Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian a écrit :
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Peut être qu'ils ont tout fait pour pas avoir un boulot de merde, payé au SMIC?

C'est beau quand même le pouvoir absolu de la volonté: ça efface toutes les inégalités d'un coup de baguette magique.

objectivement , avec le systeme d'aide français , les bourses universitaires , les tarifs preferenciels dans les transports etc...
Quand tu veux te sortir de la misère , en france , c'est quand meme largement faisable.

je sais pas si c'est une question de volonté , ou de travail ... peut être simplement de courage ... Quand j'ai un partiel difficile , que je suis epuisé, et que j'ai mal au ventre : eh bien j'y vais qd meme , je met un pied devant l'autre , point .

c'est souvent ça qui fait la difference dans la vie , entre ceux qui echouent et ceux qui gagnent.

oui mais non.
D2jà tu ne te base que sur le système scolaire. Dans la vie professionnelle, le relationnel étant très important par exemple, la donne est encore différent.
Entre un mec qui bosse et qui ne connait pas grand monde dans son secteur ou qui ne connait pas exactement les codes comportementaux et celui qui évolue dedans (ou un équivalent) depuis tout petit mais qui bosse moins, ce sera très souvent le second qui s'en sortira le mieux.
Ce n'est pas une fatalité mais ça joue quand même beaucoups.

Je crois énormément dans le travail et la volonté pour s'en sortir aussi. Notamment par le fait, que je pense que la part d'innée dans ce que nous sommes est relativement faible et qu'en bossant on peut arriver à beaucoup de choses.
Par contre, les stats sont claires : plus l'on monte dans le système éducatif/social plus la part d'enfant de CSP+ est grande et plus la part d'enfants d'ouvriers est faible.
Donc, à moins de dire que les enfants d'ouvriers sont plus cons ou fénéants, faut bien reconnaitre qu'il y a une forme d'inertie sociale qui donne un trend générale à nos vies.
Bien sur, en France beaucoups de choses sont faites pour lutter contre ça et aider les gens les moins favorisé à la base, mais bon on ne peut pas simplement résumer les choses à tu bosses = tu t'en sort. Il y a plein d'éléments autour qui font qu'il n'y pas une équité totale entre efforts et résultats.
20th Century Boy
Citation:
Ce qui relève du postulat quasi mystique, c'est de dire que l'inégalité est dans la nature humaine.

Le système d'organisation social des humains fait qu'effectivement, l'inégalité est dans la nature humaine. Je ne vois pas ce qu'il y a de mystique là dedans: il y a les meneurs, le gros de la tribu et les parias et les exclus, les deux extremes sont choisis par le milieu pour lui donner une illusion de stabilité. C'est vrai de tous les races d'animaux vivant en groupes. Effectivement les lions sont égaux ils vivent seuls. . En revanche croire en une potientielle égalité future entre les êtres humains c'est un peu mystique ( un jooouuuuuur, nous serons tous égauuuuux, main dans la mainnnnnn!)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
Citation:

C'est beau quand même le pouvoir absolu de la volonté: ça efface toutes les inégalités d'un coup de baguette magique.

C'est vrai que ça, c'est pas caricatural... merci Biz pour une de tes trop nombreuses leçons de bon goût universel.

On va remettre ça dans son contexte:
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Peut être qu'ils ont tout fait pour pas avoir un boulot de merde, payé au SMIC?

Donc tu sous entends clairement que ceux qui ont un boulot payé au smic n'ont pas tout fait pour qu'il en soit autrement. Je réponds à la caricature par l'ironie. Je suis vraiment fatigué d'avoir à te faire une explication de texte à chaque fois, tu devrais avoir les moyen de comprendre tout seul ce genre de choses. Mais ça doit être tellement plus jouissif pour toi d'écrire que je pense que tout est écrit et que la volonté ne sert à rien. Bref...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
lokrian a écrit :
c'est souvent ça qui fait la difference dans la vie , entre ceux qui echouent et ceux qui gagnent.
Argument un peu trop dichotomique et qui ne fonctionne pas dans tous les cas.
Il y a aussi
- les fils de
- les accidentés
- les esclavagistes
- ceux qui gagnent au loto.....

C'est évident que, sans effort, c'est difficile de réaliser ses rêves ou de dépasser ses problèmes.
Mais Hitler comme Ghandi ont fait beaucoup d'effort.

Ce que je veux dire c'est que la direction que prend le bateau est au moins aussi importante que la force du vent qui le fait avancer.
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi
shadow_gallery
tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes. Je disais que ceux qui s'en sortaient ne le faisaient pas d'un coup de baguette magique. Pas que ceux qui ne s'en sortaient pas n'avaient pas essayé. Comme d'hab après 5 pages de posts, tu fonds sur le mien, tu le déformes, tu fais semblant de ne pas le comprendre, et tu fais en sorte de me faire passer pour un con. Merci Biz on a compris tu n'es pas d'accord avec moi.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
Samshiel a écrit :
shadow_gallery a écrit :

non mais merde à la fin. Je suis déjà pas d'accord quand vous dites que les gens qui sont dans la merde ne le sont pas par manque de volonté de s'en sortir, mais je peux comprendre que vous pensiez l'inverse.

Si, la plupart des gens qui sont dans la merde y sont parce qu'elles n'ont pas le courage d'en sortir.
Mais ça, c'est culpabiliser, pas responsabiliser, j'y reviens parce que couper le raisonnement à ce niveau, c'est verrouiller la situation:
Les chômeurs trouvent pas de job parce qu'ils ne cherchent pas.
En supposant que ce soit vrai (ça ne l'est qu'en partie), ça n'apporte aucune solution que de s'arrêter là. Le fait est que ces hommes sont dans une situation critiques, et qu'ils ne se donnent pas les moyens d'en sortir. Et le responsable, comme j'aime à le répéter est toujours celui qui a les moyens de faire changer les choses: en l'occurrence, si les aides qu'on donne aux chômeurs sont financières "en attendant", le véritable but, c'est de leur donner cette volonté de travailler.

Arrêtez de me dire, oue il y a deux frères qui étaient pauvres, et ben y'en a un qui s'est battu; qui a réussi, et l'autre qui a rien foutu, et il a la poisse et pourtant à l'origine la donne était la même.
ça veut rien dire, si il y en a un qui s'est battu, c'est que quelque chose, une intéraction avec le monde l'a poussé à le faire à un moment donné.
L'optimum aurait été que les deux se bouge le cul.

Et allez pas me dire, y'a toujours un gagnant et un perdant, parceque tout le monde a à gagner à ce que tout le monde se bouge le cul.

Je suis d'accord avec ça. Mais on ne peut pas nier qu'il n'y a pas assez d'encouragements à essayer de s'en sortir.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
20th Century Boy
Ça vire à la caricature imbécile des 2 cotés, comme d'hab'
20th Century Boy
Samshiel a écrit :

C'est un peu une opposition.
Imputer des caractères d'inégalité, de cupidité etc... à l'homme, c'est un peu du même niveau que de prétendre que la pédophilie est génétique, ou la violence, l'avarice etc...

Je comprends, c'est le matin... tout ça! la soiré d'hier a été chargée non?

On parle d'inégalités, je te dis que à partir du moment il y a organisation sociale il a forcement inégalités... qu'est ce que la pédophilie et l'avarice vienne faire là dedans? L'organisation sociale d'une espèce n'a rien de génétique!
BaZZman
Samshiel a écrit :
20 century boy a écrit :
Le système d'organisation social des humains fait qu'effectivement, l'inégalité est dans la nature humaine

C'est un peu une opposition.
Imputer des caractères d'inégalité, de cupidité etc... à l'homme, c'est un peu du même niveau que de prétendre que la pédophilie est génétique, ou la violence, l'avarice etc...

Les hommes ne sont pas égaux. Ne serait ce que génétiquement.
Je trouve bizarre d'affirmer le contraire.
shadow_gallery a écrit :
Sauf chez Biz

Tu ne crois pas que ce genre d'attaque est dispensable ?
Je ne prends pas la défense de Biz et je trouve également que le débat s'enlise considérablement. Mais les attaques personnelles sur le fonctionnement de l'un ou de l'autre, une fois de plus (et je m'en suis rendu coupable aussi) ne font rien pour faciliter l'échange d'idées...

Manifestement, la preuve a été faite que nous ne tomberons jamais tous d'accord sur tout. Plutot que d'exposer nos idées, nous nous entétons à les imposer les uns aux autres.
J'ai pour ma part abandonné le débat. Je continue de lire, parce que je le trouve instructif à plus d'un titre. Mais quand j'expose mes valeurs et qu'on me répond "tu fais une erreur de logique" plutot que "je ne suis pas d'accord" (soit en gros "tu sais pas réfléchir"), je renonce.

Je ne prone pas l'angélisme, non plus. Il est normal que des valeurs opposées en viennent à s'affronter. Mais on atteint un point de ridicule consommé quand lesdites valeurs sont balayées d'un revers de main parce qu'elles émanent d'un participant.
Nowhere et moi avons ainsi fini par ne plus nous répondre, parce que le moment était venu où il fallait lacher prise ou s'appréter à régler les choses sur un ring. Nos idées sont trop opposées.

Biz, Shadow Gallery : ne pensez vous pas qu'il est temps de lacher prise, l'un par rapport à l'autre ? Vous ne tomberez pas d'accord, c'est une certitude. Mais l'un n'arrivera jamais à rendre l'autre totalement ridicule aux yeux de tous les autres non plus. Vous avez atteint un point où le débat n'est plus possible, les gars. Réglez ça sur le pré ou lachez l'affaire, mais ne prétendez plus débattre, parce que vous ne le faites plus...
20th Century Boy
Citation:
Parfaitement, alors comment peux tu imputer telle organisation sociale à la nature de l'homme ?

Tu as entendu parler de l'éthologie???

On est tout de même dans l'inné ( peut-être est-ce génétique après tout... je ne suis pas généticien, je ne suis pas qualifié). Personne ne décide de la façon dont les hommes vont se comporter les uns avec les autres. L'humanité a UN model social, et c'est le même que beaucoup d'autres espèces qui vivent en sociétés ( regroupement en tribus avec un ou des meneurs et des exclus ou des parias, affrontements entres les differents groupes etc...). A partir du moment où un groupe social est stratifié ( et il l'est nécessairement) il y a inégalités. Evidement, c'est pas très communiste. Mais c'est scientifique. Lorsque on force le changement c'est dans la violence et l'on finit par revenir à nos comportement naturels.

Citation:
J'ai pour ma part abandonné le débat. Je continue de lire, parce que je le trouve instructif à plus d'un titre. Mais quand j'expose mes valeurs et qu'on me répond "tu fais une erreur de logique" plutot que "je ne suis pas d'accord" (soit en gros "tu sais pas réfléchir"), je renonce.

Sur le fond tu as tout a fait raison, mais tu es toi aussi (comme tout le monde ici) tombé dans les travers que tu décris! tu as même eu des propos d'une rare violence par moments. humain, trop humain!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes. Je disais que ceux qui s'en sortaient ne le faisaient pas d'un coup de baguette magique. Pas que ceux qui ne s'en sortaient pas n'avaient pas essayé. Comme d'hab après 5 pages de posts, tu fonds sur le mien, tu le déformes, tu fais semblant de ne pas le comprendre, et tu fais en sorte de me faire passer pour un con. Merci Biz on a compris tu n'es pas d'accord avec moi.

Ecoute, qui a dit:
Citation:
Je suis déjà pas d'accord quand vous dites que les gens qui sont dans la merde ne le sont pas par manque de volonté de s'en sortir, mais je peux comprendre que vous pensiez l'inverse.

C'est moi? Non c'est toi. Donc comme depuis que tu interviens sur ce topic, tu penses bel et bien qu'il SUFFIT d'avoir la volonté de s'en sortir pour le faire. Tu nous le reprécises d'ailleurs dans cette phrase que j'ai récupérée à la page d'avant. C'est TON DROIT LE PLUS STRICT. Donc explique moi comment tu peux affirmer que d'une part ceux qui sont au smic ont peut être essayé de s'en sortir, et d'autre part qu'il suffit d'avoir la volonté de s'en sortir. Chez moi, ça coince.
Y a pas de quoi en faire tout un fromage, c'est ton avis, ça me plaît pas, mais c'est comme ça. Par contre venir me faire dire que je pense que tout est verrouillé, ce n'est pas mon avis, c'est encore une des piques dont tu as le secret et qui rendent le débat avec toi difficile.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Seth Rotten
Déclaration de Nicolas Sarkozy à Michel Onfray dans Philo mag n°8 :
Citation:

N. S. : Je ne suis pas d'accord avec vous. J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense.

source : http://www.philomag.com/articl(...)8.php

Après avoir lu ça, si vous votez pour lui, c'est que vous ne réfléchissez pas. Oser proférer de telles énormités dignes des théories eugénistes du début du XXeme, c'est grave. J'ai pas passé un bac S pour entendre des horreurs pareilles.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Samshiel a écrit :
Arrêtez de me dire, oue il y a deux frères qui étaient pauvres, et ben y'en a un qui s'est battu; qui a réussi, et l'autre qui a rien foutu, et il a la poisse et pourtant à l'origine la donne était la même.

Ca c'est typique, c'est l'argument imparable du je l'ai fait donc c'est possible pour tout le monde.

20 century boy a écrit :

Sur le fond tu as tout a fait raison, mais tu es toi aussi (comme tout le monde ici) tombé dans les travers que tu décris! tu as même eu des propos d'une rare violence par moments. humain, trop humain!

Tu as raison, et je l'ai mentionné dans mon post. :
Citation:
les attaques personnelles sur le fonctionnement de l'un ou de l'autre, une fois de plus (et je m'en suis rendu coupable aussi) ne font rien pour faciliter l'échange d'idées...

Je ne crois pas, cependant, avoir été "d'une rare violence", mais je n'en débattrai pas.

Ce que je dis, c'est que même quand on commet l'erreur de s'enliser, il n'est pas trop tard pour dire "stop, je veux plus jouer".

En ce moment sur backstage...