shadow_gallery a écrit :
Désolé Biz mais je suis d'accord avec Samshiel. Le problème c'est que tu regardes les Smicards et que tu compares au PDG de Total (je schématise mais en gros c'est ça). Le souci c'est que souvent un patron d'une boîte de 10 salariés gagne moins que celui d'une boîte qui en fait 50 (c'est une généralité, pas une vérité hein...)et que du coup plus tu grimpes et plus ça monte. Du coup à la fin quand tu prends les 2 extrêmes ça fait un gouffre. C'est le principe de l'échelle sociale (où il y a énormément de niveaux, je suis d'accord, ce qui créée ce décalage).
Et au sein même de ces boîtes il y a différentes strates, des placards dorés, des planques, des "passe droits" historiques.
Alors c'est vrai que le travail n'est pas toujours rémunéré en fonction de la pénibilité. C'est pas plus dur de conduire un avion que de scier des arbres à longueur de journée, ou poser des parpaings. Pourtant c'est pas du tout payé pareil. On encourage la promotion sociale, avec des ratés c'est vrai. Mais c'est fondé sur le fait que le travail intellectuel est mieux rémunéré que le travail manuel. Est-ce que c'est juste? Franchement je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que c'est le consumérisme qui fait qu'aujourd'hui les gens sont malheureux.
Mai 68, une rebellion, des idées, un monde meilleur... comment on les a acheté? Avec une augmentation de revenus. Et ils sont où ces gens là aujourd'hui? Ce sont les nantis que vous dénoncez...
J'ai pas vraiment fait de comparaison aussi stupide
Je compare simplement le revenu du travail et le revenu du capital (je précise je ne suis pas coco). Un travailleur "de base" (rien de péjoratif là dedans) méritant aussi méritant soit il, ne parviendra pas par son seul travail à changer sa condition. Bien sûr il y a des exceptions, il y a des gens qui osent franchir le pas et monter leur boîte, et cet effort mérite d'être récompensé, mais pour un comme ceux là, combien condamné à une vie peu enviable? Il ne s'agit même pas d'opposer travail intellectuel et travail manuel, mais de constater avec quelle "facilité" l'argent va à l'argent, parfois de façon assez indécente.
C'est assez difficile d'expliquer ce genre d'avis sans prendre d'exemple précis et tomber dans la caricature, j'espère que je me fais comprendre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!