Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
nowhere. a écrit :
comment se fait il que le progrès technique ait engendré une augmentation des inégalités, et une baisse du niveau de vie dans nos société?

Une baisse du niveau de vie ? tu crois vraiment à ce que tu dis ? Je suis né en 1958, et je peux t'affirmer que le niveau de vie à sacrément augmenté, je me rapelle trés bien, les chiottes sur le couloir, la brique dans le plumard pour se chauffer l'hiver, l'eau chaude qu'il fallait faire attention etc.....

Pour l'augmentation des inégalités , oui peut etre, mais l'homme n'est pas egal , c'est dans la nature humaine, et forcement l'egalité tire inevitablement vers le bas.

Je ne suis pas souvent d'accord avec ce que tu dis mais la dessus, c'est vrai que le niveau de vie a énormement augmenté.
Quand mes parents (ou d'autres personnes de leur générations) me racontent, ne serait que les 60's, il y a quand même une grande amélioration.
Par contre, le consumerisme étant un des principaux moteur de nos sociétés, beaucoups de besoins ont été crées (artificiels ou non) et donnent donc une impression de manque permanent (et on retrouve un peu ce que dit fabienm).
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
darkhann a écrit :
nowhere. a écrit :
comment se fait il que le progrès technique ait engendré une augmentation des inégalités, et une baisse du niveau de vie dans nos société?

Une baisse du niveau de vie ? tu crois vraiment à ce que tu dis ? Je suis né en 1958, et je peux t'affirmer que le niveau de vie à sacrément augmenté, je me rapelle trés bien, les chiottes sur le couloir, la brique dans le plumard pour se chauffer l'hiver, l'eau chaude qu'il fallait faire attention etc.....

Pour l'augmentation des inégalités , oui peut etre, mais l'homme n'est pas egal , c'est dans la nature humaine, et forcement l'egalité tire inevitablement vers le bas.

Je ne suis pas souvent d'accord avec ce que tu dis mais la dessus, c'est vrai que le niveau de vie a énormement augmenté.
Quand mes parents (ou d'autres personnes de leur générations) me racontent, ne serait que les 60's, il y a quand même une grande amélioration.
Par contre, le consumerisme étant un des principaux moteur de nos sociétés, beaucoups de besoins ont été crées (artificiels ou non) et donnent donc une impression de manque permanent (et on retrouve un peu ce que dit fabienm).

tu met le doigt sur qqch de tout à fait juste .

j'ai un pote qui bosse à EDF au service telephonique de recouvrement des impayés , bien souvent il tombe chez des familles de ouin-ouin qui lui disent
" bin ouai mais il faisaient des promos à auchan sur les lecteurs DVD et ecrants plats , alors on a acheté à credit " etc ...

les gens ont une impression de manque permanents , comme si l'achat etait le seul moyen d'accomplissement personnel ... moi j'ai un vieux poste de télé à 2 balles et ça m'empeche pas de vivre (bien au contraire...)
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui, le confort plus encore que le niveau de vie a augmenté. Mais nos poubelles ont aussi énormément grossi.

Dans les années 60 les bouteilles étaient en verre et consignées car elles étaient récupérées lavées et resservaient.
Dans les années 80s, on était surpris d'apprendre que les Japonais jetaient leur magnétoscope dès le premier problème plutôt que de le faire réparer mais aujourd'hui cela surprend qui puisque nous avons hérité de ce comportement vu le prix de l'éléctronique.

Dans les années 60 on ne mettaient pas encore de racourcisseurs sur le blé et on ne nourissaient pas les vaches avec des farines animales (j'imagine la tête d'un paysan de l'époque si on lui avait dit un truc pareil).

Dans les années 60s il y avait encore des bigorneaux et des crevettes sur les côtes bretonnes.

Donc on a accéléré l'amélioration du comfort humain mais en contrepartie on a accéléré le saccage de la planète et l'irrespect envers les animaux (donc envers notre nature).

Je ne suis pas passéiste, mais je ne peux approuver cette tendance. Et oui, je ne suis pas loin d'approuver beaucoup de constatations de J Bové, Hulot.....
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi
scanlan75018
BaZZman a écrit :
Fabienm a écrit :
BaZZman a écrit :

Je dirais que chacun voit midi à sa porte.
Personnellement, je suis cadre, je dois faire 50 heures par semaine dans une "petite" semaine.
Mon but : millionnaire à 35 ans.
Mes RTT, je m'en fiche, je profiterai plus tard.

amusant
bon, je trouve ça complètement affligeant mais chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

par contre, juste une ou deux remarques :
=> depuis quand il y aurait un rapport direct entre le nombre d'heures qu'un cadre fait, sa production effective et son salaire ?
=> tu parles de 50h comme si c'était extraordinaire, va dans un hôpital et tu verras combien d'heures font les infirmières payées des clopinettes...
=> et enfin, tu as le profil idéal du cadre qui découvre un jour à l'occasion d'un plan social qu'il est kleenex comme le reste des employés (je m'en sers, je le jette). Si tu n'as fait que bosser, que te restera t'il ? (pas un jugement, juste une question)

Pour ma part, j'ai depuis longtemps constaté (en tant que cadre aussi) qu'il n'existe aucun rapport entre le salaire qu'on me donne et ce que je fous. Donc, je préfère profiter de mes RTT et rigoler de mes collègues qui n'ont pas encore compris cela.

Je te trouve un peu prompt à me juger.
Si pour toi la vie, c'est bosser pendant 45 ans tant mieux. Ce n'est pas comme ça que je veux vivre.

J'ai dit 50 heures pour répondre par rapport aux 35 heures. 50 heures ça ne gène absolument pas. 80 non plus d'ailleurs.
Franchement, je suis quasiment actionnaire dans ma boite donc le risque pour moi c'est que la boite coule. Ca fait partie du jeu.
Plus je bosse, plus les gains potentiels sont gros. Mais il y a des risques.

C'est encore le refrain sur les méchants patrons / actionnaires qui revient.
Si tu n'es pas content dans ta boite, libre à toi d'en créer une. Sinon tu te tais et tu bosses...

l'argent appelle l'argent tu le sais très bien

Un type a 35 ans qui aurait très bien réussi et qui aurait suffisamment pour assurer son avenir jusqu'à sa retraite, ca existe, mais ca ne s'arrête pas de bosser ses 80 heures par semaine...

enfin bref, chacun sa vie, perso on me dirait qu'on me file mon salaire actuel en rente à vie, je crois que je me ferais largement trop chier seul chez moi pour pas avoir le besoin viscéral de retourner bosser, de savoir que j'ai encore qqchose devant moi etc etc...
dire qu'on va tout arrêter à 35 ans, quand on sera riche et qu'on aura décidé d'arrêter au sommet de sa gloire, c'est Zidane...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
BaZZman a écrit :
Citation:

Sinon oui, comme tu l'as fait remarqué, généralement le travail, même celui de survie, s'accompagne d'une part d'oeuvre. C'est pour cela que même le pire des jobs est rarement aussi aliénant que l'absence de travail.

Tu crois vraiment à ce que tu dis ?

J'aimerais que tu m'expliques ce qu'est l"oeuvre" d'un :
- chauffeur de bus
- d'un technicien de surface
- d'un consultant en informatique
- etc...

certainement rendre possible qu'un mec important comme toi puisse :

- prendre le bus quand sa ferrari rutilante sera à sa révision des 3000 kms
- circuler dans un hall sans chopper une maladie dont les germes se sont développés à cause de la saleté
- faire en sorte que quand tu retire 500 euros avec ton amrican Express super platinum, le fric soit bien retiré sur ton compte et pas celui de ta soeur....

chacun voit midi à sa porte, toi tu vois plus loin que tout le monde semble t'il...
on peut tirer des plaisirs de toute conquète réalisée grace àau travail, car ce qui compte finalement c'est la volonté, l'effort et la beauté du geste

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
dsl je dépile un peu, mais bon je pouvais pas ne pas réagir

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
Peut être qu'ils ont tout fait pour pas avoir un boulot de merde, payé au SMIC?

C'est beau quand même le pouvoir absolu de la volonté: ça efface toutes les inégalités d'un coup de baguette magique.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
20th Century Boy
scanlan75018 a écrit :

- circuler dans un hall sans chopper une maladie dont les germes se sont développés à cause de la saleté
- faire en sorte que quand tu retire 500 euros avec ton amrican Express super platinum, le fric soit bien retiré sur ton compte et pas celui de ta soeur....

Ben tu ne réponds pas du tout à sa question. Il demande quelle est la part d'œuvre dans des taches répétitives et anonymes.

Pour ce qui est des boulots de merde, chacun voit midi à sa porte. Il y a des gens qui trouveront que leur boulot est plus valorisant que celui du voisin ou vis-versa.... ça dépend de te préjugés sociaux au depart.

A part rock star, mannequin, danseuse étoile ou acteur, on peut considérer que quasiment tous les boulots sont des boulots de merde...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
scanlan75018
20 century boy a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Ben tu ne réponds pas du tout à sa question. Il demande quelle est la part d'œuvre dans des taches répétitives et anonymes.

Pour ce qui est des boulots de merde, chacun voit midi à sa porte. Il y a des gens qui trouveront que leur boulot est plus valorisant que celui du voisin ou vis-versa.... ça dépend de te préjugés sociaux au depart.

A part rock star, mannequin, danseuse étoile ou acteur, on peut considérer que quasiment tous les boulots sont des boulots de merde...

Bah franchement c'est une question de point de vue, voire de philosophie...

Perso je bosse pour que l'électricité puisse arriver jusqu'aux gens... certes on est 8000, je ne suis qu'une goutte d'eau, mais je me dis que si ca marche c'est aussi grace à moi...

Je pense que tout est déclinable comme çà : qqpart, on rend service à la société, qu'on soit balayeur, éboueur, conducteur de bus ou PSG de Total...

Après je ne sais pas ce que tu appelles oeuvre...
Je pense que c'est un concept personnel et que chacun peut voir midi à sa porte.
Un informaticien qui code divinement bien et efficacement, ca peut confiner à l'oeuvre, même si seuls ses pairs peuvent s'en rendre compte.
Un boulanger qui fait du super bon pain, c'est pareil, sauf que le résultat est plus concret.

Je pense qu'on peut mettre de soi partout et ainsi percevoir son rôle, y compris dans les métiers a priori peu valorisants

20th Century Boy
Citation:
Après je ne sais pas ce que tu appelles oeuvre...
Je pense que c'est un concept personnel et que chacun peut voir midi à sa porte.
Un informaticien qui code divinement bien et efficacement, ca peut confiner à l'oeuvre, même si seuls ses pairs peuvent s'en rendre compte.
Un boulanger qui fait du super bon pain, c'est pareil, sauf que le résultat est plus concret.

C'est exactement ce que je dis dans le post precedent: chacun trouvera son travail valorisant et dégradant le travail du voisin ou degradant son propre travail et enviera le voisin.

Mais ce n'est pas faire œuvre.

une œuvre ( la définition de wikipedia étant passable, je le reprends):
Citation:
Une œuvre est un objet créé par un être vivant, manifestation tangible d'une pensée, même infime, réalisation d'un produit, fonctionnel ou non. Elle est l'expression d'un fondamental humain, visible ou non, voulu ou non.

Donc tout ce qui pourrait se rapporter à de la création ( au sens artistique ou artisanal voir philosophique du terme), une table, un batiment peut être une œuvre, on peut faire œuvre en ayant laissé une pensée qui perdurera mais les gars qui ont conçu photoshop n'ont pas fait une œuvre.

Mais on devie sensiblement du postulat de départ. L'idée étant qu'on peut s'épanouir personnellement dans n'importe quel travail, alors que Bazzman a déjà dévié sur un épanouissement social.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

C'est beau quand même le pouvoir absolu de la volonté: ça efface toutes les inégalités d'un coup de baguette magique.

objectivement , avec le systeme d'aide français , les bourses universitaires , les tarifs preferenciels dans les transports etc...
Quand tu veux te sortir de la misère , en france , c'est quand meme largement faisable.

je sais pas si c'est une question de volonté , ou de travail ... peut être simplement de courage ... Quand j'ai un partiel difficile , que je suis epuisé, et que j'ai mal au ventre : eh bien j'y vais qd meme , je met un pied devant l'autre , point .

c'est souvent ça qui fait la difference dans la vie , entre ceux qui echouent et ceux qui gagnent.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
shadow_gallery
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

non mais merde à la fin. Je suis déjà pas d'accord quand vous dites que les gens qui sont dans la merde ne le sont pas par manque de volonté de s'en sortir, mais je peux comprendre que vous pensiez l'inverse. Mais dire que les gens qui ne sont PAS dans la misère ne le sont pas de leur propre chef, il faut arrêter. Un mec qui s'en sort, c'est forcément qu'il a un minimum bossé. Arrêtez avec votre fatalisme à 2 balles. C'est vraiment ce qu'il y a de plus gerbant dans le social. La volonté c'est pas une baguette magique. C'est un état d'esprit. Comme celui de penser, comme toi Biz, que ça ne sert à rien de se battre pour s'en sortir puisque tout est écrit et vérouillé. Comme de croire que Ségolène Royal a la réponse à ces "problèmes".
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
20th Century Boy
On ne peut pas tirer de grandes règles générales de ce qu'il faut observer au cas par cas. Il y a des gens qui se sont entièrement construit, le gars pour qui je bosse, sont père était balayeur, maintenant il est à la tête de la plus grosse entreprise de sa ville. A côté de ça, quelqu'un comme le baron Sellière, tout lui est tombé tout cuit dans le bec. Mais que ce soit vrai ou pas, tout le monde aime a penser que sa réussite est due à ses qualitées et que son échec c'est la faute des autres ou de la fatalité.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

non mais merde à la fin. Je suis déjà pas d'accord quand vous dites que les gens qui sont dans la merde ne le sont pas par manque de volonté de s'en sortir, mais je peux comprendre que vous pensiez l'inverse. Mais dire que les gens qui ne sont PAS dans la misère ne le sont pas de leur propre chef, il faut arrêter. Un mec qui s'en sort, c'est forcément qu'il a un minimum bossé. Arrêtez avec votre fatalisme à 2 balles. C'est vraiment ce qu'il y a de plus gerbant dans le social. La volonté c'est pas une baguette magique.

Pas la peine de t'exciter je n'ai pas dit ça. C'était une manière (ironique certes) de dire que la volonté ne fait pas tout. Point.

Citation:
C'est un état d'esprit. Comme celui de penser, comme toi Biz, que ça ne sert à rien de se battre pour s'en sortir puisque tout est écrit et vérouillé. Comme de croire que Ségolène Royal a la réponse à ces "problèmes".

C'est tellement caricatural que ça n'appelle aucun commentaire. Tu es vraiment le roi du débat, y a pas à dire.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
shadow_gallery
Citation:

C'est vrai que ça, c'est pas caricatural... merci Biz pour une de tes trop nombreuses leçons de bon goût universel.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
lokrian a écrit :
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

objectivement , avec le systeme d'aide français , les bourses universitaires , les tarifs preferenciels dans les transports etc...
Quand tu veux te sortir de la misère , en france , c'est quand meme largement faisable.

je sais pas si c'est une question de volonté , ou de travail ... peut être simplement de courage ... Quand j'ai un partiel difficile , que je suis epuisé, et que j'ai mal au ventre : eh bien j'y vais qd meme , je met un pied devant l'autre , point .

c'est souvent ça qui fait la difference dans la vie , entre ceux qui echouent et ceux qui gagnent.

oui mais non.
D2jà tu ne te base que sur le système scolaire. Dans la vie professionnelle, le relationnel étant très important par exemple, la donne est encore différent.
Entre un mec qui bosse et qui ne connait pas grand monde dans son secteur ou qui ne connait pas exactement les codes comportementaux et celui qui évolue dedans (ou un équivalent) depuis tout petit mais qui bosse moins, ce sera très souvent le second qui s'en sortira le mieux.
Ce n'est pas une fatalité mais ça joue quand même beaucoups.

Je crois énormément dans le travail et la volonté pour s'en sortir aussi. Notamment par le fait, que je pense que la part d'innée dans ce que nous sommes est relativement faible et qu'en bossant on peut arriver à beaucoup de choses.
Par contre, les stats sont claires : plus l'on monte dans le système éducatif/social plus la part d'enfant de CSP+ est grande et plus la part d'enfants d'ouvriers est faible.
Donc, à moins de dire que les enfants d'ouvriers sont plus cons ou fénéants, faut bien reconnaitre qu'il y a une forme d'inertie sociale qui donne un trend générale à nos vies.
Bien sur, en France beaucoups de choses sont faites pour lutter contre ça et aider les gens les moins favorisé à la base, mais bon on ne peut pas simplement résumer les choses à tu bosses = tu t'en sort. Il y a plein d'éléments autour qui font qu'il n'y pas une équité totale entre efforts et résultats.

En ce moment sur backstage...