lokrian a écrit :
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Peut être qu'ils ont tout fait pour pas avoir un boulot de merde, payé au SMIC?
C'est beau quand même le pouvoir absolu de la volonté: ça efface toutes les inégalités d'un coup de baguette magique.
objectivement , avec le systeme d'aide français , les bourses universitaires , les tarifs preferenciels dans les transports etc...
Quand tu veux te sortir de la misère , en france , c'est quand meme largement faisable.
je sais pas si c'est une question de volonté , ou de travail ... peut être simplement de courage ... Quand j'ai un partiel difficile , que je suis epuisé, et que j'ai mal au ventre : eh bien j'y vais qd meme , je met un pied devant l'autre , point .
c'est souvent ça qui fait la difference dans la vie , entre ceux qui echouent et ceux qui gagnent.
oui mais non.
D2jà tu ne te base que sur le système scolaire. Dans la vie professionnelle, le relationnel étant très important par exemple, la donne est encore différent.
Entre un mec qui bosse et qui ne connait pas grand monde dans son secteur ou qui ne connait pas exactement les codes comportementaux et celui qui évolue dedans (ou un équivalent) depuis tout petit mais qui bosse moins, ce sera très souvent le second qui s'en sortira le mieux.
Ce n'est pas une fatalité mais ça joue quand même beaucoups.
Je crois énormément dans le travail et la volonté pour s'en sortir aussi. Notamment par le fait, que je pense que la part d'innée dans ce que nous sommes est relativement faible et qu'en bossant on peut arriver à beaucoup de choses.
Par contre, les stats sont claires : plus l'on monte dans le système éducatif/social plus la part d'enfant de CSP+ est grande et plus la part d'enfants d'ouvriers est faible.
Donc, à moins de dire que les enfants d'ouvriers sont plus cons ou fénéants, faut bien reconnaitre qu'il y a une forme d'inertie sociale qui donne un trend générale à nos vies.
Bien sur, en France beaucoups de choses sont faites pour lutter contre ça et aider les gens les moins favorisé à la base, mais bon on ne peut pas simplement résumer les choses à tu bosses = tu t'en sort. Il y a plein d'éléments autour qui font qu'il n'y pas une équité totale entre efforts et résultats.