est pas du tout payé pareil. On encourage la promotion sociale, avec des ratés c'est vrai. Mais c'est fondé sur le fait que le travail intellectuel est mieux rémunéré que le travail manuel. Est-ce que c'est juste? Franchement je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que c'est le consumérisme qui fait qu'aujourd'hui les gens sont malheureux.
Mai 68, une rebellion, des idées, un monde meilleur... comment on les a acheté? Avec une augmentation de revenus. Et ils sont où ces gens là aujourd'hui? Ce sont les nantis que vous dénoncez...
shadow_gallery
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
BiZ a écrit :

BiZ a écrit :

Super la mise en parallèle de 2 citations qui n'ont aucun rapport entre elles. Quand tu commences un post en me répondant (j'étais le seul à avoir évoqué le stage ouvrier, tu vas pas me sortir que tu t'adressais pas à moi!), et que tu continues en t'adressant à quelqu'un d'autre, la prochaine fois précise le je suis pas sensé le deviner. Et puis les quotes sont fait pour éviter ce genre de confusions

Alors je précise: Je quote, donc je m'adresse à toi. Tout à l'heure je ne t'ai pas quoté. Je ne m'adressais pas qu'à toi. La manière dont tu as répondu montre que tu considères être le seul qui mérite réponse sur ce topic. Or on était pas 2 à débattre mais 4. Ca te dérange pas trop si je parle aux autres?
Et oui, Biz tu as des problèmes d'égo. Je maintiens.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
Alors je précise: Je quote, donc je m'adresse à toi. Tout à l'heure je ne t'ai pas quoté. Je ne m'adressais pas qu'à toi. La manière dont tu as répondu montre que tu considères être le seul qui mérite réponse sur ce topic. Or on était pas 2 à débattre mais 4. Ca te dérange pas trop si je parle aux autres?
Et oui, Biz tu as des problèmes d'égo. Je maintiens.

Tu délires là mon gars: la manière dont je t'ai répondu montrait seulement que je poursuivais le dialogue avec toi.
Si t'as envie de te livrer à une analyse psychologique à la mords moi le noeud fais le: mais cette mauvaise foi caractérisée, j'hallucine. Je remets quand même ton post, histoire que tu te rendes compte que c'était une réponse au mien sait on jamais.

Citation:
Manque de bol tu ne connais rien de moi, tu affirmes des choses qui sont fausses. Tu présupposes un mépris pour la condition ouvrière. J'en suis issu. Je sais me servir d'un tour et d'une fraise, et je le fais encore à l'occasion. Mes grands-parents habitent dans un village où il y a plus d'ouvriers que d'habitants. Mon grand père était estampeur alors que ma grand mère était comptable dans l'usine. Désolé le monde ouvrier c'est mon histoire, je ne le renie pas, et je ne crache pas dessus.
Je maintiens Germinal c'est fini. Par contre aujourd'hui les banques, les fournisseurs, les clients personne ne fait de cadeau. Et quand on assiège l'usine, qu'on empêche les camions de passer, il ne faut pas venir se plaindre de se retrouver au chômage. J'ai un profond respect pour le travail que faisait mon grand père. Mais pas pour ce genre de comportements.
Mais quand j'entend dire que les patrons sont tous des salauds qui se goinfrent sur les ouvriers, ça me fait halluciner.
Et le "si t'es pas content va voir ailleurs, ou essaie d'en faire autant", je le maintiens. C'est pas méprisant envers la classe ouvrière. C'est méprisant envers les gens qui planent à 15 milles sans savoir ce qui se passe dans le bureau d'à côté. C'est pas "chacun pour sa gueule".
Et enfin, si les ouvriers gagnent moins que leurs employeurs, c'est peut être aussi parce que les ouvriers ne mettent pas tout leur temps et leur argent dans leur usine. Et le SMIC à vie, tu l'as rêvé. Si tu te casses un peu le train, même ouvrier, tu peux être augmenté.

Du début à la fin tu réagis point par point à mon post, mais j'ai rêvé, tu t'adressais peut être à l'autre biz qui passe parfois sur ce topic

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Il y a des manières plus efficaces d'interesser l'employé à l'entreprise; ce sont les primes, les augmentations de salaires et surtout la reconnaissance du travail, et la participation aux décisions; bref, la reconnaissance et 'utilisation de la créativité de l'individu.

Le problème est qu'aujourd'hui en pronant ce type de modèle (l'actionariat) on pousse les gens à désirer une chose : c'est être rentier. On ne peut pas dire que ça valorise le travail (au passage c'était un des thèmes de la droite au début de la campagne, mais il ont dû s'apercevoir de la contradiction). Et la tendance eh bien, c'est l'augmentation de la pression de l'actionnariat.

[Edit] mais je vois que vous avez déjà changé de sujet [/edit]
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi

En ce moment sur backstage...