Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Avr 2007, 21:31
Il y a des manières plus efficaces d'interesser l'employé à l'entreprise; ce sont les primes, les augmentations de salaires et surtout la reconnaissance du travail, et la participation aux décisions; bref, la reconnaissance et 'utilisation de la créativité de l'individu.

Le problème est qu'aujourd'hui en pronant ce type de modèle (l'actionariat) on pousse les gens à désirer une chose : c'est être rentier. On ne peut pas dire que ça valorise le travail (au passage c'était un des thèmes de la droite au début de la campagne, mais il ont dû s'apercevoir de la contradiction). Et la tendance eh bien, c'est l'augmentation de la pression de l'actionnariat.

[Edit] mais je vois que vous avez déjà changé de sujet [/edit]
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
Désolé Biz mais je suis d'accord avec Samshiel. Le problème c'est que tu regardes les Smicards et que tu compares au PDG de Total (je schématise mais en gros c'est ça). Le souci c'est que souvent un patron d'une boîte de 10 salariés gagne moins que celui d'une boîte qui en fait 50 (c'est une généralité, pas une vérité hein...)et que du coup plus tu grimpes et plus ça monte. Du coup à la fin quand tu prends les 2 extrêmes ça fait un gouffre. C'est le principe de l'échelle sociale (où il y a énormément de niveaux, je suis d'accord, ce qui créée ce décalage).
Et au sein même de ces boîtes il y a différentes strates, des placards dorés, des planques, des "passe droits" historiques.
Alors c'est vrai que le travail n'est pas toujours rémunéré en fonction de la pénibilité. C'est pas plus dur de conduire un avion que de scier des arbres à longueur de journée, ou poser des parpaings. Pourtant c'est pas du tout payé pareil. On encourage la promotion sociale, avec des ratés c'est vrai. Mais c'est fondé sur le fait que le travail intellectuel est mieux rémunéré que le travail manuel. Est-ce que c'est juste? Franchement je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que c'est le consumérisme qui fait qu'aujourd'hui les gens sont malheureux.
Mai 68, une rebellion, des idées, un monde meilleur... comment on les a acheté? Avec une augmentation de revenus. Et ils sont où ces gens là aujourd'hui? Ce sont les nantis que vous dénoncez...

J'ai pas vraiment fait de comparaison aussi stupide Je compare simplement le revenu du travail et le revenu du capital (je précise je ne suis pas coco). Un travailleur "de base" (rien de péjoratif là dedans) méritant aussi méritant soit il, ne parviendra pas par son seul travail à changer sa condition. Bien sûr il y a des exceptions, il y a des gens qui osent franchir le pas et monter leur boîte, et cet effort mérite d'être récompensé, mais pour un comme ceux là, combien condamné à une vie peu enviable? Il ne s'agit même pas d'opposer travail intellectuel et travail manuel, mais de constater avec quelle "facilité" l'argent va à l'argent, parfois de façon assez indécente.
C'est assez difficile d'expliquer ce genre d'avis sans prendre d'exemple précis et tomber dans la caricature, j'espère que je me fais comprendre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
shadow_gallery
Lao a écrit :
Il y a des manières plus efficaces d'interesser l'employé à l'entreprise; ce sont les primes, les augmentations de salaires et surtout la reconnaissance du travail, et la participation aux décisions; bref, la reconnaissance et 'utilisation de la créativité de l'individu.

Le problème est qu'aujourd'hui en pronant ce type de modèle (l'actionariat) on pousse les gens à désirer une chose : c'est être rentier. On ne peut pas dire que ça valorise le travail (au passage c'était un des thèmes de la droite au début de la campagne, mais il ont dû s'apercevoir de la contradiction). Et la tendance eh bien, c'est l'augmentation de la pression de l'actionnariat.

La distribution d'actions aux salariés n'est pas une incitation à devenir rentier. C'est un moyen d'offrir une retribution plus intéressante que les primes, et qui soit fiscalement moins taxée pour le donneur comme pour le détenteur.
Un salarié n'est pas incité à devenir rentier avec son maigre PEE (pour les boîtes qui en ont un) mais par contre, ça offre au salarié la possibilité d'économiser intelligement et facilement (investissement des primes d'intéressement et participation abondées) en ayant la possibilité de disposer de l'argent dans les cas où il en a le plus besoin (mariage, naissance, achat de résidence principale... etc ) ce qui a en plus le mérite de ne pas inciter au consumérisme.
Pour la gestion mixte ou les scoop (société coopératives) il y a de bons et de mauvais exemples. Mais il faut quelqu'un de charismatique et de respecté à la tête de ces boîtes sinon elles sont condamnées rapidement.
L'avantage que j'y vois c'est que le dirigeant y a une légitimité auprès des salariés qu'il n'a pas forcément sinon...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Kenshin.
shadow_gallery a écrit :
Kenshin quand tu dis:
l'entrepreneur prend des risques, mais c'est son choix.
Ne peut-on pas dire aussi
L'ouvrier prend moins de risques, mais c'est son choix.
???

alors que chacun assume ses choix, ou qu'il les change...

Sauf que l'ouvrier a rarement choisi sa position. Disons que les bagages de depart (milieu socio-economique, education) influent quand même la prise de decision.

Il y a notamment des secteurs d'activité où cela est franchement difficile, il y a aussi un interet à repartir les taches. Je suis pour ma part informaticien, ça me ferait chier de passer mon temps à faire de la compta ou du demarchage. On peut accepter la repartition des taches, un salaire en fonction d'une prise de responsabilité plus ou moins importante sans que le haut de la hierarchie considere que la force de travail soit une charge qui est payé à rien foutre.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
En tant que salarié la distribution d'actions ne m'interesse pas plus que ça.
Pour l'économie intelligente je préfère voir ailleurs.
Il y a quelques années on m'a expliqué que je devais acheter des actions de ma boite et on m'a démontré par A + B, qu'il n'y avait aucun risque. Résultat deux ans après les actions chutaient au 1/3 de leur valeur initiale et tous les avantages associés aux actions pour le personnel n'y a rien fait : ceux qui avaient gardé leurs actions ont perdu de l'argent au lieu d'en gagner.
Ainsi que mon frangin qui en avait achetées en suivant le conseil de son banquier.
Chat échaudé craint l'eau chaude.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Sous cette forme là, c'est un investissement en bourse bête et méchant, et il est bien connu qu'il ne faut investir en actions QUE l'argent dont on n'a pas besoin
Quant au conseillre financier qui te dit qu'il n'y a aucun risque à investir en bourse, il devrait être licencié pour faute grave.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
shadow_gallery
Kenshin. a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Kenshin quand tu dis:
l'entrepreneur prend des risques, mais c'est son choix.
Ne peut-on pas dire aussi
L'ouvrier prend moins de risques, mais c'est son choix.
???

alors que chacun assume ses choix, ou qu'il les change...

Sauf que l'ouvrier a rarement choisi sa position. Disons que les bagages de depart (milieu socio-economique, education) influent quand même la prise de decision.

Il y a notamment des secteurs d'activité où cela est franchement difficile, il y a aussi un interet à repartir les taches. Je suis pour ma part informaticien, ça me ferait chier de passer mon temps à faire de la compta ou du demarchage. On peut accepter la repartition des taches, un salaire en fonction d'une prise de responsabilité plus ou moins importante sans que le haut de la hierarchie considere que la force de travail soit une charge qui est payé à rien foutre.

Si c'était une charge qui est payée à rien foutre, ils n'embaucheraient pas. Tu ne crois pas? Ils sont conscients de l'importance du travail, même si ce n'est pas rémunéré à la hauteur de ce que ceux qui travaillent estiment juste. Mais pour ton patron tu n'es pas payé 1, tu es payé 1,7 environ
En plus les chefs d'entreprises les plus "responsables" ont dans leur entourage des hommes qu'ils considèrent comme des hommes-clés dans l'entreprise. Et ceux là sont payés largement, pour ne pas aller voir à la concurence. Et c'est pas toujours le DAF. Ca peut être un grutier, un conducteur de chantier, un commercial ou même un informaticien.
Lao a écrit :
En tant que salarié la distribution d'actions ne m'interesse pas plus que ça.
Pour l'économie intelligente je préfère voir ailleurs.
Il y a quelques années on m'a expliqué que je devais acheter des actions de ma boite et on m'a démontré par A + B, qu'il n'y avait aucun risque. Résultat deux ans après les actions chutaient au 1/3 de leur valeur initiale et tous les avantages associés aux actions pour le personnel n'y a rien fait : ceux qui avaient gardé leurs actions ont perdu de l'argent au lieu d'en gagner.
Ainsi que mon frangin qui en avait achetées en suivant le conseil de son banquier.
Chat échaudé craint l'eau chaude.

Comme quoi les actionnaires si décriés ne s'engraissent pas toujours. CQFD

PS : Du même avis que Biz, l'achat d'action est forcement trés risqué, c'est en partie pour cela que c'est fortement remunéré quand ca gagne.
Kenshin.
shadow_gallery a écrit :
Si c'était une charge qui est payée à rien foutre, ils n'embaucheraient pas. Tu ne crois pas? Ils sont conscients de l'importance du travail, même si ce n'est pas rémunéré à la hauteur de ce que ceux qui travaillent estiment juste. Mais pour ton patron tu n'es pas payé 1, tu es payé 1,7 environ

Merci je sais lire une fiche de paie
et même si je ne me plains pas de mon salaire c'est pas pour autant qu'il y a consideration du management...bref.

quand à l'actionnariat des employés, c'est une supercherie. Tout comme l'actionnariat des petits porteurs, ça supposerait d'avoir une connaissance des marchés boursiers et de pouvoir immobiliser de l'argent sur une periode suffisament longue. Beaucoup plus simple quand on a les moyens d'epargner que lorsqu'on a du mal à finir le mois.

Surtout que dans les entreprises concernées, il faut voir les moyens mis en oeuvre pour inciter les employés, c'est pire que les pubs lessiviaires Ah la communication en entreprise, toute une histoire
shadow_gallery
Toute l'histoire de la lutte des classes. celui d'en dessous (d'au dessus) est un con parce qu'ils pensent qu'on est cons alors que c'est lui le con...
Tant qu'on admettra pas que :
1) on est toujours le con de quelqu'un (je suis bien celui de Biz ).
2) il y a la même proportion de cons chez les ouvriers que chez les artisans, commerçants, cadres moyens, cadres sup... etc et toutes les classes de la société .
3) on a tous besoin les uns des autres.
4) la seule motivation du travail n'est pas l'argent.

On continuera à coexister sans jamais se comprendre. C'est pour ça que j'aime tant les PME. Dans les grandes sociétés, tous ces phénomènes sont amplifiés.
Et je me plais à croire que ce ne sera pas comme ça dans la mienne. Mais je me trompe sûrement...
Kenshin.
shadow_gallery a écrit :
Toute l'histoire de la lutte des classes. celui d'en dessous (d'au dessus) est un con parce qu'ils pensent qu'on est cons alors que c'est lui le con...
1) on est toujours le con de quelqu'un (je suis bien celui de Biz ).
2) il y a la même proportion de cons chez les ouvriers que chez les artisans, commerçants, cadres moyens, cadres sup... etc et toutes les classes de la société .
3) on a tous besoin les uns des autres.
4) la seule motivation du travail n'est pas l'argent.

On continuera à coexister sans jamais se comprendre. C'est pour ça que j'aime tant les PME. Dans les grandes sociétés, tous ces phénomènes sont amplifiés.
Et je me plais à croire que ce ne sera pas comme ça dans la mienne. Mais je me trompe sûrement...

Je suis d'accord pour la proportion de con mais faut avouer qu'un con de patron a un potentiel de nuisance superieur à un con d'ouvrier

et sinon histoire d'etoffer un peu les argumentaires, c'est quoi vos experiences respectives du monde du travail ?* enfin si c'est pas indiscret

*même si je pense qu'on n'est pas obligé d'avoir vecu une situation particuliere pour la comprendre. Sinon, c'est clair que je ne croirais pas du tout à la representativité des elus.
shadow_gallery
J'ai bossé 4 ans dans des boîtes cotées (2 banques, conseiller de clientèle entreprises). J'ai été intermittent du spectacle pour payer mon école de commerce. J'ai bossé à l'usine de mon grand père en tant que tourneur fraiseur. J'ai bossé dans la logistique aussi (chez un transporteur) et dans une scierie pednant 2 étés. J'ai toujours bossé depuis que j'ai 16 ans, pendant les vacances, pendant les cours en prépa et en école de commerce, en apprentissage.

Là j'ai sauté le pas, je suis en congé de création d'entreprise. C'est pour ça que je suis un gros con qui est du côté des patrons, un nanti qui exploite les gens (un peu d'humour quoi ). En attendant je vais bouffer des pâtes pendant une paire d'années, et je sais pas trop où je vais.
Mais dans 2 mois c'est parti, et j'aurai un salaire à payer tous les mois, avant même de me payer moi.
C'est à titre d'indication. Je n'aime pas être jugé sur mon CV...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Beaucoup de petits boulots quand j'étais jeune (sécu sociale, magasinier, postes, manutention). Longues études jusqu'à un doctorat d'ingénieur (là encore boulots intermittents).
Je suis ingénieur depuis plus de vingt ans, d'abord dans une PME puis chomage, puis SSII, puis maintenant dans un groupe international (audo-visuel).
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Pour ma part je maintiens que d'avoir une representation aupres des conseil d'administration des entreprises , jtrouve ca strategiquement intelligent , dans la mesure où il pourrait pesé pour un meilleur partage de la VA .
J'irai cracher sur vos tongs !
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
1) on est toujours le con de quelqu'un (je suis bien celui de Biz )

J'ai jamais dit que je te trouvais con shadow, tu délires.
Par contre je trouve bien imprudent de résumer ce problème de classes à une histoire de "j'te trouve con" ou de jalousie imbécile. C'est bien plus sérieux que ça.

shadow_gallery
Marx et Trotsky tu sais, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Le fait qu'ils se retournent dans leur tombe ne m'empêchera pas de dormir. L'aliénation par le capital c'est marrant mais c'est pas ça qui m'aidera à payer mon Urssaf. Ca reste pour moi des considérations du siècle passé.

Je suis plutôt terre à terre comme garçon. Voir un brin altruiste parce que je ne suis pas le seul dans l'aventure, j'ai pas envie de laisser un chômeur sur le carreau, et je compte bien me développer et créer de la charge salariale payée à rien foutre.
En tout cas à vous lire, c'est vraiment à se décourager d'entreprendre... heureusement qu'il y en a encore qui croient à l'esprit d'entreprise.

En ce moment sur backstage...